Des cornichons ? Oui! Mais des cornichons français!

 

Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire du cornichon. Mais pas n’importe quel cornichon! Pas celui tout triste que l’on trouve dans les burgers et sandwiches de fast food… Non je vais vous parler du beau cornichon, croquant et riche en goût, le cornichon français!

Le cornichon français est un spécimen rare. En effet, la filière et la culture du cornichon ont quasiment disparu en France et ce depuis les années 60-70.

85% des cornichons que l’on trouve actuellement sont originaires d’Inde. Pas le top au niveau de l’empreinte carbone… En effet, alors que le manger local et la question environnementale sont au coeur du débat alimentaire et politique,  cette star des burgers et raclettes, n’était quasiment jamais française et ce jusque récemment.

C’est pourquoi en 2016, le groupe REITZEL, via sa marque le Jardin d’Orante, se lance dans l’aventure du cornichon français! Et pour cela, la marque s’associe à deux agriculteurs pour relancer cette culture et ainsi proposer un produit de qualité et un prix juste à la fois pour le cultivateur et le consommateur. En effet, le culture du cornichon est complexe et exigeante, et le prix au kilo en France est 5 fois supérieur à celui de l’Inde ( différence de prix liée, entre autres, au soin apporté à la culture et à la main d’oeuvre, le cornichon devant être récolté à la main).

 

 

Les deux agriculteurs, Olivier et Eric, cultivent le cornichon dans la Sarthe et dans le Loir-et-Cher, et ont pu produire en 2016 63 tonnes de cornichons français! Et il n’y a pas que le cornichon qui est français, tous les éléments du conditionnement (bocal, capsule, étiquette, etc.) sont également fabriqués en France! La relance de la filière du cornichon a donc permis de créer de nombreux emplois dans ces régions, l’usine n’étant qu’à 7km du lieu de production.

Et la marque ne s’arrête pas là! Pour offrir au consommateurs une expérience unique, Jardin d’Orante s’est associée au chef Marc Veyrat pour créer des recettes exclusives et originales pour redécouvrir le cornichon! Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les recettes sur leur site.

 

 

Maintenant que vous savez tout sur la culture du cornichon français, pourquoi ne pas devenir à votre tour producteur de cornichons? Rendez-vous sur mon compte Instagram pour tenter de gagner 1 kit cornichon français (3 gagnants) et produire vos propres condiments pour voss burgers, sandwiches, apéros et raclettes!

 

Merci à Jardin d’Orante d’avoir sponsorisé cet article et ce concours. 

Retrouver Le Jardin d’Orante sur Instagram, Facebook et Twitter.

 

Comments

  1. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout et je suis vraiment à la recherche de ces produits 100% français avec de belles valeurs !!

    • Merci Elise!

      Je ne connaissais pas non plus et j’ai été séduite pat l’histoire de ces cornichons! Avec un gros coup de coeur pour la version aigre-douce qui est à tomber!

      Bonne soirée!
      C.

Laisser un commentaire