Mon voyage à Jérusalem

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je reviens sur mon voyage à Jérusalem dans le cadre du festival Open Restaurants. Ce festival existe depuis 5 ans et les précédentes éditions se sont toutes déroulées à Tel-Aviv. L’objectif de ce festival est de promouvoir la cuisine et les chefs israéliens en proposant une expérience nouvelle.

Il est difficile de définir la cuisine israélienne tant elle est diverse et polymorphe. En effet, celle-ci a été influencée par les racines européennes et orientales des israéliens, et est un melting pot de saveurs, de couleurs et de produits. Mais si nous pouvons retenir une chose de la cuisine israélienne, c’est que celle-ci fait la part belle aux produits frais, de saison et locaux et sublime des aliments simples et bruts.

Lors de ce séjour à Jérusalem j’ai pu goûter des cuisines très variées et inspirées par les balkans, la Géorgie, la Turquie, etc. Voici quelques uns de mes coups de coeur :

Mahane Yehuda market

Le marché de Mahane Yehuda est fascinant. Les étals colorés épices, et de fruits et légumes sont un véritable régal pour les yeux! Vous trouverez votre bonheur avec des petites échoppes proposant l’un des meilleurs houmous que je n’ai jamais mangé, ou encore un Knaffe, plat turc composé de nouilles matait, fromage de chèvre, miel et pistaches et qui ressemble à une galette. Au détour d’une allée, vous pourrez découvrir de petits coffee shops et restaurants qui, le soir venu, se transforment en bars et point culminant de la vie nocturne de Jérusalem. Je vous conseille vivement d’aller vous y promener le soir, vous serez surpris!

Hachapuria

Ce restaurant géorgien, installé à côté du marché de Mahane Yehuda est un passage obligé à Jérusalem. Les cuisiniers préparent les plats sous vos yeux et vous pourrez y déguster le fameux acharuli, sorte de galette de pain en forme de bateau et garni de fromage, oeufs et beurre. Un délice! 5 Ha-Shikma, Jérusalem

Mamilla Hotel

L’un des plus beau hôtel de Jérusalem, avec une vue imprenable sur la vieille ville. Bar à vin, restaurant rooftop ou restaurant de poisson, il y en a pour tout les goûts! J’ai adoré la cuisine du chef, et aussi l’ambiance du lieu. Je vous recommande vivement le restaurant Happy Fish (casher), cantine moderne et cozy. 5 Ha-Shikma, Jérusalem.

La pâtisserie David Laor

Le chef pâtissier David Laor a été formé en France, à l’école du Cordon Bleu. Il a ouvert ses boulangerie-pâtisserie il y a 7 ans et propose des produits inspirés de la tradition française. Croissants et baguettes se mêlent au pâtisserie plus élaborées. Parfait pour le goûter! Piece 12 Street, Mevaseret Zion.

Primitivo

Mon coup de coeur à Jérusalem! Ce restaurant, non casher, propose une cuisine d’inspiration méditerranéenne. Les produits sont locaux (la mozzarella et la burrata servie sont produits en Israël), et la cuisine tout simplement délicieuse! La cheffe est extrêmement talentueuse et le service chaleureux et sympathique. A tester impérativement! King George Street 35, Jerusalem.

Atalya

Cette « maison d’hôte », située dans le village de Ein Kerem, à quelques kilomètres de Jérusalem, a été crée par Atalya, dans la maison de ses parents. Après des années à travailler dans des restaurants, elle a décidé d’ouvrir son propre lieu. Son inspirations vient de ses voyages et est diverses : balkans, Inde, etc. Pour avoir la chance et le plaisir de découvrir la cuisine d’Atalya, il vous faudra réserver sur son site.

Assaf Granit

Nous avons eu la chance de rencontrer le chef Assaf Granit dans le cadre du festival Open Restaurants. Ce chef, de renommé mondiale, est autodidacte. Il a ouvert son premier restaurant il y a plus de 10 ans sur le marché de Mahane Yehuda et est présent aujourd’hui dans sept restaurants à Jérusalem, mais également à Londres et Paris! Sa cuisine est généreuse et chaleureuse, elle rappelle la cuisine de nos grands-mères. Son plat signature : une polenta crémeuse aux asperges et truffes. A ne pas manquer! Mahane Yehuda market, 10 Beit Ya’akov et Balagan, 9 rue d’Alger 75001 PARIS.

Alliance House

Lieu complètement déjanté et rendez-vous de la jeunesse branchée de Jérusalem. Musique, art culinaire, photographie, c’est le lieu de rencontre des jeunes artistes et esprits innovants de la ville. J’ai adoré l’ambiance de ce lieu à part. Parfait pour des soirées dont vous vous souviendrez toute votre vie. https://new-spirit.org.il/en/alliance-house/

Vieille ville

Impossible de se rendre à Jérusalem sans se balader dans la vieille ville. Cela me parait tellement évident que j’avais presque oublier de le mentionner ici. La spiritualité de Jérusalem est à son apogée dans la vieille ville : Saint-Sépulcre, Western Wall (Mur des lamentations) et Dôme du Rocher. Lieux saints des trois religions monothéistes. Même si vous n’êtes pas croyant, vous ne pourrez pas rester insensible à ces lieux et à l’atmosphère. Vous pourrez également y déguster quelques snacks typiques : jus de grenade, zaatar pita ou Jerusalem bagali (bagel typique de Jérusalem).

Voici les lieux qui m’ont le plus plu à Jérusalem. Ce serait avec grand plaisir que j’y retournerais, car cette ville est en constant renouvellement et évolution. Et vous, avez-vous eu l’occasion de vous rendre à Jérusalem? N’hésitez pas à partagez vos souvenirs, anecdotes et bonnes adresses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.