Il y a quelques mois maintenant, j’ai regardé le documentaire américain « A plastic Ocean ». Pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler, ce documentaire s’intéresse à notre consommation de plastique, et notamment de bouteilles en plastique, et l’impact de cette consommation sur la pollution marine. En effet, à elles seules, les bouteilles en plastique destinées à contenir des boissons représentent plus de 14% de la totalité de nos déchets (sans compter les bouchons et étiquettes). En effet, plus de 100,7 milliards de bouteilles ont été vendues aux Etats-Unis en 2014, soit 315 bouteilles par an et par personne. Et les bouteilles d’eau représentent 57% de ces bouteilles plastiques (source). Les scientifiques en viennent même à appeler ces « tourbillons » de déchets plastiques marins le 7ème continent, ce qui en dit long sur l’ampleur du phénomène…
Et en regardant de plus près ma consommation, je me suis aperçue que j’étais totalement addict aux bouteilles d’eau en plastique. En effet, j’habite dans une région où l’eau a un fort goût de chlore et j’utilise donc de l’eau en bouteille pour tout. Boire et m’hydrater évidemment, mais aussi pour le thé, le café, cuisiner parfois…
Ainsi, quand on m’a proposé de tester un des produits de BRITA, j’ai sauté sur l’occasion.
J’ai choisi la bouteille filtrante fill&serve BRITA pour son design sobre et qui s’intègre bien sur toutes mes tables. Mon but ici est tout simplement de réduire ma consommation d’eau en bouteille plastique car j’ai bien conscience qu’elle est excessive et que cela pose un problème. La filtration de l’eau s’effectue dans la bouteille via une cartouche au charbon. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement des bouteilles et carafes filtrantes, je vous conseille de lire cet article.
Cela fait maintenant plus d’une semaine que je la teste, et j’en suis plutôt contente. Je continue d’acheter de l’eau en bouteille de temps en temps, par habitude ou parce que je n’ai pas le choix, mais j’ai réduit les quantités et c’est pour moi un point très positif. Surtout, qu’après des recherches, j’ai pu apprendre que l’empreinte écologique d’1L d’eau filtrée est de 7g de C02 contre 194g de CO2 pour 1L d’eau en bouteille en supermarché ! Autant dire que d’un point de vue écologique, la différence est nette et sans appel !
Et vous, quelle est votre consommation de bouteilles en plastique ? Achetez-vous de l’eau en bouteille, utilisez-vous une bouteille ou carafe filtrante ou alors vous contentez-vous de l’eau du robinet ?
Article réalisé en partenariat avec Brita
Laisser un commentaire