Epluchez et coupez la courge butternut en petits cubes (environ 1x1cm).
Emincez les échalotes.
Faites chauffer une sauteuse à feu vif avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir 2 minutes.
Ajoutez ensuite les crozets et faites-les revenir une minute environ.
Déglacez au vin blanc (facultatif) et mélangez bien.
Versez le bouillon et ajoutez les cubes de courge (il faut qu'il y ait assez de bouillon pour tout recouvrir). Baissez à feu moyen et faites cuire, en remuant de temps, pendant environ 20-25 minutes, en ajoutant plus de bouillon si nécessaire.
Le potimarron cuit un peu plus vite que la courge butternut, adaptez donc le temps de cuisson en fonction.
Il faut que le bouillon frémisse mais ne bout pas.
Pendant ce temps, hachez les noisettes et émincez les champignons.
Faites chauffer une poêle à feu vif et ajoutez-y les noisettes. Faites-des revenir à sec pendant 2 minutes qu'elles soient dorées et débarrassez (vous pouvez aussi sauter cette étape et servir les noisettes juste hachées).
Dans cette même poêle, toujours chaude, ajoutez (après avoir enlevé les noisettes), un filet d'huile d'olive, le paprika (facultatif), les champignons et une pincée de sel.
Faites revenir les champignons pendant environ 6-7 minutes (ajoutez 1 cs d'eau s'ils attachent).
Quand le risotto de crozets est cuit (la courge est fondante et les crozets al dente), ajoutez le beaufort et mélangez bien.
Ciselez le persil.
Dressez vos bols : crozets à la courge, champignons, noisettes et persil. Salez et poivrez à votre convenance. Dégustez!