Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez la farine et la levure. Ajoutez l'eau, le sucre et l'huile et pétrissez (à la main ou au robot) pendant au moins 5 minutes.
Attention, certaines levures sèches doivent être d'abord mélangées avec l'eau et le sucre et doivent reposer 15 minutes avant d'être mélangées à la farine. Lisez bien les instructions sur l'emballage.
Ajoutez ensuite le sel, puis pétrissez encore pendant 5-10 minutes.
Badigeonnez un saladier d'huile d'olive et placez la pâte dedans. Couvrez d'un torchon (ou d'un film) et laissez lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30 (ou plus si la pâte n'a pas doublé de volume).
Dégazez. Si vous préparez la pâte la veille, vous pouvez mettre la pâte dans un saladier au frais et laissez toute la nuit au frigo.
Huilez un plat puis transférez-y la pâte à focaccia. Repliez-la plusieurs fois sur elle-même pour former une sorte de rectangle.
Couvrez et laissez pousser au moins 45 min, il faut que la pâte ait de nouveau doublé de volume.
Badigeonnez généreusement votre focaccia d'huile d'olive puis enfoncez vos doigts dans la pâte pour former de petits trous/puits. Ajoutez une grosse pincée de fleur de sel et le romarin.
Enfournez à 220°C chaleur statique et faites cuire la focaccia environ 25 minutes à mi-hauteur où jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Laissez tiédir légèrement, démoulez et dégustez!
La farine idéale pour la focaccia est de la farine de blé type 00 avec un taux de protéine de 13 à 14% (13 ou 14g de protéines pour 100g de farine). Elle peut-être également appelé farine de force. Regardez dans les farines labellisées à pizza, généralement celles-ci sont riches en protéines.
En effet, ces farines avec un fort taux de protéines permettent une belle pousse avec de belles bulles.