
Bonjour à tous!
Vous connaissez ma passion pour la cuisine italienne, alors quoi de plus normal que d’essayer de faire une focaccia maison! J’adore la focaccia, c’est tellement moelleux et délicieux et avec de la burrata ou des tomates fraiches en été c’est un délice!
(English version at the end)
Cela fait quelques semaines que je teste différente recettes, temps de repos, etc. et je pense enfin avoir trouver LA recette! Facile à faire, elle est délicieuse et permet d’obtenir une focaccia super moelleuse et aérée.
Un autre avantage de la focaccia est qu’elle nécessite peu d’ingrédients pour sa réalisation :
- de la farine de blé t55 ou farine (dans l’idéal, mais vous pouvez aussi utiliser de la t65) ;
- de l’eau ;
- de la levure ;
- un peu de sucre ou de miel ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel.
Et c’est tout! Vous pouvez ensuite agrémenter votre focaccia avec des herbes comme le romarin ou encore avec des olives ou des tomates! Mais la recette de base reste très simple. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les étapes sur mon compte Instagram, dans mes stories à la une!
Alors maintenant, à vous de jouer!



- 1 sachet (8g) de levure sèche de boulanger (ou 20g de levure boulangère fraîche, voir notes)
- 320 ml d'eau tiède (38°C environ)
- 2 c. à café rases de sucre ( ou miel)
- 520 grammes de farine T55
- 70 ml d'huile d'olive + 3 c. à soupe
- 2 c. à café rases de fleur de sel ou cristaux de sel + une grosse pincée
- romarin frais
-
Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez l'eau tiède et le sucre. Ajoutez ensuite la levure, mélangez et laissez reposer pendant 10-15 minutes dans un endroit tiède (certains fours ont une fonction pour faire lever la pâte, n'hésitez pas à l'utiliser).
-
Normalement la levure a moussé (parfois elle ne mousse pas mais crépite un peu, c'est bon aussi!) Placez le bol de votre robot sur le socle et commencez à pétrir à vitesse lente en ajoutant progressivement la farine avec les 2 c. à café rase de sel et les 70ml d'huile d'olive. Vous pouvez également pétrir à la main.
-
Pétrissez de 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte élastique et un peu collante (si elle est vraiment trop collante, continuez à pétrir ou vous pouvez également ajoutez un peu de farine).
-
Badigeonnez un saladier d'huile d'olive et placez la pâte dedans. Couvrez d'un torchon humide (ou d'un film) et laissez lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30 (ou plus si la pâte n'a pas doublé de volume). Vous pouvez égalment (après cette heure et demi) placez la pâte au frais toute une nuit (cela va permettre une pousse controlée et une pâte plus facile à travailler).
-
Farinez votre plan de travail. Dégazer la pâte et placez-la sur le plan de travail. Etirez la à la main former un rond ou un rectangle d'environ 2 cm d'épaisseur. Placez-là ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
-
Laissez lever environ 30 minutes supplémentaires, toujours dans un endroit tiède.
-
Enfoncez vos doigts dans la pâte pour formez des sortes de petits puits. Badigeonnez généreusement la focaccia d'huile d'olive, ajoutez une pincée de fleur de sel et du romarin frais.
-
Préchauffez votre four à 200°C et placez immédiatemment votre focaccia au four. La température de votre four augmentant progressivement, cela va permettre à la focaccia de lever encore un peu.
-
Faites cuire 20-25 minutes quand le four est à température ou jusqu'à ce que la focaccia soit bien dorée (vous pouvez ajouter de l’huile pendant la cuisson pour que la focaccia soit encore plus soit encore plus dorée et croustillante sur le dessus).
-
Laissez tiédir légérement et dégustez!
Si vous utilisez de la levure fraîche, vous pouvez sauter l’étape 1 et directement émietter la levure fraîche dans le bol de votre robot avec les autres ingrédients et lancer le pétrissage.
Easy homemade focaccia
- one packet of active dry yeast (8g – 0.3 oz)
- 320ml luck warm water (38°C – about 100°F – 1 1/3 cup)
- 2 tsp of sugar
- 515g of strong white flour
- 70ml of olive oil + 3 tbsp (1/4 cup)
- 2 tsp of flaky salt or fleur de sel + a pinch
- fresh rosemary
Directions
- In a large mixing bowl or in the bowl of your stand mixer, add luck warm water and sugar and mix. Then add yeast, mix well and let sit for 10-15 minutes until it’s foamy.
- Set your hand mixer on low speed (2 or 3) and start kneading. Slowly add the flour mixed with 2 tsp of salt and the olive oil.
- Continue kneading for 5 min until you have a sticky dough (if too sticky add a little more flour).
- Grease a mixing bowl with 1 tbsp of olive oil and add the dough ball to it. Cover with a damp towel and let rise in a warm place for 1 hour and a half (or more if dough hasn’t double in size).
- Put your dough onto a floured surface. Push it with your hands to form a circle or a rectangle about 2-cm thick. Place it on a baking tray lined with parchment paper.
- Cover with a damp towel, place in a warm place and let rise for about 30 min.
- Use your fingers to poke dents all over the dough. Generously brush with olive oil, add fresh rosemary and flaky salt on top.
- Preheat oven to 200°C/400°F and place your focaccia immediately in the oven. It will allow it to rise a bit more.
- Bake for 20-25 minutes (starting when the oven is at 200°C/400°F) or until golden (you can add more oil on top while it’s baking for a more golden, crispy, shiny top).
- Remove from oven, let cool a bit and enjoy!
Hello – quel modèle de robot utilises tu stp ? Je souhaites en acheter un et « etudie » le sujet…merci
Hello,
J’utilise le robot socle de SMEG! Je l’ai depuis environ 1 an maintenant et j’en suis très satisfaite!
Hello! Comment faire si çane mousse pas à la première étape 🙁
Hello!
Deux raisons possibles pour que ça ne mousse pas : l’eau et la pièce sont trop froids. Il faut mettre le bol dans un endroit à environ 25-30C et à l’abri des courants d’air. Près d’une fenêtre au soleil par exemple, ou alors faire chauffer le four à 50C, quand il a atteint la température l’éteindre, attendre un peu et placer le bol dedans.
L’autre raison est que l’eau était à plus de 40C et donc trop chaude et elle a tué la levure.
Bonjour, merci pour la réponse qui m’a bien aidé car je me trouve dans la même situation… Si l’eau a tué la levure, peut on quand réaliser la recette ou il vaut mieux recommencer l’étape ? Merci
Bonjour Catherine,
Si vous êtes certaine qu’elle est morte, il faut en effet recommencer.
En revanche, si la levure n’a pas moussé mais crépite légèrement (il faut tendre l’oreille) c’est qu’elle est bien vivante, et vous pouvez procéder à la réalisation de la pâte. Elle poussera bien !
Et si vous avez utilisé de la levure fraîche, l’étape 1 n’est pas nécessaire, il suffit de l’émietter directement dans le bol de votre robot, de mettre les autres ingrédients et de lancer le pétrissage.
Je m’y remets alors ! Merci
Recette au top! On s’est régalés ce soir, merci !
Merci beaucoup!!
Bonjour, cette recette à l’air délicieuse, bien envie de l’essayer!
est ce qu’il est possible de remplacer la farine de blé par une farine sans gluten?
Je n’ai qu’un robot magimix avec une lame petrin que je n’ai jamais essayé, mais il n’y a pas de vitesse progressive (juste une touche turbo) est ce que cela est adapté?
Un grand merci et encore bravo pour toutes ces recettes délicieuses, saines et faciles à faire!!!
Hello!
Merci beaucoup!
Alors je ne suis pas du tout spécialiste du sans gluten donc je n’ai pas testé. Mais avec un mélange de farine sans gluten spécial pain cela devrait fonctionner je pense.
Je n’ai pas de magimix donc je ne peux pas te dire, regarde sur la notice du robot cela devrait être indiqué! Parce que le robot que j’utilise, il est uniquement possible d’utiliser la lame pour pétrir sur les vitesses 1 et 2!
Lina j’ai tenté avec mon Magimix et la lame pétrin ça fonctionne très bien !!
Hello Clem j’ai testé ta recette lundi et on s’est régalés, même avec de la farine ordinaire ça fonctionne !! Merci je referai avec plaisir je recopie la recette dans les bests !!
Super, merci beaucoup Deborah!
Coucou Clem,
Si on décide de faire la pâte la veille.
Faut-il garder les 30 min de pousse quand on l’a dégazé avant de passer à la cuisson ?
Merci pour ton retour 🙂
Des bisous
Hello Coralie!
Oui, cela permettra d’avoir une focaccia bien moelleuse (sinon elle risque d’être un peu ratatinée) !
Bonjour,
Si l’on utilise de la levure fraîche, et qu’on saute l’étape 1, doit on mettre du sucre quand même dans le bol s’il vous plaît?
Bonjour,
Oui il faut mettre tous les ingrédients (dont le sucre) comme indiqué!
Recette testée hier. Vraiment très bonne, même si j’ai mis un peu trop de fleur de sel. Merci !
Merci beaucoup!
Bonjour,
Merci beaucoup pour la recette déjà essayée plusieurs fois !! Elle est géniale! Je me demandais s’il était possible de réaliser la pâte la veille ?
Merci par avance !
Bonjour Océane,
Merci! Oui c’est possible! Après la première pousse, il faut dégazer la pâte et la conserver au frais!
Je suis conquise par cette recette , j’ai préférer utilisé de la levure fraîche personnellement , les invités ont adorés et m’ont demandé la recette .
Légère, croustillante, moelleuse à la fois, une tuerie , merci beaucoup !!!!
Génial, ravie que ça ait plu!