Epluchez et émincez les oignons.
Emincez l'ail et les champignons et réservez.
Faites chauffer une sauteuse à feu vif avec l'huile d'olive.
Ajoutez les oignons émincés, une pincée de sel et le sucre ou vinaigre balsamique et faites les revenir dans la poêle pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés et fondants à feu moyen-vif. Ajoutez de l'eau si les oignons attachent un peu.
Ajoutez ensuite l'ail émincé, les champignons et le thym et faites revenir 3 minutes (Il faut que les champignons soient tendres).
Déglacez ensuite avec le vin blanc (facultatif).
Versez le bouillon, augmentez le feu pour avoir un bouillon frémissant et ajoutez les pâtes et la fécule de maïs (si le bouillon est déjà chaud, diluez la fécule dans un peu d’eau froide avant).
Faites les cuire environ 15 minutes, en remuant régulièrement (comme un risotto) et jusqu'à ce qu'elles soient al dente (si vous choisissiez d'autres pâtes, le temps de cuisson peut être différent - vérifier sur l'emballage). Ajoutez plus de bouillon lors de la cuisson si nécessaire.
Quand il reste encore un peu de bouillon, ajoutez le gruyère râpé et mélangez bien. Faites revenir le tout 2-3 minutes à feu moyen jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé.
Servez avec du thym frais et poivrez. Dégustez!