Go Back
Focaccia maison facile
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
25 min
Temps de repos
2 h 30 min
Temps total
3 h 20 min
 
Type de plat: Déjeuner, Dîner, pain
Keyword: focaccia, italien, pain
Pour: 1 grande focaccia
Auteur: Clemfoodie
Ingrédients
  • 1 sachet (8g) de levure sèche de boulanger (ou 20g de levure boulangère fraîche, voir notes)
  • 320 ml d'eau tiède (38°C environ)
  • 2 c. à café rases de sucre ( ou miel)
  • 520 grammes de farine T55
  • 70 ml d'huile d'olive + 3 c. à soupe
  • 2 c. à café rases de fleur de sel ou cristaux de sel + une grosse pincée
  • romarin frais
Instructions
  1. Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez l'eau tiède et le sucre. Ajoutez ensuite la levure, mélangez et laissez reposer pendant 10-15 minutes dans un endroit tiède (certains fours ont une fonction pour faire lever la pâte, n'hésitez pas à l'utiliser).

  2. Normalement la levure a moussé (parfois elle ne mousse pas mais crépite un peu, c'est bon aussi!) Placez le bol de votre robot sur le socle et commencez à pétrir à vitesse lente en ajoutant progressivement la farine avec les 2 c. à café rase de sel et les 70ml d'huile d'olive. Vous pouvez également pétrir à la main.

  3. Pétrissez de 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte élastique et un peu collante (si elle est vraiment trop collante, continuez à pétrir ou vous pouvez également ajoutez un peu de farine).

  4. Badigeonnez un saladier d'huile d'olive et placez la pâte dedans. Couvrez d'un torchon humide (ou d'un film) et laissez lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30 (ou plus si la pâte n'a pas doublé de volume). Vous pouvez égalment (après cette heure et demi) placez la pâte au frais toute une nuit (cela va permettre une pousse controlée et une pâte plus facile à travailler).

  5. Farinez votre plan de travail. Dégazer la pâte et placez-la sur le plan de travail. Etirez la à la main former un rond ou un rectangle d'environ 2 cm d'épaisseur. Placez-là ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  6. Laissez lever environ 30 minutes supplémentaires, toujours dans un endroit tiède.

  7. Enfoncez vos doigts dans la pâte pour formez des sortes de petits puits. Badigeonnez généreusement la focaccia d'huile d'olive, ajoutez une pincée de fleur de sel et du romarin frais.

  8. Préchauffez votre four à 200°C et placez immédiatemment votre focaccia au four. La température de votre four augmentant progressivement, cela va permettre à la focaccia de lever encore un peu.

  9. Faites cuire 20-25 minutes quand le four est à température ou jusqu'à ce que la focaccia soit bien dorée (vous pouvez ajouter de l’huile pendant la cuisson pour que la focaccia soit encore plus soit encore plus dorée et croustillante sur le dessus).

  10. Laissez tiédir légérement et dégustez!

Notes

Si vous utilisez de la levure fraîche, vous pouvez sauter l’étape 1 et directement émietter la levure fraîche dans le bol de votre robot avec les autres ingrédients et lancer le pétrissage.