Bonjour à tous!
La recette du jour est automnale et réconfortante, le plat doudou idéal lors des jours moroses comme aujourd’hui! Il s’agit de délicieuses ravioles au Beaufort et à l’Abondance!
Si vous le ne saviez pas, le Beaufort et l’Abandonce sont deux fromages de Savoie qui bénéficient tous les deux d’une AOP (et qui ont délicieux!). Je les ai utilisé dans la farce de mes ravioles pour une recette bien gourmande.
L’inspiration de cette recette vient de mon séjour à Megève, en Haute-Savoie, le week-end dernier pour le festival Toquicimes. Le festival Toquicimes qu’est-ce que c’est? C’est LE festival de la cuisine de montagne! Alors quand on dit cuisine de montagne, la plupart d’entre nous pense à la raclette, la fondue et la tartiflette… mais c’est tellement plus! Evidemment, le fromage et la charcuterie de montagne ont une place toute particulière dans cette cuisine, mais elle est aussi composée de poissons de lac comme la fera, l’omble chevalier, la truite, et même l’écrevisse ou encore d’herbes et de légumes divers comme les champignons, l’ail des ours, le sapin, la genièvre, etc. Bref de quoi composer des plats délicieux! Sans oublier la Chartreuse, alcool emblématique des montagnes, idéal en cocktail ou pour parfumer certains plats.
Lors de ce séjour à Megève pour Toquicimes j’ai donc pu découvrir un nouveau visage de la cuisine de montagne, comme par exemple lors du déjeuner presse au restaurant la Dame de Pic – le 1920 au Four Seasons de Megève ou encore en assistant aux masterclass de Mercotte, la cheffe Anne-Sophie Pic ou en rencontrant les producteurs locaux de miel, charcuterie, fromages et autres délicieux produits de Savoie comme les granolas, porridges et pralinés de Porridge.LAB ! Pour résumer, un week-end riche en saveurs ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes stories sur Toquicimes dans mes stories à la une sur Instagram ainsi que celle du déjeuner presse à la Dame de Pic!
Mais revenons donc à notre recette inspirée de la cuisine de montagne. Je souhaitais réaliser une recette avec l’un des produits emblématiques de la montagne et de la Savoie, le fromage, dans une recette un peu différente de ce que l’on a l’habitude quand on pense à la montagne, tout en restant accessible à tous!
Pour réaliser cette recette, vous l’aurez compris, vous aurez besoin de Beaufort AOP ainsi que d’Abondance AOP. Il vous faudra également de la crème fraiche, des chanterelles grises (ou champignons des bois), de la sauge mais également de quoi confectionner votre pâte à ravioles, c’est à dire de la farine et des oeufs. Idéalement, il vous faudra également une machine à pâtes, mais vous pouvez faire sans avec de l’huile de coude et un bon rouleau à pâtisserie!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de ravioles au Beaufort et Abondance, à vous de jouer!
Merci à l’office du tourisme de Megève pour l’invitation au festival Toquicimes, au Four Seasons de Megève pour l’invitation au déjeuner presse La Dame de Pic – le 1920 et aux Loges Blanches Megève pour l’hébergement.
- 250 grammes de farine T45
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 3 c. à soupe de crème fraîche
- 75 grammes de Beaufort AOP
- 45 grammes d'Abondance AOP
- 250 grammes de chanterelles ou champignons des bois
- 1 noix de beurre
- 1 bouquet de sauge
- sel & poivre
-
Préparez la pâte à ravioles : au robot ou à la main mélangez les ingrédients de la pâte et pétrissez jusqu'à obtenir une boule lisse (ajoutez un peu plus de farine si nécessaire). Réservez au frais au moins 30 minutes.
-
Pendant ce temps, préparez la farce : râpez les fromages et ajoutez-les à la crème fraiche dans une casserole. Faites chauffer le tout à feu doux et mélangez jusqu'à obtenir une farce assez homogène (le fromage doit avoir un peu fondu et s'être mélangé à la crème). Poivrez puis laissez refroidir.
-
Préparez vos ravioles en commençant par étaler la pâte très finement, environ 1 mm d'épaisseur (tous les niveaux jusqu'au 5 sur la machine à pâtes).
-
Séparez la pâte finement étalée en 2 bandes. Sur la première ajoutez une petite cuillère à café de farce tous les 4 cms environ (cela dépend de la taille de votre emporte-pièce). Puis recouvrez avec la deuxième bande de pâte et emporte-piècez les ravioles. Réservez.
-
Nettoyez les champignons. Faites chauffer une poêle avec la noix de beurre et faites y revenir les champignons et la sauge pendant environ 6-7 minutes à feu moyen-vif.
-
Pendant ce temps, portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et faites-y cuire les ravioles environ 4 minutes.
-
Quand les ravioles sont cuites, servez-les avec les champignons. Ajoutez quelques feuilles de sauge fraîche si vous le souhaitez. Vous pouvez également râper du Beaufort et/ou de l'Abondance dessus. Dégustez!
Laisser un commentaire