Bonjour à tous!
Aujourd’hui je vous propose une recette aux saveurs et couleurs de l’été avec cette salade de courgette, melon et burrata. C’est simple, assez rapide et terriblement bon!
Une recette toute simple qui demande peu de préparation et un nombre d’ingrédients assez réduit, et que vous pouvez décliner tout l’été.
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- des courgettes. Ici j’ai choisi des courgettes blanches, mais des courgettes vertes ou jaunes sont également parfaites pour cette recette!
- du melon. Les melons français arrivent sur les étals alors profitez-en! Mon astuce pour bien les choisir : il ne faut pas se fier à l’odeur contrairement à ce que beaucoup pensent. Il faut plutôt les soupeser. Il faut que le melon soit lourd par rapport à sa taille, et surtout que son poids se situe dans le bas du melon.
- de la burrata. Vous pouvez également utiliser dans cette recette des billes de mozzarella ou encore de la ricotta.
- du jambon cru. Ici j’ai choisi du jambon de Bayonne. Pour ceux qui ne mange pas de viande, vous pouvez tout simplement le zapper.
- des pignons de pin ;
- du basilic frais ou de la menthe fraîche (ou les deux) ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre.
La préparation
Il vous faudra, à l’aide d’une mandoline, couper de fines tranches de courgettes que vous ferez ensuite griller au four ou sur une plancha.
POur le melon, après l’avoir coupé en 2 et retirer les pépins, je réalise des billes avec une cuillère parisienne. vous pouvez aussi tout simplement le couper en cubes.
Je fais enfin revenir les pignons à sec dans une poêle bien chaude pendant à peine 1 minute. Attention à être bien attentif, les pignons peuvent vitre brûler!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade de courgette, melon et burrata, à vous de jouer!
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
- 2 courgettes blanches (ou 1 courgette verte)
- 1 petit melon
- 1 burrata
- 25 grammes de pignons de pin
- 1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 filet
- 4 tranches de jambon de Bayonne (facultatif)
- sel & poivre
- basilic frais (ou menthe fraîche)
-
Préchauffez le four à 190°C chaleur statique.
-
Avec une mandoline, faites de fines tranches de courgette.
-
Disposez-les sur une plaque de cuisson, badigeonnez-les avec l'huile d'olive, salez et enfournez pour environ 15 minutes.
-
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à feu vif, et faites revenir les pignons, à sec, pendant à peine 1 minute qu'ils soient dorés (attention quand la poêle est bien chaude ils peuvent vite brûler).
-
Coupez le melon en 2, enlever les pépins et faites des billes avec une cuillère parisienne (ou des cubes si vous préférez).
-
Quand les courgettes sont grillées, laissez-les tiédir un peu avant de dresser.
-
Commencez par les rubans de courgette, puis les billes de melon, le jambon et la burrata en morceaux et les pignons torréfiés. Ajoutez poivre (et sel si nécessaire), les herbes fraiches et un filet d'huile d'olive.
-
Dégustez tel quel ou accompagné de focaccia !
Laisser un commentaire