
Bonjour à tous!
Pour la tarte de la semaine, retour aux classiques avec cette tarte rustique aux champignons, oignons et fromage de chèvre ! Une recette simple et savoureuse.
Aller à la recetteVous connaissez ma passion pour les tartes rustiques, aujourd’hui une nouvelle version hivernale avec des champignons, des oignons et du fromage de chèvre, plus précisément de la bûche de chèvre cendrée. Une véritable gourmandise!

Les ingrédients
Pour réaliser cette tarte rustique aux champignons, oignons et fromage de chèvre, il vous faudra :
Pâte à tarte :
- de la farine. ici j’ai mélangé de la farine de blé complète (T150) et de la farine de sarrasin. Vous pouvez utiliser uniquement du blé, ou de l’épeautre.
- du beurre demi-sel ;
- un oeuf ;
- de l’eau ;
- du sel.
Garniture :
- des champignons. Ici des champignons de Paris blancs.
- des oignons jaunes ;
- du fromage de chèvre, ici de la buche de chèvre cendrée ;
- de la crème fraîche ;
- du sel ;
- de l’huile d’olive ;
- du vinaigre balsamique ;
- de la ciboulette (ou du thym).

Mes conseils
Pour réaliser cette tarte rustique, il faudra commencer par le commencement, c’est à dire la pâte! ici, et pour changer un peu, j’ai utiliser un mélange de farine de blé complète t150 (3/4) et de farine de sarrasin (1/4). Vous pouvez également réaliser cette pâte uniquement avec de la farine de blé ou encore de la farine d’épeautre. Je vous déconseille d’utiliser uniquement de la farine de sarrasin, la pâte sera extrêmement cassante, difficile à étaler et à rabattre. Une fois la pâte réalisée, vous la réserverez au frais, idéalement 30 min, au maximum 24h. Et si vous êtes pressé, ou si vous souhaitez varier les plaisirs, remplacez le beurre par de l’huile d’olive en divisant le poids par 2 (pas de temps de repos nécéssaire dans ce cas).
Pour la garniture aujourd’hui, ce sera champignons et oignons jaunes. Un mélange classique mais qui fonctionne toujours, surtout avec le fromage de chèvre. Pour les champignons, je les ai pris de Paris blancs ici, mais des champignons bruns ou un mélange de variétés fera également très bien l’affaire! Et pour les oignons, je préfère les jaunes, plus sucrés. Je fais revenir le tout à la poêle avec un filet d’huile et du vinaigre balsamique pendant un bon quart d’heure que le tout soit bien fondant. Le vinaigre balsamique a pour but de caraméliser les champignons et oignons ici (d’abord un peu avec la cuisson à la poêle, puis ensuite avec le passage au four).

En ce qui concerne le fromage, j’ai choisi de la bûche de chèvre cendrée ici. son goût se marie bien avec les champignons et oignons et reste bien présent même après cuisson. Vous pouvez aussi utiliser du fromage bleu comme la fourme d’Ambert, ou pour une version plus classique, du comté ou du beaufort!
Enfin, et comme toujours, l’un des points les plus importants pour une bonne tarte, la cuisson! Les tartes cuisent toujours dans le bas du four pour que la pâte en dessous soit bien cuite et croustillante. Et en chaleur traditionnelle (sole-voûte) et non pas chaleur tournante.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de tarte rustique aux champignons, oignons et fromage de chèvre, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
Tarte rustique aux champignons, oignons et chèvre
Ingrédients
Pâte à tarte :
- 150 grammes de farine de blé T150 ici
- 50 grammes de farine de sarrasin
- 70 grammes de beurre demi-sel très mou/fondu
- 1 oeuf
- 25 ml d’eau
- 1 pincée de sel
Garniture :
- 250 grammes de champignons
- 2 oignons jaunes environ 300g
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Sel
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 150 grammes de fromage de chèvre ici bûche cendrée
- Ciboulette ou thym
Instructions
- Dans un saladier, ajoutez la farine, le beurre, l’œuf, l’eau et le sel et pétrissez jusqu’a obtenir une boule de pâte homogène. Réservez au frais.
- Émincez les champignons et les oignons.
- Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile, ajoutez les champignons, les oignons, le sel et le vinaigre et faites cuire 15-20 min à feu moyen-vif que le tout soit bien fondant (ajoutez un peu d’eau si ça attache). Réservez.
- Préchauffez le four à 190C, chaleur traditionnelle.
- Abaissez la pâte en un cercle sur une feuille de papier cuisson.
- Transférez sur une plaque et piquez la pâte.
- Ajoutez la crème fraîche et étalez sur le fond de tarte. Ajoutez dessus les champignons et oignons puis le fromage de chèvre en morceaux.
- Enfournez dans le bas du four pour 35-40min.
- Servez avec de la ciboulette (ou du thym) et dégustez!


Laisser un commentaire