Bonjour à tous !
La recette que je vous propose aujourd’hui est un peu différente. En effet, je cuisine peu les coquillages, mais quand le Comité National de la Conchyliculture m’a mise au défi de cuisiner des moules, j’ai décidé de me lancer !
Mais tout d’abord, qu’est-ce-que le Comité National de la Conchyliculture (CNC) ? Il s’agit d’un comité qui représente toute la filière des coquillages, de l’éleveur au distributeur en passant par les transformateurs. Il mène également des actions relatives à la conchyliculture comme la protection du littoral, de l’eau, mais également la formation et l’enseignement et la communication de la filière.
Aujourd’hui nous nous intéressons plus particulièrement à la filière mytilicole, c’est-à-dire l’élevage de moules ! La France bénéficie d’un savoir-faire centenaire dans la culture mytilicole et celle-ci s’étend de la Manche à la Méditerranée, sans oublier la côté atlantique ! E on peut les consommer presque toute l’année !
Les moules sont également riches en protéines et nutriments tels le fer, le zinc, le sélénium, le magnésium ou encore le calcium, et en vitamines B8, B12 et E. Bref, un super aliment !
Enfin, les moules sont un acteur essentiel de la mer et luttent, à leur façon, contre le réchauffement climatique ! En effet, elles absorbent du CO2 pour constituer leur coquille, mais également du phosphore ou de l’azote, composants que l’on retrouve dans les mers du fait des exploitations agricoles notamment (et qui participent à la prolifération des algues par exemple).
Pour la recette du jour, je suis restée sur un classique : des moules au vin blanc avec une sauce crémeuse et des frites maison façon potatoes.
En effet, je trouve ce plat tellement convivial et parfait pour recevoir sa famille ou ses amis (mais attention pas plus de 6 😉 )!
A déguster avec un verre de vin blanc, c’est simple, riche en saveurs et délicieux !
Et vous, comment aimez-vous déguster les moules ?
Merci au Comité National de la Conchyliculture d’avoir sponsorisé cet article!
- 1 kg de pommes de terre de consommation, spécial four
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de fleur de sel
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 noix de beurre demi-sel
- 4 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 2 kgs de moules fraîches
- 350 ml de vin blanc
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- 2 c. à café de moutarde
- 2 citrons
- Sel & poivre
- Persil frais
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Lavez et brossez les pommes de terre, séchez-les bien.
-
Coupez-les grossièrement, façon potatoes.
-
Dans un bol, mélangez les frites avec l’huile de la fleur de sel.
-
Placez les frites, en prenant soin à ce qu’elles ne se chevauchent pas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
-
Enfournez et faites cuire environ 45 minutes, en retournant à mi-cuisson.
-
Lavez soigneusement vos moules à l’eau claire en les brossant pour retirer les impuretés. Plusieurs rinçages sont nécessaires. Astuce : les moules qui ne se referment pas au contact de l’eau sont a priori mortes, vous pouvez les jeter.
-
Émincez les échalotes et l’ail.
-
Faites chauffer une cocotte à feu vif. Ajoutez l’huile et le beurre. Quand ce dernier commence à frémir, baisser à feu moyen-vif, et ajoutez les échalotes émincées. Faites-les revenir 2-3 minutes.
-
Ajoutez ensuite l’ail émincé et faites revenir 1 minute supplémentaire.
-
Déglacez le tout avec le vin blanc, et ajoutez les moules.
-
Couvrez et laissez cuire environ 7 minutes.
-
Quand les moules sont cuites (et bien ouvertes, celles qui restent fermées étaient déjà mortes avant cuisson, ne les mangez pas), versez-les, avec le bouillon, dans un grand saladier.
-
Remettez la cocotte sur le feu, ajoutez la crème, la moutarde, le jus d’1/2 citron, salez et poivrez et ajoutez le persil émincé. Faites revenir le tout 1-2 minutes puis versez sur les moules.
-
Dégustez les moules avec les frites et un verre de vin blanc !
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération*
Laisser un commentaire