Vous connaissez mon amour pour les plats colorés, riches en légumes et en saveurs! Or ce n’est pas parce que les belles journées estivales sont derrières nous que nous devrions renoncer aux belles salades! Alors pour continuer d’en profiter même maintenant je vous propose aujourd’hui une salade tiède d’automne avec des lentilles beluga, des betteraves jaunes et des kakis!
Automne ne rime pas avec triste et terne bien au contraire! Regardez tous les deux fruits et légumes que l’on trouve en ce moment et toutes leurs belles couleurs : vert, orange, violet, rose, jaune, etc. de quoi se faire de belles assiettes!
Comme légumineuse dans cette salade j’ai choisi les lentilles beluga. Ce sont clairement mes préférées du moment. Elle garde un côté légèrement ferme après la cuisson et sont donc votre allié pour les salades (contrairement aux lentilles vertes et corail qui ramollissent plus à la cuisson et sont donc plus adaptées à des curry, soupes, etc.)
Dans cette salade j’ai également utilisé du radicchio, aussi appelé trévise. Cette plante à feuilles rouges ressemble à une endive et elle apporte un super croquant dans vos salades, en plus de sa belle couleur, et ne s’abime pas comme les endives classiques à la lumière.
Vous savez également que j’adore le sucré-salé en salades, j’étais donc obligé d’ajouter un fruit, et quoi de mieux que le kaki pour cela! Sa belle couleur, son côté sucré et sa fraîcheur se marient parfaitement aux autres ingrédients sans pour autant prendre le dessus. Si vous n’êtes pas fan, n’hésitez pas à le remplacer par de la pomme granny par exemple!
La dernière star de cette salade est la betterave jaune. Encore une fois, ma préférée. Je préfère mille fois les betteraves crues à celles que l’on trouve déjà cuites (et qui sont les plus courantes). En effet, rôties au four elles n’ont plus ce goût un peu terreux qui peut déplaire, et sont fondantes à souhait! Vous pouvez en trouver chez votre primeur, ou comme moi, dans votre magasin Grand Frais (ils proposent de nombreuses variétés).
Et enfin pour compléter le tout, des oignons rouges, des noisettes, du fromage de chèvre frais et de la menthe fraîche ainsi qu’un assaisonnement à base de vinaigre de cidre et d’huile d’olive pour le peps!
Maintenant que vous savez tout sur cette salade tiède d’automne, à vous de jouer!
- 4 petites betteraves jaunes crues
- 2 oignons rouges
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à café de miel
- 140 grammes de lentilles beluga (crues)
- 1 radicchio
- 2 kakis
- 50 grammes de noisettes
- 1 c. à café d'huile d'olive
- 1 c. à café de miel
- 80 grammes de chèvre frais
- menthe fraîche
- sel & poivre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de miel
-
Préchauffez le four à 200°C.
-
Coupez les betteraves et oignons rouges en quartier et placez-les sur une plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé si nécessaire).
-
Badigeonnez le tout avec la cuillère à soupe d'huile d'olive et les 2 cuillères à café de miel. Ajoutez une pincée de sel et enfournez pour environ 35 minutes.
-
Rincez les lentilles, portez une casserole d'eau à ébullition et faites-y cuire les lentilles à feu doux pendant environ 20 min (ou selon les instructions de l'emballage).
-
Pendant ce temps, lavez le radicchio et les kakis. Enlevez les feuilles du radicchio et coupez-les en morceaux d'environ 5 cm de hauteur. Coupez les kakis en quartiers.
-
Coupez vos noisettes en 2. Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec la cuillère à café d'huile d'olive. Une fois chaude, ajoutez les noisettes et le miel et faites revenir le tout quelques minutes jusqu'à ce que les noisettes soient dorées.
-
Quand les lentilles sont cuites, égouttez-les et rincez-les à l'eau tiède.
-
Préparez votre salade : commencez par le radicchio et les lentilles. Ajoutez ensuite les morceaux de betteraves et d'oignons rouges, et les kakis.
-
Parsemez de morceaux de chèvre frais et des noisettes. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Salez si nécessaire et poivrez.
-
Mélangez tous les ingrédients de l'assaisonement et servez avec. Dégustez!
ENGLISH VERSION
Warm fall salad with yellow beetroot, beluga lentils and persimmons (serves 4)
- 4 small yellow beetroots
- 2 red onions
- 1 tbsp olive oil
- 2 tsp honey
- 140g of dry beluga lentils
- 1 radicchio
- 2 persimmons
- 50g of hazelnuts
- 1 tsp olive oil
- 1 tsp honey
- 80g of fresh goat cheese
- fresh mint
- salt & pepper
Seasoning
- 2 tbsp olive oil
- 1 tbsp apple cider vinegar
- 1 tsp honey
Directions
- Preheat oven to 400°F/200°C.
- Cut the beetroots and onions into quarters and place them on a baking tray (lined with parchment paper if needed).
- Drizzle with the olive oil and honey. Add a pinch of sea salt and roast in oven for approx. 35 minutes.
- Rince the lentils, bring a medium pot of water to a boil and cook the lentil on low-medium heat for 20 minutes (or follow the instructions on the package).
- In the meantime, wash the radicchio and persimmons. Cut the radicchio leaves into large segments and the persimmons into slices.
- Cut the hazelnuts in halves. Heat a pan over medium-high heat with the tsp of olive oil. Once hot, add hazelnuts and the tsp of honey and stir for a few minutes until golden brown.
- When the lentils are cooked, drain them and rince them under luckwarm water.
- Assemble your salad : add radicchio segments and lentils. Then add on top cooked beets and onions and persimmons slices.
- Add crumbled goat cheese on top and candied hazelnuts. Add fresh mint, salt (if needed) and pepper.
- Mix all the seasoning ingredients together and serve it with the salad. Enjoy!
Laisser un commentaire