Je ne sais pas vous, mais moi, après les fêtes, j’adore me préparer des assiettes colorées et riches en fruits et légumes (tout en restant gourmandes !) pour faire le plein de vitamines et minéraux !
D’ailleurs, le 5 janvier prochain, Grand Frais offre à ses clients, pour tout passage en caisse et dès 30€ d’achat, 1 kg de kiwis français ! De quoi faire le plein de vitamines pour cette nouvelle année, mais surtout préparer des recettes gourmandes et délicieuses, aussi bien sucrées que salées !
En effet, Grand Frais m’a mise au défi de réaliser une recette à base de kiwi, en l’associant à du fromage ! J’ai donc choisi de vous proposer une recette d’assiette gourmande au kiwi, à la patate douce et roquefort.
Vous connaissez tous les kiwis verts et savez certainement qu’ils sont très riches en vitamine C. Mais pourquoi ne pas l’utiliser pour une fois dans une recette salée ! C’est original et une façon simple et gourmande de manger les 5 fruits et légumes recommandés par jour ! J’ai choisi ici du roquefort AOP pour accompagner les kiwis, car j’adore ce mélange de saveurs ! Les côtés sucré et acidulé du kiwi viennent adoucir le caractère du roquefort pour une association toute en finesse.
Et pour compléter ce duo gagnant, de la patate douce, des pousses d’épinard (que vous pouvez remplacer par de la roquette ou du mesclun), de la grenade, des noisettes caramélisées et des herbes fraîches.
Alors n’oubliez pas, le 5 janvier prochain de vous rendre dans votre magasin Grand Frais pour aller chercher vos kiwis, et préparer cette recette d’assiette gourmande au kiwi, patate douce et roquefort !
Merci à Grand Frais d’avoir sponsorisé cet article.
- 2 poignées de pousses d’épinard
- 1 patate douce moyenne
- 2 kiwis
- ½ grenade
- 50 grammes de roquefort AOP
- Persil ou cerfeuil
- 30 grammes de noisettes
- 1 c. à café cuillère à café de miel
- 2 c. à soupe + 1 cuillère à café d’huile d’olive
- ½ c. à soupe de vinaigre de cidre
- Persil ou cerfeuil frais
- Sel & poivre
-
Préchauffez le four à 200°C.
-
Épluchez et coupez la patate douce en cubes.
-
Dans un bol, mélangez les cubes de patate douce avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 grosse pincée de sel. Puis placez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 30-35 minutes où jusqu’à ce que la patate douce soit bien tendre et dorée.
-
Pendant ce temps, lavez les pousses d’épinard et récupérez les graines de la grenade.
-
Épluchez les kiwis et coupez-les en tranches.
-
Coupez les noisettes en 2. Faites chauffer 1 c. à café d’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Ajoutez-y les noisettes et le miel, mélangez bien et faites revenir environ 2 minutes, jusqu’à ce que les noisettes soient bien dorées et caramélisées.
-
Quand les cubes de patate douce sont cuits, dressez vos assiettes : commencez par les pousses d’épinard, puis la patate douce, la grenade, les tranches de kiwi, le roquefort en morceaux et les noisettes.
-
Ajoutez quelques feuilles de cerfeuil ou de persil frais, salez, poivrez, ajoutez ½ c. à soupe d’huile d’olive par assiette et ¼ de c. à soupe de vinaigre de cidre. Dégustez !
schlegel schlegel
Je m’attends au meilleur avec Grand Frais. J’ai beaucoup plus d’idées pour changer ma cuisine traditionnelle