Bonjour à tous !
Vous savez que j’ai deux amours : les pâtes et le fromage, alors aujourd’hui je vous propose une recette qui marie les deux ! Mais pas de simples pâtes au fromage, non ! De délicieuses pâtes orzo cuites à la façon d’un risotto avec du Grana Padano, de la courge, des champignons et des noisettes. Une recette gourmande et de saison !
Le Grana Padano est un fromage italien traditionnel, à base de lait de vache, sans lactose et partiellement écrémé, et bénéficiant d’une appellation d’origine protégée depuis 1996. Cette zone AOP est centrée sur la plaine du Pô, au nord de l’Italie, soit une zone s’étendant du Piémont à la Vénétie Ce fromage à pâte pressée cuite, peut aussi bien se déguster râpé dans des pâtes ou un risotto qu’en copeaux sur des salades ou un carpaccio de bœuf !
On peut reconnaître le Grana Padano par son goût est parfumé et délicat, sa meule de forme cylindrique, et à sa pâte dure et légèrement granuleuse.
C’est pour cela que j’ai choisi de l’ajouter à mes pâtes orzo façon risotto, pour apporter du caractère et de la gourmandise. Son goût se marie également très bien avec la courge butternut, les champignons et les noisettes pour une recette qui plaira au plus grand nombre !
Maintenant, à vous de jouer !
Article en collaboration avec Grana Padano.
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons jaunes
- 1 petite courge butternut (environ 800g entière)
- Huile d’olive
- 150 grammes de pâtes orzo
- 1 cube de bouillon de légumes
- 500 ml d’eau chaude
- 60 grammes de Grana Padano
- 200 grammes de champignons (de Paris, pleurotes, des bois, etc.)
- 20 grammes de noisettes
- Sauge
- Sel & poivre
-
Émincez l’ail et les oignons.
-
Épluchez la courge butternut et coupez-la en cubes.
-
Faites chauffer une casserole à feu vif avec 1 filet d’huile d’olive. Une fois chaude, ajoutez l’ail et les oignons émincés, quelques feuilles de sauge et faites revenir le tout 2 minutes.
-
Ajoutez ensuite les pâtes orzo et faites revenir le tout 1 à 2 minutes supplémentaires.
-
Ajoutez le cube de bouillon dans l’eau chaude et mélangez bien.
-
Versez environ le bouillon sur les pâtes orzo puis ajoutez la courge.
-
Faites cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement, et en ajoutant du bouillon si c’est nécessaire, et ce jusqu’à ce que la courge soit fondante, soit environ 20 minutes.
-
Nettoyez les champignons et coupez-les si nécessaire. Faites-les revenir à feu moyen-vif avec un filet d’huile d’olive pendant 3-4 minutes.
-
Coupez vos noisettes en 2. Ajoutez-les dans la poêle aves les champignons et faites revenir le tout 3 minutes supplémentaires.
-
Râpez le Grana Padano et ajoutez-le à l’orzo, mélangez bien.
-
Servez l’orzo façon risotto dans des bols. Ajoutez les champignons et les noisettes sur le dessus, ainsi qu’un peu plus de Grana Padano et quelques feuilles de sauge fraîche. Dégustez !
Laisser un commentaire