Bonjour à tous!
Le mois dernier, j’ai eu la chance de me rendre en Islande avec Seafood from Iceland. L’occasion de découvrir le pays, et surtout sa culture culinaire! Bien évidemment, qui dit Islande dit produits de la mer, et surtout le plus connu d’entre eux, le cabillaud. La France est en effet le deuxième importateur de cabillaud islandais, derrière le Royaume-Uni, et vous pouvez en trouver facilement chez votre poissonnier ou surface spécialisée comme Grand Frais. Je souhaitais donc revenir sur mon séjour et vous donner quelques adresses pour déguster de bons produits islandais!
JOUR 1 – Hôtel Búðir et presqu’île de Snæfellsnes
Notre voyage a commencé à quelques heures de la capitale islandaise Reykjavik,à l’hôtel Búðir sur la presqu’île de Snæfellsnes. Cet hôtel du bout du monde offre une vue magnifique sur le glacier volcan Snaeffellsjökull. Le restaurant vaut le détour! Au menu ce soir là : carpaccio de boeuf et mayonnaise à la truffe et pousses de roquette, filet d’agneau et purée de céleri et fondant chocolat caramel. Un restaurant réputé dans toute l’Islande et délicieux.
JOUR 2 – Péninsule de Snæfellsnes & Rif
Après une visite matinale de la péninsule et l’observation d’un orque, nous avons déjeuné au restaurant Vidvik : Saint-jaques, bouillon de langoustine, pickles de céleri, graines de moutarde et huile à l’aneth en entrée, cabillaud sauce hollandaise et orge perlé en plat et crème brulée à la réglisse en dessert. Une autre très bonne adresse si vous êtes dans le coin!
Après ce déjeuner, nous reprenons la route pour visiter le port de Rif, puis nous rendre suite ensuite à Kirkjufell et dîner au restaurant Bjargarsteinn.
JOUR 3 – Stykkisholmur
Pour cette journée à Stykkisholmur, nous rencontrons le chef islandais Viktor Örn Andrésson sur le port pour un atelier découpe de poisson. Nous retrouverons également le chef dans la soirée pour un apéritif lev quelques-unes de ses recettes fétiches (à retrouver sur le site du Fishmas).
Pour le déjeuner, nous nous rendons au restaurant Sjávarpakkhúsið, qui je pense a été mon préféré du séjour! Les différents plats étaient incroyable, la cuisson du poisson parfaite, et un énorme coup de coeur pour le dessert à la rhubarbe!
Après un après-midi à la découverte du village et à la rencontre des habitants, nous sommes allés dîner au restaurant Narfeyrarstofa.
JOUR 4 – Akranes et Reykjavik
Pour terminer notre séjour en Islande, nous faisons un arrêt à Akranes sur la route vers Reykjavik pour profiter des fameuses sources d’eau chaude. Si vous avez l’occasion de vous rendre un Islande, ces sources d’eau chaude sont très répandues et un must!
Dernier restaurant de notre séjour en Islande, Hofnin, situé sur le port de la capitale Islandaise. Ce restaurant, ouvert en 2010, est un incontournable de la capitale et propose de la cuisine islandaise traditionnelle avec un petit twist! Une ambiance sympa, et de très bons plats!
J’espère que cet article récapitulatif vous aura plu, et pourra vous donner de bonnes adresses pour un futur séjour en Islande! Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur ce séjour sur ma page Instagram (stories à la une et reel).
Merci à Seafood from Iceland d’avoir sponsorisé cet article.
Bosha
Magnifique voyages et merci pour ton reportage culinaire !!! Cela donne envie
Félicitations
Clemfoodie
Merci beaucoup!