Bonjour à tous!
Pour cette première recette de l’année nous restons sur un classique : un bon risotto crémeux aux poireaux et crevettes. Une recette pour bien commencer l’année, toujours avec de belles saveurs, de la gourmandise et des légumes évidemment!
Cette recette de risotto est un classique dans ma cuisine en automne et hiver! Elle plait au plus grand nombre, est facile à réaliser tout en étant délicieuse.
Pour les crevettes, j’ai choisi ici des queues de crevettes crues décortiquées. Vous pouvez les prendre chez votre poissonnier, ou alors au rayon surgelé (j’en ai toujours dans mon congélateur au cas où!) Si vous utilisez des crevettes déjà cuites, vous pouvez les ajouter seulement en fin de cuisson.
Pour les autres ingrédients, cela reste classique : du riz pour risotto (Arborio ou Carnaroli), des échalotes (ou oignons), des poireaux, du citron, et un peu de crème fraîche.
En ce qui concerne le bouillon, j’utilise en général des cubes de bouillon de légumes bio, ou des sachets à faire infuser dans l’eau chaude comme des sachets de thé. Les deux sont très bien, et si vous avez du bouillon maison, c’est encore mieux!
Pour les herbes, j’ai choisi ici de l’aneth, qui, je trouve, se marie très bien avec les produits de la mer. Cependant, je sais que certains d’entre vous ne l’apprécie guère, alors n’hésitez pas à le remplacer par de la ciboulette.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de risotto crémeux aux poireaux et crevettes, à vous de jouer!
- 400 ml d'eau chaude
- 1 cube ou sachet à infuser de bouillon de légumes
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 échalotes
- 120 grammes de riz pour risotto (arborio ou carnaroli)
- 1/2 verre de vin blanc sec (facutatif)
- 2 poireaux
- 150 grammes de crevettes crues décortiquées
- sel & poivre
- 1/2 citron
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 1 c. à soupe d'aneth frais (ou ciboulette fraîche émincée)
-
Ajoutez le cube ou le sachet de bouillon à l'eau chaude et mélangez bien.
-
Emincez les échalotes.
-
Epluchez les poireaux, lavez-les et coupez-les en tronçons de 2 cm, que vous couperez ensuite en 2 dans le sens de la hauteur (j'utilise les blancs de poireaux ainsi qu'une petite partie verte claire).
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec 1 filet d'huile d'olive.
-
Faites revenir dans la poêle les échalotes pendant 1-2 minutes.
-
Ajoutez le riz et faites revenir 1 minute supplémentaire.
-
Déglacez avec le vin blanc (facultatif).
-
Versez ensuite les 2/3 du bouillon de légumes et baissez à feu moyen. Salez, poivrez et ajoutez le jus de citron.
-
Ajoutez les poireaux et crevettes et faites cuire, en remuant régulièrement, à feu moyen pendant environ 15 minutes, où jusqu'à ce que le riz soit al dente. Ajoutez du bouillon quand cela est nécessaire (si tout a été absorbé avant la fin de la cuisson).
-
Quand le riz est al dente, ajoutez la crème fraîche, mélangez bien et faites cuire 1 minute supplémentaire.
-
Servez le risotto avec l'aneth (ou la ciboulette émincée) et dégustez!
Laisser un commentaire