Bonjour à tous!
Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui une recette à base de viande, et plus précisément de poulet, sous forme de boulettes à la grecque. En effet, je suis ce qu’on pourrait appeler une « flexitarienne ». Je mange de tout, cependant j’ai beaucoup réduit mas consommation de viande ces dernières années (pour plusieurs raisons, notamment par goût, pour la planète et pour la santé), et quand j’en mange je la choisi de la qualité pour l’apprécier encore plus!
Pour la recette du jour j’ai donc choisi des filets de poulet (français et bio ;)) que j’ai transformé en boulettes aux saveurs grecques. J’adore ce pays et sa cuisine et ce plat en est clairement inspiré, avec du miel, de la menthe, du persil, du miel, du citron et de la feta entre autres. J’espère que vous l’apprécierez tout autant!
Boulettes de poulet à la grecque
Pour réaliser ces boulettes vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- du poulet. J’ai choisi ici des filets, vous pouvez également réaliser cette recette avec des aiguillettes. Choisissez-les de qualité et sans trop de gras.
- un oignon blanc ;
- du paprika fumé ;
- du miel ;
- du jus de citron jaune ;
- de l’huile d’olive ;
- pour les herbes j’ai choisi le persil frais, la menthe fraîche et le thym séché ;
- du sel et du poivre.
La réalisation est toute simple puisqu’il vous suffira de mettre tous les ingrédients dans un mixeur, et ensuite de former des boulettes avec vos mains! Pour la cuisson, j’ai choisi de la faire à la poêle pour qu’elles restent bien tendres et moelleuses. Pour cela, il faudra faire chauffer une poêle à feu vif avec un fond d’huile, idéalement une huile avec un point de fumé élevé, cela évitera que les boulettes de grillent (brûlent) trop : tournesol de préférence, ou alors pépins de raisin ou olive vierge.
Accompagnement
Pour accompagner ces boulettes parfumées, j’ai choisi de petites pâtes orzo, très populaires en Grèce, mélangées à des pousses d’épinard, ainsi que du yaourt citronné. Et pour parfaire le tout, quelques herbes fraîches sur le dessus et un peu de feta en morceaux. C’est délicieux!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de boulettes à la grecque, à vous de jouer!
- 200 grammes de filets de poulet coupés en morceaux
- 1 oignon blanc épluché et coupé en morceaux
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café de miel
- 1 c. à café de jus de citron
- 1 c. à café d'huile d'olive
- 1 c. à café de thym séché
- 1 c. à café persil frais haché
- 1 c. à café de menthe fraîche hachée
- sel & poivre
- Huile de tournesol (voir introduction) pour la cuisson
- 120 grammes de pâtes orzo
- 2 poignées de pousses d'épinard
- 200 grammes de yaourt nature
- 1/2 citron jaune
- 1 gousse d'ail
- sel & poivre
- 1/2 c. à café de piment en flocons
- 20 grammes de feta
- quelques feuilles de menthe et de persil frais
-
Faites cuire les pâtes orzo dans un grand volume d'eau salé, le temps indiqué sur l'emballage (10 minutes environ).
-
Dans votre mixeur ajoutez tous les ingrédients des boulettes (sauf l'huile de cuisson) et mixez jusqu'à obtenir un mélange sans gros morceaux (15-20 secondes).
-
Formez environ 8 boulettes avec vos mains.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un fond l'huile de tournesol. Quand elle est bien chaude, baissez à feu moyen-vif et ajoutez les boulettes, faites les cuire environ 3-4 minutes de chaque côté (un peu plus si elles sot grosses).
-
Quand l'orzo est cuit égouttez-le. Remettez-le dans la casserole et sur la plaque éteinte (mais encore chaude) avec les pousses d'épinard et un filet d'huile d'olive et mélangez bien pendant 1 à 2 minutes (pour que les épinards cuisent).
-
Mélangez le yaourt avec les zestes du demi citron, la gousse d'ail pressée. Salez et poivrez à votre convenance.
-
Préparez vos bols : ajoutez le yaourt d'un côté et l'orzo de l'autre. Ajoutez dessus les boulettes, des herbes fraîches, la feta en morceaux et le piment en flocons (facultatif). Dégsutez!
Sophie
Excellente recette, j’ai testé et adore l’équilibre légèrement sucré du miel avec le citron des boulettes. N’ayant pas de persil j’ai mixé coriandre et menthe. Un délice ! Bravo pour vos recettes qui sont toutes alléchantes
Clemfoodie
Merci beaucoup Sophie! Je suis ravie que la recette vous ait plu!