Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, direction l’Asie pour une recette piquante et délicieuse : des nouilles épicées avec un oeuf frit. C’est facile et rapide à faire, ça reveille les papilles et c’est surtout bon!
La recette du jour n’est pas traditionnelle du tout, ou alors c’est une version occidentalisée des nouilles szechuan mais sans les nouilles en forme de larges rubans qui sont traditionnellement utilisées. Tout ça pour dire, que cette recette est très fortement inspirée, mais est réalisée avec des produits que tout le monde peut trouver facilement près de chez soi.
Ces nouilles sont accompagnées d’huile pimentée évidemment, de chou pak choï et d’un oeuf frit. Et lissez bien la recette jusqu’au bout, je vous explique comment remplacer l’oeuf par du poulet pour les omni ou du tofu pour les végés !
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- des nouilles. Ici j’ai utilisé des nouilles udon sèches mais vous pouvez aussi utiliser des nouilles de riz ou de sarrasin pour une version sans gluten ! Et si vous souhaitez par la même occasion vous abonnez à la fourche, voici mon lien affilé pour une réduction 😉
- du chou pak choï. Vous pouvez le remplacer par d’autres légumes comme les champignons, les carottes, les poivrons, ou faire un mélange.
- de l’ail ;
- du gingembre ;
- de l’huile de sésame ;
- des piments séchés en flocons/paillettes (par exemple) ;
- de la sauce soja;
- du vinaigre de riz ;
- des oignons nouveaux ;
- des oeufs.
Mes conseils
Cette recette est très simple et ne nécessite aucun matériel ou aucune technique en particulier. Cependant, si vous souhaitez vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter de l’huile pimentée déjà prête, vous gagnerez du temps. J’utilise actuellement celle-ci. Elle est top, et bien relevée (n’en abusez donc pas). A vous de voir si ça vous convient 😉
Pour les nouilles, je vous ai proposé des alternatives. Cependant, sachez que les nouilles à base de blé accroche mieux la sauce, donc dans l’idéal je vous conseille vraiment d’en utiliser!
Comme je le disais précédemment, le chou pak choï peut être remplacé par un ou plusieurs autres légumes (ou peut-être combiné à ceux-ci), donc à vous de faire selon les saisons et vos goûts!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de nouilles épicées, à vous de jouer!
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 35 ml d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à café de piments en flocons
- 1 petit morceau de gingembre (l'équivalent d'1 c. à café râpé)
- 1 c. à soupe de graines de sésame
- 1 c. à café de piment en poudre (type Cayenne)
- 200 grammes de nouilles (chinoises, udon, etc.)
- 40 ml de sauce soja
- 20 ml de vinaigre de riz
- 1 c. à café de sirop d'érable (ou miel)
- 2 oignons nouveaux
- 3 choux pak choï (ou autres légumes voir introduction)
- 2 oeufs
- 2 filets d'huile de sésame (pour la cuisson des oeufs et des choux)
-
Commencez par l'huile pimentée : faites chauffer une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez l'huile de sésame, l'ail pressée, le gingembre râpé et les flocons de piment, et faites revenir le tout environ 5 minutes. Ajoutez les graines de sésame, et faites revenir 1 minutes supplémentaire. Transférez ensuite dans un bol/pot en verre.
-
Faites ensuite cuire les nouilles dans un grand volume d'eau bouillante, selon les instructions de l'emballage.
-
Quand les nouilles sont cuites, égouttez-les et rincez-les à l'eau froide (ça évitera qu'elles ne collent et forme un paquet compact).
-
Dans un bol, mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, le sirop d'érable et 3 c. à soupe d'eau.
-
Coupez les choux et émincez les oignons nouveaux.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile et ajoutez les oignons nouveaux. Faites-les revenir 2 minutes.
-
Ajoutez ensuite le mélange sauce soja et les choux coupés, et faites revenir le tout 5 minutes environ, que les choux soient tendres.
-
Pendant ce temps, faites cuire les oeufs : faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile. Quand elle est bien chaude, cassez-les oeufs dedans, et baissez à feu moyen jusqu'à ce que le blanc soit bien cuit au dessus (en dessous et sur les côtés il sera grillé).
-
Ajoutez les nouilles et l'huile pimentée (si vous êtes sensible au piment, commencez par 2 c. à café – le reste peut se garder dans un pot hermétique) à la poêle avec les choux et mélangez bien.
-
Servez immédiatement avec l'oeuf sur le dessus et quelques graines de sésame supplémentaires si vous le souhaitez. Dégustez!
Si vous souhaitez remplacer l’oeuf par du poulet ou par du tofu c’est possible. Pour cela, coupez-le en morceaux et faites le revenir dans la poêle avant les oignons nouveaux, quelques minutes que les côtés soient grillés. Continuez ensuite la recette comme indiquée.
Laisser un commentaire