Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose quelque chose de simple et savoureux, une recette idéale à tout moment de la journée! Petit-déjeuner pour les amateurs de salé, brunch, déjeuner ou dîner, c’est facile à préparer et plein de bonnes choses : des galettes de pommes de terre croustillantes, des brocolis nains, un oeuf mollet et des copeaux de comté.
Aller à la recetteJ’ai pu goûter les brocolis nains pour la première fois récemment (après les avoir vu un peu partout sur instagram ces dernières années) et je suis conquise. Le goût est évidemment très proche des brocolis classiques, mias plus fin, et grillés au four, ils sont délicieux!
Ici j’ai choisi de les accompagner de galettes de pommes de terre croustillantes, d’un oeuf mollet et de copeaux de comté. Simple et délicieux!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des pommes de terre ;
- des oeufs ;
- de la fécule de maïs (Maïzena) ;
- du sel et du poivre ;
- des brocolis nains. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-les par des brocolis classiques ou des asperges!
- de l’huile d’olive ;
- de l’huile neutre (type pépins de raisin ou tournesol) ;
- un peu de piment en flocons (facultatif).
Mes astuces
J’ai ici fait cuire mes galettes de pommes de terre à la poêle, c’est pratique, rapide, et elles sont bien croustillantes. Vous pouvez également les faire cuire au four, comme je l’ai fait ici, cela prend un peu plus de temps, et niveau texture elles sont plus fondantes (mais ne nécessite pas d’huile pour la cuisson). Pour une cuisson bien homogène, je fais cuire mes galettes à feu moyen-vif. Cela permet un extérieur bien croustillant (notamment grâce à l’huile) et un intérieur parfaitement cuit.
Je fais cuire les brocolis nains au four, j’adore quand ils sont également bien grillés. Il est aussi possible de les faire cuire à la poêle, à feu moyen-vif.
Pour l’oeuf mollet, vous commencez à connaître! Quand l’eau bout, on plonge les oeufs dans l’eau pour 6 minutes 30 de cuisson.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de galettes de pommes de terre, brocolis et oeuf mollet, à vous de jouer!
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 300 grammes de brocolis nains (ou brocolis classiques ou asperges)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- 4 pommes de terre moyennes (environ 350g)
- 2 c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 oeuf
- sel & poivre
- huile de tournesol
- 2 oeufs
- 1 morceau de comté (pour pouvoir faire des copeaux – environ 30-40g en tout)
-
Préchauffez le four à 200°C, chaleur classique.
-
Disposez les brocolis nains sur une plaque de cuisson, ajoutez l'huile et une bonne pincée de sel, mélangez.
-
Enfournez les brocolis nains pour environ 15 minutes.
-
Pendant ce temps, râpez les pommes de terre. Puis pressez les pommes de terre dans vos mains (au dessus de l'évier ou d'un bol) pour enlever tout le liquide possible.
-
Mettez les pommes de terre râpée dans un bol, ajoutez l'oeuf, la fécule, salez et poivrez. Mélangez bien.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec un fond d'huile de tournesol (il faut que l'huile recouvre bien toute la poêle avec une épaisseur d'environ 3-4mm).
-
Faites 4 tas que vous aplatirez un peu pour former les galettes.
-
Faites cuire les galettes environ 5 minutes de chaque côté, qu'elles soient bien dorées.
-
Faites chauffer une casserole d'eau. Quand elle bout, plongez-y les oeufs et faites-les cuire 6 minutes et 30 secondes.
-
Quand les oeufs sont cuits, égouttez-les et placez-les dans un bol d'eau bien froide. Quand ils ont refroidi, écalez-les.
-
Quand tout est cuit, dressez vos assiettes : les galettes de pommes de terre, les brocolis nains et l'oeuf mollet coupé en 2.
-
Avec un économe, faites des copeaux de comté que vous ajoutez dans l'assiette. Salez et poivrez si nécéssaire, et ajoutez le piment (facultatif). Dégustez!
Si vous souhaitez faire une grande galettes (au lieu de plusieurs petites), c’est possible! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ici. Il faudra juste allonger le temps de cuisson, et compter environ 8 minutes par côté.
Laisser un commentaire