
Bonjour à tous!
Il était temps qu’elle ait son article sur blog. Je parle bien sûr de la fameuse tarte du samedi soir, ma tarte facile au fromage et tomates!
Une tarte facile à réaliser, qui plait à tout le monde, et dont on peut varier les ingrédients selon nos envies ou la saison. Bref, un classique chez moi dont on ne se lasse pas!

Les ingrédients
Pour réaliser cette tarte facile au fromage, il faudra :
- de la farine (ici de blé T110) ;
- du beurre demi-sel ;
- un oeuf ;
- de l’eau ;
- du sel ;
- du coulis ou purée de tomates (idéalement pas de sauce tomate) ;
- du fromage. Ici j’ai choisi du beaufort.
- des tomtes cerises ;
- des herbes fraîches, ici du basilic.

Mes conseils
Pour cette tarte, je réalise ma pâte à tarte moi-même, c’est très facile et rapide! Il suffit de mélanger les ingrédients, puis de laisser la pâte reposer au frigo, minimum 20 minutes, que le beurre durcisse de nouveau. Si vous être pressé, vous pouvez même mettre la pâte au congélateur une dizaine de minutes (le temps de préparer les garnitures). Il est aussi possible de préparer la pâte la veille et de la conserver au frigo (pas plus de 24h sinon la farine va griser). Il est aussi possible de réaliser cette recette de pâte à tarte avec de l’huile d’olive à la place du beurre, il faudra juste diviser la quantité par 2, et pas de temps de repos!
Pour la garniture, je mets sur mon fond de tarte de la purée ou du coulis de tomates. Je vous conseille d’éviter la sauce tomate car les tomates sont déjà cuites pour la réaliser, donc elles subiront une double cuisson et ce sera un peu plus sec.

Pour le fromage, j’ai mis ici du beaufort (mon fromage préféré), mais l’intérêt de cette tarte est vraiment que l’on peut mettre ce que l’on aime dessus, alors laissez libre court à vos envies : comté, gruyère, abondance, Sainte-Maure de Touraine, gorgonzola, roquefort, mozzarella râpée, etc. Il faut juste choisir un fromage qui fonde !
J’ai ajouté des tomates cerises pour la petite touche juteuse (et de légumes). Cela fonctionne aussi très bien avec des fleurs de courgettes ! En hiver, j’aime bien mettre de champignons à la place (pas de pré-cuisson nécéssaire pour les légumes).
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de tarte facile au fromage et tomates, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.

- 185 grammes de farine (T110 ici)
- 50 grammes de beurre demi-sel, fondu
- 1 oeuf
- 25 ml d'eau
- 1 pincée de sel
- 4 c. à soupe de coulis ou purée de tomates
- 150 grammes de Beaufort (ou autre fromage au choix)
- 15-20 tomates cerises
- basilic frais pour servir (ou thym frais ou séché)
-
Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre fondu, l'oeuf, l'eau et le sel. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène (ajoutez un peu de farine si nécéssaire).
-
Réservez la pâte au frigo, 20 minutes minimum (il faut que le beurre durcisse de nouveau pour que vous puissiez l'étaler facilement – vous pouvez aussi la mettre au congélateur pour accélérer le processus).
-
Pendant ce temps, préparez la garniture : râpez le fromage et coupez les tomates cerises en 2.
-
Quand la pâte a refroidi, abaissez-la sur une feuille de papier cuisson, en un rectangle d'environ 30x20cm, coupez les bords pour avoir un rectangle régulier si vous le souhaitez.
-
Transférez sur une plaque de cuisson, et préchauffez le four à 190°C, chaleur sole-voûte (traditionnelle – PAS de chaleur tournante).
-
Piquez la pâte avec un couteau et étalez dessus le coulis de tomates.
-
Ajoutez ensuite le fromage râpé et les tomates cerises coupées.
-
Enfournez tout en bas du four pour environ 30-35 minutes.
-
Ajoutez quelques feuilles de basilic frais (ou du thym) avant de servir et dégustez!
Laisser un commentaire