
Bonjour à tous!
Quoi de mieux pour affronter les jours froids et pluvieux qu’une bonne recette réconfortante de croque-monsieur aux pommes, oignons et morbier ? Rien selon moi 😉
Aller à la recetteC’est simple à réaliser, gourmand à souhait et si réconfortant que vous ne pourrez plus vous en passer 😛 Vous aviez déjà adoré la version aux échalotes caramélisées et comté que j’avais postée sur Instagram, j’espère qu’il en sera de même pour cette version automnale !

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de croque-monsieur aux pommes, oignons et morbier, il vous faudra :
- de l’oignon jaune ;
- des pommes (ici des golden) ;
- de l’huile d’olive ;
- du pain, au levain ici ;
- du beurre (demi-sel) ;
- du jambon cru (ou cuit si vous préférez) ;
- du morbier ;
- du thym frais.

Mes conseils
Pour cette recette, j’ai choisi des pommes Golden. La chair moelleuse et sucrée se marie très bien avec le fromage, et leur texture est idéale pour qu’elles soient fondantes après cuisson, mais qu’elles se tiennent quand même.
Pour le fromage, j’ai choisi du Morbier. J’adore ce fromage du Jura, reconnaissable grâce à sa fine couche de cendre au centre. Ce fromage au lait cru à un goût franc et est, à mon sens, délicieux fondu (essayez-le lors de votre prochaine raclette si vous ne l’avez pas déjà fait)!
J’ai aussi ajouté du jambon cru dans cette recette. Celui-ci est facultatif, et peut-être remplacé par du jambon cuit si vous le souhaitez. Vous pouvez également ne pas en mettre si vous ne mangez pas de viande.
Enfin, pour la cuisson du croque-monsieur, je l’ai ici réalisée à la poêle. Pour ceci il est important de bien faire griller le croque-monsieur des deux côtés à feu vif, qu’il soit bien doré, puis de le faire cuire à feu moyen-doux ensuite pour que le fromage soit bien fondu notamment. Vous pouvez aussi le faire cuire au four à 200°C, chaleur traditionnelle, pendant 10-12 minutes.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de croque-monsieur aux pommes, oignons et morbier, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.

- 2 pommes
- 1 oignon
- 1 filet d’huile d’olive
- 2 tranches de pain (au levain ici – 4 tranches pour 2 petits croques)
- 2 noix de beurre
- 4 tranches de jambon cru ou cuit si vous préférez
- 70 grammes de Morbier
- Thym frais
- 1 filet d’huile + 1 noix de beurre pour la cuisson
-
Epluchez et coupez les pommes en tranches. Émincez l’oignon.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec l’huile, ajoutez les pommes et l’oignon et faites cuire à feu moyen-vif pendant environ 8 min, que le tout soit assez fondant.
-
Coupez 2 tranches de pain (ou 4).
-
Beurrez un côté de chaque tranche.
-
Sur l’une des tranches de pain ajoutez les pommes, le jambon, le morbier en tranches et un peu de thym frais. Refermez le croque.
-
Faites chauffer une poêle avec l’huile et le beurre et faites d’abord griller le/les croque(s) à feu vif, environ 2-3 min de chaque côté, puis à feu moyen-doux pendant 6 min environ (pour que l’intérieur soit bien chaud et fondant).
Vous pouvez aussi faire griller les croques au four à 200°C, chaleur traditionnelle pendant 10-12 min.
-
Dégustez avec une salade ou autre accompagnement de votre choix!

Laisser un commentaire