Saumon de Norvège, pommes de terre Hasselback et sauce aux airelles

Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd’hui une recette festive, parfaite pour cette fin d’année, en collaboration avec Seafood from Norway.

Pour cette recette j’ai choisi de faire des pavés de saumon de Norvège avec des pommes de terre Hasselback et une sauce aux airelles. Un plat facile à réaliser mais qui fait toujours son effet, et qui ravira vos convives !

En effet, la situation géographique et les conditions climatiques de la Norvège permettent d’obtenir des produits au goût et à la qualité exceptionnelle. Et les éleveurs norvégiens, conscients de cette richesse, pratiquent l’élevage de saumons dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Bien que la Norvège soit déjà connue pour ses saumons de grande qualité, elle produit une grande variété d’espèces : cabillaud, crabe royal, crevettes nordiques, truites arc-en-ciel, harengs, langoustines, coquilles Saint-Jacques, moules, etc.

Vous le savez maintenant, je ne consomme quasiment pas de viande, mais je suis très friande de poissons et crustacés. En effet, en plus d’être riches en protéines, les produits de la mer permettent un bon apport un oméga-3, bon pour la peau réduisant l’hypertension artérielle et le mauvais cholestérol, en vitamine D et calcium, essentiels pour les os. En France, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) recommande d’ailleurs de manger du poisson au moins 2 fois par semaine, dont un poisson gras (saumon, sardine, maquereaux, etc.). Pour en savoir plus sur les bienfaits nutritionnels des produits de la mer, je vous invite à visiter cette page.

Mais revenons-en à notre recette ! J’ai donc choisi le saumon de Norvège pour cette recette car pour moi il n’y a rien de mieux que du saumon pour les fêtes ! C’est un poisson facile à préparer, délicieux et qui plaît au plus grand nombre. La sauce aux airelles permet de sublimer le saumon et les pommes de terre Hasselback sont une façon originale de servir les traditionnelles pommes de terre. Maintenant que vous avez tous les clés en main, à vous de jouer !

Merci à Seafood From Norway d’avoir sponsorisé cet article.

Saumon de Norvège, pommes de terre Hasselback et sauce aux airelles
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
20 min
 
Type de plat: Dîner
Pour: 2 personnes
Auteur: Clemfoodie
Ingrédients
  • 2 pavés de saumon de Norvège
  • Aneth frais
  • poivre
Pommes de terre Hasselback :
  • 8 petites pommes de terre fermes
  • Huile d’olive
  • Thym séché
  • Sel & poivre
Sauce aux airelles :
  • 100 grammes d’airelles
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • le jus d’1/2 citron
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez les pommes de terre. Entailler-les dans le sens de la largeur à intervalle régulier, et de façon à faire un éventail, tout en veillant à conserver chaque pomme de terre entière.
  3. Placez les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez un peu de thym séché. Enfournez et faites cuire pendant environ 40 minutes (ajoutez 5-10 minutes si vos pommes de terre sont plus grosses).
  4. Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez la sauce aux airelles. Commencez par laver les airelles.
  5. Placez-les dans une casserole avec le vinaigre balsamique, le jus de citron et environ 100 ml d’eau. Faites cuire à feu doux pendant environ 8-10 minutes en remuant régulièrement.
  6. Enfin, faites cuire votre saumon. Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Faites cuire le saumon sur les 4 faces (peau comprise) pour que les pavés soient bien dorés et cuits à cœur (tout en restant moelleux) soit 8-10 minutes au total.
  7. Servez dans des assiettes : placez vos pommes de terre, votre pavé de saumon, et ajoutez la sauce aux airelles. Poivrez et agrémentez d’aneth frais. Dégustez !


Norway Salmon, Hasselback potatoes and cranberry sauce (serves 2)

  • 2 Norway salmon filets
  • fresh dill
  • black pepper

Hasselback potatoes :

  • 8 small potatoes
  • olive oil
  • dry thyme
  • salt & pepper

Cranberry sauce :

  • 100g fresh cranberries
  • 1 tbsp balsamic vinegar
  • juice of 1/2 lemon

Directions :

  1. Preheat oven at 350F/180°C.
  2. Wash and dry the potatoes.
  3. Cut slits into the potato, stopping just before you cut through so that the slices stay connected at the bottom of the potato. Space the slices 1/8-inch to 1/4-inch apart. Place them on a baking tray, add a drizzle of olive oil, a pinch of salt and dry thyme. Bake in oven for 35-40 minutes.
  4. In the meantime, prep the cranberry sauce. Start by washing and drying the cranberries.
  5. Place them in a saucepan with balsamic vinegar, lemon juice, and 1/2 cup water and a pinch of salt and cook over medium heat for 8-10 minutes, stirring regularly.
  6. Finally, cook your salmon. Heat a pan over high heat with a drizzle of olive oil. Cook salmon on the 4 side until golden but still soft on the inside.
  7. Serve in plates. Add potatoes, salmon, top with cranberry sauce, fresh dill and cracked black pepper. Enjoy!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.