Bonjour à tous !
Pour la recette du jour nous allons parler tomates ! En effet, vous le savez maintenant, c’est l’un de mes fruits et légumes préférés, et je l’utilise dans mes recettes très souvent ! Et cet été, je travaille avec la tomate cerise Piccolo pour vous proposer des recettes gourmandes, faciles et délicieuses, et nous allons d’ailleurs commencer avec une bruschetta aux tomates cerises Piccolo et fraises marinées !
Mais pour commencer, je vais vous parler un peu plus de la tomate cerise Piccolo. Celle-ci est une tomate française, de qualité premium et riche en goût. Cette variété a été créée par Gautier Semences, professionnel français des semences maraîchères, et est aujourd’hui cultivée par deux producteurs français, spécialistes de la tomate cerise, et fiers de proposer un produit à la saveur unique : Tomate JOUNO-MyGOO et le Jardin de Rabelais.
Vous pouvez retrouver la tomate cerise Piccolo dans vos magasins Leclerc, Carrefour, Système U, Intermarché et Auchan.
Mais comment la reconnaitre ? Tout simplement grâce au logo « Variété Piccolo l’unique » , gage de qualité !
Mais qu’est-ce qui différencie la tomate cerise Piccolo des autres variétés ? Essentiellement sa qualité ! Cultivées en France, en Indre-et-Loire et dans le Grand Ouest, elles sont récoltées à maturité et sont parfaitement équilibrées, délicieusement juteuses, subtilement acidulées et croquantes juste comme il faut. Ainsi, elles peuvent se déguster sous toutes les formes et de toutes les façons : fraîches, marinées, rôties, etc.
Et pour profiter pleinement de leur saveur, conserver vos tomates à température ambiante (et éviter les températures inférieures à 12°C).
Cette variété Gourmet est d’ailleurs une référence depuis plus de 10 ans sur ce segment !
Pour ma part, je suis fan de la tomate cerise Piccolo ! J’aime à la fois son côté croquant mais très juteux et son goût légèrement sucré. C’est d’ailleurs un de mes snacks préférés en été, et je peux les manger nature (comme on mangerait des bonbons !) ou dans mes salades, mes tartes et autres recettes apéritives !
C’est ainsi que pour cette première recette j’ai choisi une recette où les tomates seront dégustées fraîches et marinées, pour que vous puissiez découvrir et profiter pleinement de leur saveur et leur subtilité ! Pour ceci, nous allons associer la tomate cerise Piccolo à des fraises sur une bruschetta à la ricotta. Une recette qui peut se déguster en apéritif, en entrée ou en plat accompagnée d’une salade de pousses !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver les étapes de cette recette en stories à la une sur mon compte Instagram !
J’espère que cette recette de bruschetta aux tomates Piccolo et fraises vous plaira! Alors maintenant, à vous de jouer!
Article et recette en partenariat avec Gautier Semences.
- 200 grammes de tomates cerises Piccolo
- 200 grammes de fraises
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 1 c. à café de miel
- 1 pincée de fleur de sel
- poivre
- 8 tranches de pain
- 3 gousses d'ail
- 150 grammes de ricotta
- basilic frais
-
Lavez les tomates Piccolo et les fraises. Puis coupez-les en 2 (coupes les fraises en 4 si elles sont grosses).
-
Placez les piccolo et les fraises dans un saladier et ajoutez-y 1 c. à soupe d'huile d'olive, le vinaigre balsamique blanc et le miel. Salez, poivrez et mélangez bien.
-
Laissez mariner le temps de préparer les autres éléments.
-
Faites griller les tranches de pain au grille-pain pour qu'elles soient bien dorées.
-
Badigeonnez ensuite chaque tranche d'huile d'olive.
-
Ecrasez l'ail à l'aide d'une presse-ail et répartissez le sur les bruschettas.
-
Ajoutez ensuite la ricotta sur les bruschettas.
-
Enfin, ajoutez le mélange de Piccolo et fraises sur les bruschettas et garnissez de quelques feuilles de basilic frais. Dégustez!
Laisser un commentaire