Bonjour à tous !
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette automnale mettant à l’honneur un ingrédient que j’adore, le fromage, et plus particulièrement le fromage de chèvre. En effet, l’ANICAP, Association Nationale Interprofessionnelle Caprine, qui représente l’ensemble des producteurs de lait et de fromages de chèvre français, m’a mise au défi de réaliser une recette avec l’un des fromages issus de la filière, et ce sera la tomme de chèvre !
Vous n’êtes peut-être pas aussi familiers avec la tomme de chèvre que vous pouvez l’être avec celle au lait de vache ou de brebis, mais croyez-moi, vous allez l’adorer !
En effet, ce fromage au goût assez prononcé de chèvre est légèrement fruité avec un petit goût de noisette ! Alors pour accompagner ce fromage de caractère et rester dans les saveurs automnales, comme celle de la noisette, j’ai réalisé une quiche à la tomme de chèvre, oignons et champignons caramélisés.
C’est une recette d’automne chaleureuse et réconfortante, et assez simple à réaliser, qui ravira tous les gourmands et amateurs de fromage de chèvre !
D’ailleurs, si vous aimez le fromage de chèvre, l’ANICAP a mis en place une plateforme dédiée, appelée « Où trouver mon fromage de chèvre ? ». Cette plateforme a pour but de mettre en relation les artisans et producteurs de fromages de chèvre français avec des consommateurs (vous et moi !) près de chez eux. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre code postal sur le site pour retrouver des producteurs proches de chez vous, et ainsi découvrir leurs délicieux fromages.
Et enfin, si vous adorez le fromage en général, et plus particulièrement les fromages de chèvre, vous pouvez également vous rendre sur le site https://www.fromagesdechevre.com pour découvrir les différentes variétés, savoir comment les déguster et également découvrir de nombreuses recettes.
Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur les fromages de chèvre et sur cette recette de quiche à la tomme de chèvre, à vous de jouer !
- 275 grammes de farine de blé t45 ou t65
- 110 grammes de beurre demi-sel froid
- 1 oeuf
- 50 ml d'eau froide
- 1 pincée fleur de sel
- 200 grammes de champignons de Paris ou mélange de champignons des bois
- 2 oignons jaunes
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 3 oeufs
- 200 ml de lait entier ou demi-écrémé
- 100 grammes de tomme de chèvre
- sel & poivre
- 1 petit bouquet de ciboulette
-
Préparez la pâte à tarte : dans le bol de votre robot ou dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène avec un beurre bien incorporé. Filmez et réservez au frais pendant au moins 30 min.
-
Après ces 30 minutes de repos, sortez la pâte du réfrigérateur.
-
Préchauffez le four à 180°C.
-
Abaissez la pâte en un cercle d’environ 32 cm de diamètre.
-
Chemisez un moule d’environ 26 cm de diamètre. Placez la pâte à tarte dans le moule et rabattez les bords.
-
Piquez la pâte avec la pointe d’un couteau, recouvrez-la de papier sulfurisé et de haricots secs (pour ne pas qu’elle gonfle) et enfournez pour 12-15 minutes à mi-hauteur.
-
Pendant ce temps, nettoyez les champignons, puis émincez-les ainsi que les oignons.
-
Placez le tout dans un bol avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et une pincée de sel et mélangez bien.
-
Faites revenir le tout dans une poêle, d’abord à feu vif puis moyen-vif, jusqu’à ce que les champignons et oignons soient bien tendres et caramélisés (environ 10 minutes).
-
Râpez la tomme de chèvre.
-
Ciselez la ciboulette.
-
Dans un saladier, battez les œufs avec le lait. Salez, poivrez, ajoutez les ¾ de la ciboulette et les ¾ de la tomme de chèvre râpée. Mélangez bien.
-
Sortez la pâte du four, ajoutez les oignons et champignons dans le fond puis versez l’appareil à quiche dessus. Parsemez le reste de tomme de chèvre sur le dessus et enfournez pour environ 25 minutes.
-
Quand la quiche est bien dorée, sortez-la du four. Ajoutez de la ciboulette sur le dessus sur le dessus et dégustez !
Laisser un commentaire