Vous avez adoré cette recette sur Instagram, alors j’ai voulu vous la poster ici pour que vous la retrouviez facilement : les fameux conchiglioni farcis à la courge et brousse !
Pour cette recette, j’avais envie d’un plat doudou , réconfortant quand il faut froid et maussade, et que l’on aurait envie de partager en famille ou entre amis!
Pour cette recette, rien de bien sorcier! Des pâtes conchiglioni à farcir, un courge butternut (que vous pouvez remplacer par une autre courge comme le potimarron par exemple), de la brousse et quelques herbes fraîches!
Je trouve la brousse en grandes surfaces ou Grand Frais, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours la remplacer par du fromage de chèvre frais (type Petit Billy) ou encore de la ricotta. Il en est de même pour la tomme de brebis, qui peut être remplacée par du beaufort, comté, gruyère, etc.
Autre point important, ne faites pas trop cuire vos pâtes! Il faut qu’elles soient al dente mais pas plus, sinon elles seront trop molles et vous aurez des difficultés à les farcir.
Vous pouvez également retrouver mes autres recettes de conchiglioni farcis ici.
Maintenant que vous savez tout sur cette conchiglioni farcis à la courge et brousse, à vous de jouer!
- 300 grammes de pâtes conchiglioni
- 1 courge butternut (environ 1kg entière)
- 2-3 c. à soupe de lait
- 200 grammes de brousse (brocciu – vous pouvez la remplacer par de la ricotta ou du fromage de chèvre frais)
- 1/2 c. à café de quatre épices
- sel & poivre
- 2 c. à soupe de persil frais haché
- 80 grammes de tomme de brebis (gruyère, tomme de Savoie ou comté sont possible également)
-
Epluchez et coupez la courge en cubes et faites-la cuire à la vapeur environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre/fondante.
-
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salé pour qu'elles soient al dente (pas plus), égouttez et laissez tiédir.
-
Une fois la courge cuite, mettez-en la moitié dans un blender avec le lait, salez et poivrez. Mixez jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
-
Répartissez la purée dans le fond d'un plat.
-
Dans un saladier, ajoutez le reste de la courge, la brousse, le persil et la ciboulette hachés et mélangez avec une fourchette (pour écraser la courge).
-
Farcissez les conchiglioni avec la farce brousse-courge et déposez-les dans le plat.
-
Préchauffez le four à 180°C.
-
Râpez la tomme de brebis et parsemez sur les pâtes.
-
Enfournez environ 12-15 minutes, où jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Dégustez!
Laisser un commentaire