Bonjour à tous!
Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, j’ai donc souhaité partager avec vous un menu de fêtes, facile à réaliser, gourmand mais pas trop riche! Et j’ai également souhaité vous proposer des recettes un peu différentes des traditionnelles saumon fumé, foie gras, dinde et bûche. Pour cela, nous allons préparer un carpaccio de dorade aux agrumes, des magrets de canard aux morilles et pommes de terre rôties et en dessert, une pavlova aux fruits exotiques!
J’ai élaboré ce repas sur la base de 4 personnes. Et pour faciliter les conversions, je vous conseille de compter environ 75g de poisson par personne en entrée et 1,5 magret de canard pour 2 personnes (évidemment cela dépend de l’appétit de chacun, s’il y a des enfants, etc.)
Quelques petits conseils avant de plonger dans les recettes : il vous faudra du poisson extra-frais pour le carpaccio, et les morilles n’étant pas de saison, choisissez-les séchées et réhydratez-les avant de les cuisiner. Pour la pavlova, j’ai choisi de la mangue, des fruits de la passion et du citron vert mais vous pouvez laisser libre cours à vos envies avec les fruits exotiques ou de saison : agrumes, ananas, poires pochées, pommes caramélisées, etc.
Maintenant que vous savez tout sur ce menu de fêtes, à vous de jouer!
- 300 grammes de filets de dorade fraîche
- 3 clémentines
- 1 citron
- 1 citron caviar rose (ou classique)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- aneth frais
-
Avec un couteau bien aiguisé, coupez la dorade bien froide en fines tranches.
-
Dans un bol, mélangez le jus de clémentine avec le jus d'1/2 citron et l'huile d'olive. Salez et poivrez.
-
Badigeonnez vos tranches de dorade avec ce mélange.
-
Coupez les deux clémentines restantes en suprêmes.
-
Préparez vos assiettes : disposez les tranches de dorade, les suprêmes de clémentine, le citron caviar rose et l'aneth frais. Dégustez!
- 600 grammes de pommes de terre moyennes
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 magrets de canard
- 60 grammes de morilles séchées
- 2 c. à café de miel
- sel & poivre
- thym frais
-
Préchauffez le four à 200°C.
-
Coupez les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur et placez-les dans un saladier. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une grosse pincée de sel et mélangez bien.
-
Disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez our environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.
-
Préparez vos morilles, faites-les bouillir pendant 1 minutes puis laissez-les reposer dans l'eau hors du feu pendant 10 minutes (ou selon les instructions de l'emballage). Egouttez.
-
Faites revenir les morilles avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif. Les morilles vont rendre beaucoup d'eau. Quand cette eau se sera évaporée, ajoutez le miel et faites revenir 3-4 minutes supplémentaires.
-
Préparez vos magrets : gardez la peau, mais sur le côté chair, enlevez les petits peaux et le gras. Quadrillez le côté peau à l'aide d'un couteau bien tranchant. Salez et poivrez.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen : placez les magrets, côté peau vers le bas dans la poêle. faites cuire environ 6 minutes (en vidant le gras de cuisson si nécessaire).
-
Quand la peau commence à dorer, ajoutez 1 cuillère à café de miel, retournez-les et faites-les caraméliser de chaque côté à feu vif.
-
Dans un plat adapté au four, placez les pommes de terre déjà bien dorées, les morilles et les magrets et enfournez le tout pour 5-6 minutes.
-
Servez dans des assiettes avec le jus de cuisson et du thym frais. Dégustez!
- 4 blancs d'oeuf
- 250 grammes de sucre blanc
- 1 c. à café de vinaigre blanc
- 1 c. à café de Maïzena
- 1 pincée de vanille en poudre
- 125 ml de crème entière liquide
- 50 grammes de sucre blanc
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 mangue
- 2 fruits de la passion
- 1 citron vert
-
Préchauffez le four à 150°C (chaleur classique – 130°C chaleur tournante).
-
Dans votre robot ou avec un fouet électrique, fouettez les 4 blancs d'oeuf jusqu'à ce qu'ils soient fermes, ajoutez ensuite progressivement le sucre, jusqu'à ce que la meringue soit brillante.
-
Ajoutez ensuite le vinaigre, la maïzena et la vanille.
-
Tracez un cercle sur une feuille de papier cuisson que vous allez disposez sur une plaque.
-
Collez la feuille avec un peu de meringue, puis disposez la meringue sur la surface du cercle, à la façon d'un cratère.
-
Faire cuire 1 heure au four sans ouvrir le four! Une fois la cuisson terminée, laissez la meringue refroidir complètement dans le four pendant environ 2h (toujours sans ouvrir le four)!
-
Juste avant de servir, coupez la mangue en tranches.
-
Puis fouettez la crème liquide froide au batteur électrique ou dans votre robot. Quand elle commence à se raffermir ajoutez progressivement le sucre, puis ajoutez la vanille et fouettez jusqu'à obtenir une belle chantilly ferme.
-
Mettez la chantilly dans une poche à douille et pochez-la sur la pavlova.
-
Répartissez par dessus les tranches de mangues. Coupez les fruits de la passion en deux et versez la chair dessus. Puis ajoutez les zestes du citron vert. Dégustez!
Laisser un commentaire