Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose du saumon mariné aux saveurs asiatiques avec du riz à la noix de coco et des petits légumes. Je suis fan des saveurs asiatiques, quelles soient japonaises, coréennes, chinoises, vietnamiennes, etc. mais malheureusement je n’ai pas toujours l’occasion d’aller dans des restaurants proposant ces cuisines (ou de me rendre dans ses pays directement!) donc j’essaie de vous proposer des recettes avec des saveurs d’Asie, mais facilement réalisable à la maison avec des produits que l’on peut trouver partout. C’est moins authentique, mais ça reste très bon 😉
Pour la marinade de mon saumon, j’ai choisi des ingrédients simples mais savoureux : la sauce soja sucrée, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le citron vert, la purée de piment, le gingembre et l’ail. Si vous avez accès à du mirin, n’hésitez pas à l’utiliser en remplacement du vinaigre de riz. En effet, le marin a un goût plus subtile et moins acide que le vinaigre de riz, il est aussi assimilé à un alcool de cuisine. Et vous pouvez remplacer la sauce soja sucrée par de la sauce soja classique (ou tamari) et du miel.
Pour accompagner ce saumon mariné, j’ai préparé du riz à la noix de coco. Deux possibilités pour cela : ajouter une cuillère à soupe de lait ou crème de coco par portion individuelle de riz, ou ajouter 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée par portion individuelle de riz, c’est cette option que j’ai choisi ici.
Enfin, pour accompagner tout cela, j’ai choisi les carottes et les choux pak choï. Je trouve mes choix à Grand Frais, mais si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à les remplacer par d’autres légumes verts pommes les brocolis, le kale ou encore les pousses d’épinard!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de saumon mariné, à vous de jouer!
Vous pouvez retrouver cette recette en vidéo sur mon compte Instagram.
- 2 pavés de saumon
- 3 c. à soupe de sauce soja sucrée
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 1/2 citron vert
- 1 c. à café de purée de piment
- 1 morceau de gingembre (2-3 cm)
- 2 gousses d'ail
- 100 grammes de riz basmati ou thaï (blanc ou semi-complet)
- 2 c. à soupe rase de noix de coco râpée
- 1 filet d'huile de sésame
- 3 cébettes
- 3 carottes
- 3 choux pak choï
- 1/2 citron vert
- 1 c. à soupe de sauce soja sucrée
- graines de sésame
-
Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol (en râpant le gingembre, en pressant le citron et en écrasant l'ail).
-
Placez les pavés de saumon dans un plat et versez la marinade dessus. Réservez 15 minutes minimum au frais.
-
Préchauffez le four à 180°C, chaleur sole-voûte, puis enfournez le saumon pour environ 20 minutes.
-
Faites cuire le riz selon les instructions de l'emballage.
-
Epluchez les carottes et coupez-les en julienne. Coupez les choux et émincez les cébettes. Gardez un peu de cébettes pour la déco.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec le filet d'huile de sésame.
-
Ajoutez les cébettes, carottes et choux et faites revenir 2 minutes.
-
Ajoutez ensuite le jus de citron vert et la sauce soja et faites revenir le tout environ 7 minutes (en baissant le feu si nécessaire) jusqu'à ce que les carottes soient fondantes.
-
Quand le riz est cuit égouttez-le puis mélangez-le avec la noix de coco.
-
Servez le riz coco avec les légumes dans un bol et ajoutez le saumon et le reste de marinade (du fond du plat). Parsemez du reste de cébettes et de sésame. Dégustez !
Muriel
Bonjour!
Auriez-vous une suggestion pour remplacer l’huile de sésame? Perso, j’adore, mais mon mari est très allergique au sésame, difficile de faire deux recettes différentes. Merci pour toute idée que vous puissiez avoir sur la question!
Clemfoodie
Bonjour Muriel,
Vous pouvez la remplacer par une huile neutre type pépins de raisin, ou encore avocat. Et même de l’huile d’olive peut tout à fait convenir!
Elo
Très bonne recette. J’avais des pavés de saumon avec la peau donc après les avoir marinés, je les ai fait plutôt cuire à la poêle et j’ai utilisé le reste de marinade pour assaisonner les légumes. C’était nickel. On a adoré le riz coco, c’est à garder dans la capsule !
Clemfoodie
Merci beaucoup! Ravie que ça ait plu!