Bonjour à tous!
Vous aviez beaucoup aimé les galettes de pommes de terre que je vous avais partagé il y a quelques semaines, voici donc aujourd’hui une nouvelles version : les galettes de patate douce ! Elles sont ici accompagnées d’un oeuf mollet et de yaourt pour un déjeuner ou dîner faire (les galettes pouvant être préparée à l’avance et simplement réchauffées au four ou micro-ondes).
Pour ajouter une touche de gourmandise, et parce que j’adore le fromage, j’ai ajouté du gruyère IGP à cette recette, les galettes n’en sont que meilleures à mon avis 😉
Le petit plus de ses galettes c’est qu’elles sont sans gluten ! En effet, je n’utilise pas de farine, seulement un peu de maïzena dans la recette, elle est donc idéale pour les intolérants, ou pour ceux qui souhaitent varier leur alimentation. Mais si vous n’avez pas de fécule de maïs, vous pouvez toujours la remplacer par le double de farine de blé.
Un autre point important de cette recette, c’est qu’après avoir râpées les patates douces, pressez-les bien dans vos mains ou avec un torchon pour éliminer le maximum d’eau/d’humidité, ainsi vous aurez des galettes plus croustillantes!
POur la cuisson, utilisez la chaleur sole-voûte (classique) de votre four. Cela permettra avoir de belles galettes, aussi bien cuites dessus que dessous et cela sans les retourner!
Maintenant que vous savez tout sur ces galettes de patate douce, à vous de jouer!
- 350 grammes de patate douce
- 2 c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 oeuf
- 25 grammes de gruyère IGP
- sel & poivre
- 2 oeufs
- 150 grammes de yaourt
- 1/2 citron
- sel & poivre
- 1 filet d'huile d'olive
- aneth
- piment en flocons (facultatif)
-
PPréchauffez le four à 200°C (chaleur sole-voûte).
-
Epluchez la patate douce puis râpez-les (gros trous).
-
Au dessus d'un saladier, pressez la patate douce râpée avec vos mains ou un torchon pour enlever le maximum d'eau/humidité.
-
Dans un saladier propre, ajoutez la patate douce râpée, l'oeuf, la maïzena, le gruyère râpé, salez et poivrez.
-
Mélangez le tout.
-
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faites des tas que vous aplatirez (environ 6).
-
Enfournez à mi-hauteur pour environ 30 minutes (surveillez la cuisson, une fois cuites elles peuvent vite bruler).
-
Pendant ce temps, faites cuire les oeufs. Plongez-les dans l'eau bouillante pour 6 minutes et 30 secondes. Une fois cuits, plongez-les dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.
-
Pendant ce temps, mélangez dans un bol le yaourt avec les zestes du demi citron et quelques feuilles d'aneth frais. Salez et poivrez.
-
Ecalez les oeufs.
-
Préparez vos assiettes : répartissez le yaourt dans le fond, puis les galettes par dessus et enfin l'oeuf coupé en 2. Poivrez (et salez) si nécessaire. Ajoutez un filet d'huile d'olive, de l'aneth frais et un peu de piment en flocons (facultatif). Dégustez!
Laisser un commentaire