Bonjour à tous!
On se retrouve aujourd’hui pour une recette gourmande de printemps, un délicieux cheesecake au citron et son coulis de fruits rouges.
Oui j’avais envie de changer un peu du chocolat très présent dans mes recettes ces derniers temps (et même tout le temps), pour un dessert aux allures plus printanières. Ce cheesecake et moelleux et fondant en bouche, le citron donne une petite acidité pour contrebalancer le gras, de même que le coulis de fruits rouges qui vient aussi égayer tout ça!
Je vous avoue qu’il y a encore peu de temps j’avais un peu peur de réaliser un cheesecake maison. J’avais l’impression que c’était compliqué, technique (surtout la cuisson) et que ce n’allait pas forcément être aussi bien que les cheesecake que l’on peut déguster au restaurant… et bien c’est faux! Il n’y a rien de très technique ou compliqué dans un cheesecake. Il faut juste faire preuve d’un peu de patience, notamment quand la cuisson est terminée et qu’il faut le laisser refroidir (alors que l’on aurait bien envie de le manger immédiatement)!
Les ingrédients
Pour réaliser ce cheesecake, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Pâte :
- des biscuits type sablés ou spéculos.
- du beurre, demi-sel pour moi.
Appareil à cheesecake :
- du cream cheese ;
- du yaourt entier (ou fromage blanc ou crème fraîche entière). Ne le remplacer pas par du 0%, la texture ne sera pas optimale.
- un citron ;
- du sucre blanc ;
- des oeufs ;
- de la fécule de maïs (maïzena) ;
- du lait, j’ai utilisé ici du demi-écrémé. Encore une fois, évitez à tout prix le lait écrémé. Vous pouvez en revanche utiliser du lait entier.
Coulis de fruits rouges :
- des fruits rouges (ici framboises), frais ou surgelés.
- du sucre blanc ;
- et un demi-citron.
La cuisson
C’est l’étape un peu plus délicate (mais ça reste très facile promis) pour un beau cheesecake réussi. En effet, si elle n’est pas optimale, le dessus de votre cheesecake va craquer et s’affaisser, ce serait dommage. Le secret pour un beau cheesecake lisse, c’est d’aouter de la vapeur dans votre four. Et pour ça, c’est très simple! Soit vous avez, comme moi, un four avec une fonction type « Hydracook ». En plus de votre mode de cuisson statique classique (sole-voûte), le four va diffuser de la vapeur.
Vous n’avez pas cette fonction sur votre four? La bonne vieille méthode du plat avec de l’eau que vous mettez dans le four en même tempos que votre cheesecake fonctionne parfaitement. Vous aurez ainsi un beau cheesecake bien lisse.
Autre point important, choisissez bien la fonction chaleur sole-voûte (statique – la chaleur provient du haut et du bas du four) et non pas chaleur tournante.
Maintenant que vous savez tout sur ce cheesecake au citron et son coulis de fruits rouges, à vous de jouer!
- 200 grammes de biscuits type sablés, spéculos, etc.
- 50 grammes de beurre demi-sel
- 600 grammes de cream cheese
- 100 grammes de yaourt entier (ou fromage blanc entier)
- 1 citron
- 150 grammes de sucre blanc
- 3 œufs
- 25 grammes de fécule de maïs
- 200 ml de lait demi-écrémé
- 200 grammes de fruits rouges (frais ou surgelés)
- 1 c. à soupe de sucre
- 1/2 citron
-
Mixez les biscuits puis mélangez-les au beurre. Pressez la mixture dans le fond d’un moule à charnière (20cm de diamètre) graissé et enfournez pour 10 minutes à 180°C (sole-voûte).
-
Préparez l’appareil à cheesecake : fouettez le cream cheese avec le yaourt puis incorporez, toujours en fouettant, les zestes du citron, le sucre, les œufs, la fécule et le lait.
-
Versez la préparation dans le moule sur le fond de biscuits et enfournez pour 1h à 160°C fonction Hydracook+sole-voûte.
-
Éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez le cheesecake refroidir pendant 1h ainsi.
-
Sortez-le ensuite du four, démoulez-le et laissez le refroidir complétement, avant de le mettre au frais (pour 2h minimum).
-
Avant de servir, mixez fruits rouges, sucre et jus de citron. Passez la mixture au chinois et servez avec le cheesecake. Dégustez !
Note : si votre four n’a pas cette fonction, utilisez la chaleur classique statique (sole-voûte) et ajoutez dans votre four un plat rempli d’eau. celui-ci va permettre de créer de la vapeur dans le four et d’avoir une belle cuisson de votre cheesecake.
Laisser un commentaire