Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose de bons gnocchi à l’ail des ours, gourmands et dodus à souhait!
J’adore faire mes gnocchi maison, et cela fait une éternité que je n’en ai pas acheté. C’est vraiment très simple à faire, et la satisfaction de les avoir confectionnés soi-même est dure à battre!
Ici j’ai réalisé de gnocchi avec de l’ail des ours. Je vous en ai déjà parlé il y a quelques jours, et la saison étant courte, j’en profite! Mais vous pouvez évidemment également réaliser cette recette avec des pousses d’épinard si vous ne trouvez pas d’ail des ours.
Ici je les ai tout simplement fait revenir dans un peu d’huile d’olive et ajouté du pecorino et du persil avant de servir pour bien garder le goût de l’ail des ours.
Les ingrédients
Pour réaliser les gnocchi vous aurez besoin :
- de pommes de terre. Choisissez-les avec une chair farineuse (comme la Bintje).
- un oeuf ;
- de la farine de blé T45 (ou T65) ;
- du sel & du poivre.
POur accompagner ces gnocchi, vous aurez également besoin :
- de pecorino (ou parmesan) ;
- d’huile d’olive ;
- et de persil.
La réalisation
Je vous conseille vraiment de faire cuire vos pommes de terre au four plutôt qu’à l’eau. En effet, à l’eau la pomme de terre va retenir plus d’humidité, et il faudra ensuite plus de farine pour former votre pâte à gnocchi.
Pour les petites stries sur les gnocchi, j’utilise une petite planche à gnocchi en bois, mais si vous n’en avez pas, une fourchette fera très bien l’affaire. Il vous suffira de prendre votre petite boule de pâte, et de l’appuyez sur les dents de votre fourchette pour formez vos gnocchi.
Maintenant que vous savez tout sur ces gnocchi à l’ail des ours, à vous de jouer!
- 350 grammes de pommes de terre
- 1 oeuf
- 80 grammes de farine
- 2 poignées d'ail des ours
- sel & poivre
- semoule de blé dur pour la confection es gnocchi
- 40 grammes de pecorino
- persil frais
-
Faites cuire pommes de terre au four à 180°C (chaleur statique) pendant environ 45-50 min (ou jusqu'à ce qu'une fourchette s'enfonce facilement dedans).
-
Une fois les pommes de terre cuites, laissez-les tiédir un peu (pour ne pas vous brûler…!)
-
Enlevez la peau des pommes de terre et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée pour obtenir une purée assez lisse.
-
Dans un mixeur, ajoutez l'ail des ours haché et l'oeuf et mixez jusqu'à obtenir une préparation assez homogène.
-
A la main ou au robot, pétrissez la purée de pommes de terre avec le mélange oeuf et ail des ours, la farine, du sel et du poivre jusqu'à obtenir une boule lisse (ajoutez jusqu'à deux cuillères à soupe de farine si nécessaire).
-
Préparez votre plan de travail en ajoutant dessus de la semoule fine de blé dur (ou de la farine, mais je vous conseille vraiment la semoule).
-
Formez plusieurs boudins d'environ 2-3cm de diamètre avec votre boule de pâte, et coupez les gnocchi (environ tous les 2 cm).
-
Formez-les (et les stries) avec une planche à gnocchi ou une fourchette : pour cela prenez votre petite boule de pâte découpée, et appuyez en faisant rouler sur la planche ou sur les dents de la fourchette.
-
Faites ensuite cuire dans l'eau bouillante salée, environ 2-3min. Les gnocchi sont cuits quand ils remontent à la surface.
-
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et faites-y revenir les gnocchis 2-3min (ou plus si vous voulez qu'ils soient grillés). Ajoutez du pecorino râpé et mélangez bien.
-
Servez avec du persil frais. Dégustez!
Laisser un commentaire