Bonjour à tous!
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette avec des asperges vertes! Je les adore, elles sont de saison alors profitons-en! La recette du jour est une salade tiède de lentilles et asperges, avec de la feta et une vinaigrette au miso dont je suis absolument fan en ce moment !
Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas que des souvenirs heureux des lentilles, je pense que comme pour beaucoup, les repas de cantines m’ont un peu traumatisés (la betterave, les lentilles et le choux en sont les premières victimes…!), mais achetées sèches et cuisinées maison c’est vraiment autre chose! Ici j’ai choisi des lentilles noires (béluga). Elles se tiennent bien à la cuisson et sont donc idéales en salade par exemple (mais également délicieuses chaudes).
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette vous aurez donc besoin :
- de lentilles noires (ou béluga). Elles sont maintenant assez faciles à trouver, que ce soit en magasin bio, grande surface ou magasin spécialisé comme Grand Frais.
- des asperges vertes. C’est la saison alors profitez-en! Les asperges blanches peuvent également être utilisées dans cette recette.
- de la feta. Le fameux fromage grec au lait de brebis que j’adore sur les salades.
- de la roquette. Vous pouvez la remplacer par une autre salade ou d’autres pousses si vous n’êtes pas fan de son petit goût piquant et poivré.
- de la menthe fraîche.
Pour l’assaisonnement, ma recette préférée du moment, il vous faudra :
- de l’huile d’olive ;
- du jus de citron ;
- du sirop d’érable (ou miel) ;
- de la pâte de miso blanc. Je l’achète en magasin bio, vous pouvez également en trouver au rayon épicerie du monde des grandes surfaces. Si vous n’en trouvez pas ou n’aimez pas le goût, vous pouvez la remplacer par de la moutarde forte ou à l’ancienne ;
- de l’oignon nouveau ou cébette ;
- du sel et du poivre.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade tiède de lentilles et asperges, à vous de jouer!
- 100 grammes de lentilles noires
- 10-12 asperges vertes
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 poignées de roquette
- 50 grammes de feta
- sel & poivre
- menthe fraîche
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à café de sirop d'érable
- 1 c. à café de pâte de miso blanc
- 1 oignon nouveau ou cébette
- fleur de sel
-
Rincez les lentilles et faites les cuire dans de l'eau bouillante, le temps indiqué sur l'emballage (25 min environ).
-
Lavez les asperges, coupez les pieds et écussonnez les asperges (ce qui consista à enlever les petites écailles rigides présentes sur la tige). Coupez ensuite les asperges en tronçons d'environ 4-5 cm.
-
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et faites revenir les asperges environ 6-8 minutes (selon si elles sont fines ou plus épaisses).
-
Emincez l'oignon.
-
Dans un petit bol, préparez la vianigrette : mélangez huile d'olive, jus de citron, sirop d'érable, miso, oignon émincé et une pincée de fleur de sel.
-
Une fois les lentilles cuites, égouttez-les.
-
Dressez vos assiettes : commencez par la roquette, puis les lentilles, les asperges, la feta en morceaux. Salez si nécessaire, poivrez et ajoutez la vinaigrette sur la salade tiède. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche et dégustez!
Laisser un commentaire