Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose un plat très simple, que vous pourrez aussi bien déguster au petit-déjeuner, déjeuner que dîner, il s’agit de flatbread avec un oeuf et de la feta !
Qu’est ce que le flatbread? En français, on l’appelle aussi pain plat (traduction littérale donc), et il s’agit d’un mélange de farine, eau, sel et huile, étalé en pain plat et cuit à la poêle. C’est super facile à faire, et la version que je vous propose ne contient pas de levure boulangère et ne nécessite donc pas de temps de repos!
Et ce que j’adore avec cette recette, c’est qu’une fois votre flatbread réalisé, vous pouvez décliner la garniture à l’infini, selon vos envies et les saisons! Comme par exemple ici avec cette recette à la betterave et pois chiches.
Ici j’ai choisi de réaliser un flatbread d’inspiration grec avec du yaourt grec donc, du concombre, des olives kalamata, un oeuf au plat, de la feta et de la menthe. En été, vous pouvez ajoutez des tomates (crues ou rôties), du poivron grillé, des tomates séchées, etc. c’est selon vos envies! Et pour une version sans produits laitiers, remplacez le yaourt grec par du houmous, c’est délicieux également!
Les ingrédients
Pour réaliser le flatbread, il vous faudra :
- de la farine ;
- du sel ;
- de l’eau ;
- et de l’huile d’olive.
Il est aussi possible de réaliser cette recette avec un petit suisse, RDV dans la recette pour l’alternative!
En accompagnement j’ai choisi :
- du yaourt grec ;
- du citron ;
- du concombre ;
- des olives kalamata ;
- un oeuf ;
- de la feta ;
- de la menthe ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel & du poivre ;
- et du piment.
La cuisson du flatbread
La cuisson se fait à la poêle avec de l’huile. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile neutre, type pépins de raisin.
Il faut que la poêle soit bien chaude pour commencer la cuisson, cependant si vous voyez qu’au fil de la cuisson, certaines parties de votre flatbread brunissent trop vites, baissez le feu.
Le temps de faire cuire vos flatbread, ici il n’y en a que 2 grands donc cela va vite, placez-les sur une assiette et sous un torchon, cela évitera qu’ils ne refroidissent et/ou durcissent.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de flatbread, oeuf et feta, à vous de jouer!
- 130 grammes de farine de blé T65
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de miel (facultatif)
- 80 ml d'eau froide (possibilité de remplacer par un petit suisse, voir notes)
- huile d'olive ou de pépin de raisin pour la cuisson
- 2 oeufs
- 150 grammes de yaourt grec
- 1/2 citron
- sel & poivre
- 1/2 concombre
- 10 olives kalamata
- 30-40 grammes de feta
- 1 filet huile d'olive
- quelques feuilles de menthe fraîche
- piment en flocons (facultatif)
-
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients pour les flatbreads, pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et pas trop collante.
-
Laissez reposer 5 minutes.
-
Sur le plan de travail fariné, séparez votre boule de pâte en 2 et abaissez chacune des boules en disques d'environ 0,5cm d'épaisseur.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un fond d'huile, puis faites cuire les flatbreads, un par un, environ 2 minutes de chaque côté. Il faut qu'ils soient dorés.
-
En attendant de les dégustez, placez-les sur une assiette et recouvrez-les d'un torchon humide pour ne pas qu'ils refroidissent ou sèchent.
-
Dans un poêle chaude avec un filet d'huile, cassez vos oeufs et faites les cuire.
-
Dans un bol, mélangez le yaourt grec avec un trait de jus de citron et les zestes du demi citron. Salez et poivrez.
-
Coupez le concombre en tranches, et les olives en 2.
-
Dépossez vos flatbreads dans des assiettes, ajoutez du yaourt grec, le concombre et les olives et l'oeuf. Agrémentez avec la feta, du piment, un filet d'huile d'olive et de la menthe fraîche. Salez et poivrez si nécessaire. Dégustez!
Pour les flatbreads, vous pouvez également remplacer l’eau par un petit suisse (80g) pour un peu plus de protéines !
Vous pouvez remplacer le yaourt grec (sur le flatbread) par du houmous.
Vous pouvez ajouter d’autres légumes de saison à cette recette : des pousses d’épinard, des tomates séchées, des poivrons rôtis en été, etc.
Bonnet
Merci, c’était délicieux
Clemfoodie
merci!
Louise
J’ai très envie d’essayer cette recette pour mes petits déjeuners !! Petite question, as-tu déjà essayer de congeler tes flatbread ? Pour n’en sortir qu’un le matin qu’on congèle au grille pain ?
Clemfoodie
Bonjour Louise,
Oui c’est possible de les congeler! En revanche, les flatbread sont faits pour être souple donc au grille-pain ils vont sécher. Je les fais décongeler et réchauffer au micro-ondes pour qu’ils restent moelleux!