Bonjour à tous!
Pour la recette du jour je vous propose cette tarte fine aux poires et gorgonzola! Avec une pâte fait maison, de bonnes poires juteuses et bien sûr du gorgonzola, c’est un véritable délice!
Aller à la recettePour cette recette, et comme à chaque fois que je fais une tarte, j’ai réalisé pas pâte maison. C’est facile et rapide à faire, et tellement meilleur! Dans les notes de la recette vous trouverez également comment remplacer le beurre par de l’huile d’olive si vous préférez ainsi. C’est tout aussi simple, et ne nécessite pas de temps de repos.
Pour la garniture, j’ai fait très simple : des poires, du gorgonzola, des noix et du thym. Si vous n’aimez pas le gorgonzola, n’hésitez pas à le remplacer par un autre fromage. Le fromage de chèvre se marie également très bien. Je vous conseille juste de la choisir assez coulant (et donc pas un fromage de chèvre sec). Par exemple, le rocamadour fera très bien l’affaire!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- de la farine de blé, ici T65 ;
- du beurre ;
- un oeuf ;
- du gorgonzola ;
- des poires ;
- des noix ;
- du miel ;
- un filet d’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- du thym frais.
Mes conseils
Je réalise la pâte en général en début d’après-midi pour le soir. C’est important de faire votre pâte au moins une heure avant de réaliser votre pâte, il faut que le beurre est le temps de figer de nouveau, ainsi la pâte sera facile à étaler et ne collera pas.
Si vous préférez réaliser la pâte à l’huile d’olive, c’est tout à fait possible. Remplacer le beurre par l’huile, en divisant la quantité par 2. Et pas de temps de repos nécessaire avec l’huile!
Je n’épluche pas mes poires (je les choisis bio ou sans résidus de pesticides et je les nettoie bien). Vous pouvez bien évidemment les éplucher si vous le souhaitez.
Pour les noix, je les mélange avec le miel et je les ajoute 5 minutes avant la fin de cuisson. Ne les ajoutez pas trop tôt où avec le miel elles risqueraient de brûler.
Pensez également à bien faire cuire votre tarte dans le bas du four pour que le dessous soit bien croustillant et non pas mou.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de tarte fine aux poires et gorgonzola, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 175 grammes de farine de blé T65
- 60 grammes de beurre demi-sel froid
- 1 oeuf
- 35 ml d'eau froide
- 1 pincée de sel
- 5 poires
- 120 grammes de gorgonzola
- 1 filet d'huile d'olive
- sel & poivre
- 40 grammes de cerneaux de noix
- 1 c. à soupe de miel
-
Dans le bol de votre robot, ou un saladier, mettez la farine, le beurre coupé en cubes, l'oeuf et l'eau et pétrissez (au robot ou à la main) jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Ajoutez 1 cs de farine si elle est trop collante, ou 1 cc d'eau si la boule ne se forme pas bien.
-
Filmez et mettez au frais pendant 30 minutes minimum.
-
Préchauffez le four à 195°C, chaleur sole-voûte (statique).
-
Abaissez votre pâte en un rectangle d'environ 45x30cm, puis placez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson.
-
Piquez la pâte et ajoutez le gorgonzola en morceaux dessus, en veillant à laisser environ 1,5cm sur les bords.
-
Coupez les poires en quartiers, puis les quartiers en tranches (5 tranches par quartier pour moi ici).
-
Disposez ensuite les tranches de poires sur le gorgonzola. Je les ai placées par groupe de 5, en alternant le sens à chaque fois pour créer le dessin. Mais vous pouvez toutes la aligner dans le même sens.
-
Ajoutez un filet d'huile d'olive et une pincée de sel sur les poires, puis rabattez les bords sur eux-mêmes.
-
Enfournez, dans le bas du four, pendant environ 35 minutes.
-
Dans un bol, mélangez les cerneaux de noix et le miel.
-
Quand la tarte commence a avoir une jolie coloration, sortez-la du four, répartissez les noix sur le dessus et enfournez pour 5-10 minutes supplémentaires dans le milieu du four (selon la coloration souhaitée).
-
Quand la tarte est cuite, sortez-la du four, ajoutez quelques brins de thym frais et dégustez (avec de la salade par exemple)!
Laisser un commentaire