Bonjour à tous!
Pour la recette du jour je vous propose un plat à partager, simple, nécessitant assez peu d’ingrédients, mais terriblement délicieuse : une salade de pommes de terre grillées, oeufs mollets, roquette et fromage de chèvre frais.
Aller à la recetteCe que j’aime avec cette recette, c’est qu’elle est déclinable avec les saisons! Au printemps j’ajoute des asperges et/ou des petits pois, et en été des tomates par exemple. Bref, une bonne recette à avoir sous la main quand on ne sait pas trop quoi faire à manger!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des pommes de terre. Ici ce sont des pommes de terre de type grenaille. Je préfère les petites pommes de terre pour les salades, il suffit de les couper en 2.
- de la roquette ou du mesclun ;
- du fromage de chèvre frais (type Petit Billy) ;
- de l’aneth frais ;
- du sel et du poivre ;
- de l’huile d’olive ;
- du vinaigre de cidre ;
- de la moutarde à l’ancienne ;
- du miel ou du sirop d’érable.
Mes astuces
Pour de bonnes pommes de terre grillées et bien croustillantes, mon astuce est de les couper puis de les plonger dans un grand saladier d’eau pendant au moins 10 minutes. Ainsi on se débarrasse d’une partie de l’amidon des pommes de terre, ce qui permet de les rendre plus croustillantes! C’est vraiment la petite astuce toute bête à connaître.
Et si vous souhaitez réaliser des oeufs parfaitement mollets, mon truc est de les plonger dans l’eau bouillante et de les faire cuire 6 minutes et 30 secondes précisément! Le blanc sera ainsi bien cuit et le jaune bien coulant (et c’est plus facile que les oeufs pochés). Lors de la cuisson, veillez à ce qu’il y ait assez d’eau pour bien recouvrir les oeufs. Et quand le temps est écoulé, plongez les immédiatement dans un bol d’eau bien froide pour arrêter la cuisson, garder le jaune coulant et aussi les écaler plus facilement.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade de pommes de terre, oeufs molelts et chèvre frais, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Vous pouvez retrouver plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 300 grammes de pommes de terre (plutôt petites)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- fleur de sel
- 2 poignées de roquette ou mesclun
- 4 oeufs
- 50 grammes de fromage de chèvre frais
- aneth frais
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de moutarde à l'ancienne
- 1 c. à café de miel ou sirop d'érable
-
Préchauffez le four à 200°C, chaleur statique.
-
Coupez les pommes de terre en 2 (si elles sont petites comme ici, sinon en morceaux), et plongez-les dans un saladier d'eau pendant 10 minutes. Sèchez-les.
-
Placez les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajouter l'huile et de la fleur de sel, mélangez bien et enfournez dans le milieu-haut du four, pour environ 40 minutes.
-
Quand les pommes de terre sont presque cuites (10 minutes avant la fin environ), faites chauffer une casserole d'eau. Quand l'eau est bouillante, plongez-y les oeufs et faites les cuire 6 minutes et 30 secondes.
-
Quand les oeufs sont cuits, plongez-les dans un bol d'eau froide. Quand ils ont refroidi, écalez-les.
-
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol.
-
Quand les pommes de terre sont bien dorées, sortez-les du four et assemblez la salade : la roquette, les pommes de terre, les oeufs coupés en 2, le fromage de chèvre frais et l'aneth, puis la sauce. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez!
Laisser un commentaire