Bonjour à tous!
Pour célébrer l’arrivée du printemps, voici une recette gourmande et facile, et surtout de saison : un crumble à la rhubarbe et aux amandes.
Vous connaissez désormais mon amour pour les crumbles, alors il me fallait bien vous proposer une recette avec l’un des fruits les plus emblématiques du printemps, la rhubarbe.
Aller à la recetteEt pour ceux qui souhaiteraient une recette encore plus remplie de douceur, je vous conseille le crumble à la rhubarbe et aux fraises! Un délice 😉
Le crumble est un dessert très simple à réaliser, pas besoin de préparation compliquée, d’une grande dextérité ou d’ustensiles compliqués. Un four, un plat et vos mains feront l’affaire 😉
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- de la rhubarbe ;
- du citron ;
- du sucre roux ;
- de la vanille ;
- du beurre (demi-sel pour moi) ;
- de la farine ;
- des amandes effilées.
Mes conseils
Pour un crumble à la rhubarbe réussi, j’ai plusieurs conseils à vous donner.
Tout d’abord, je n’épluche pas complètement pas rhubarbe. Je préfère faire ainsi pour conserver une jolie couleur, et également car avec la cuisson longue, la rhubarbe de sera pas filandreuse. Ce que je fais, en revanche, c’est quand je coupe ma rhubarbe en tronçons, si des fils se détachent, je tire tout simplement dessus pour les enlever. Ni plus, ni moins 😉
Tout d’abord, ne réduisez pas les quantités de sucre indiquées! La rhubarbe est très acidulée, avec même un côté astringent, en réduisant le sucre vous allez perdre de la douceur, ce serait dommage.
La pré-cuisson de la rhubarbe est également très importante! Elle permet d’avoir une rhubarbe bien fondante, bien juteuse et qui va garder sa jolie couleur rose!
Et pour la pâte à crumble, rien de bien sorcier, il suffit de malaxer le tout pour faire du gros sable! Veillez juste à ce que le beurre soit bien mou, sans être fondu.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de crumble à la rhubarbe, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 8-10 tiges de rhubarbe
- 1/2 citron
- 30 grammes de sucre roux
- 1 c. à café rase de vanille en poudre
- 85 grammes de beurre demi-sel
- 150 grammes de farine de blé T45 ou T65
- 35 grammes d'amandes effilées
- 70 grammes de sucre roux
- 1/2 c. à café de vanille en poudre
-
Préchauffez le four sur 180°C chaleur classique.
-
Coupez la rhubarbe en tronçons (environ 2 cm), en enlevant les parties filandreuses (de petits "fils" apparaissent, tirez simplement dessus).
-
Placez la rhubarbe dans un plat à tarte/gâteau, ajoutez le jus de citron, le sucre, la vanille et mélangez bien.
-
Enfournez pour environ 20-25 minutes à mi-hauteur.
-
Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble : ajoutez la farine, les amandes effilées, le sucre, la vanille et le beurre mou.
-
Mélangez avec vos mains et malaxez jusqu'à obtenir un sable grossier.
-
Sortez la rhubarbe du four après les 25 minutes, ajoutez la pâte à crumble sur le dessus et enfournez pour environ 25-30 minutes supplémentaires (toujours à mi-hauteur).
-
Quand le crumble est doré, sortez-le du four et laissez-le tiédir un peu.
-
Servez nature, avec de la glace, du fromage blanc ou de la chantilly. Dégustez!
Laisser un commentaire