Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose ces galettes de patate douce, très faciles à réaliser, et accompagnées de saumon fumé et d’une crème au fromage blanc. Simple et efficace!
Aller à la recetteVous l’avez sûrement déjà remarqué, j’adore ce genre de galettes, et il en existe déjà plusieurs recettes sur le blog, comme celles de pommes de terre, celles aux poireaux et pommes de terre ou encore celles-ci avec de la courgette. Ce sont vraiment des recettes faciles à réaliser, et qui en demande pas beaucoup de temps. Et vous pouvez les accompagner avec plein de choses : du saumon fumé, des oeufs mollets ou pochés, ajouter du fromage dans l’appareil à galettes, etc.
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- une patate douce ;
- un oeuf ;
- de la fécule de maïs (Maïzena) ;
- de la chapelure ;
- du sel et du poivre ;
- de l’huile pour la cuisson ;
- du saumon ou de la truite fumée ;
- des petits suisses (ou fromage blanc) ;
- du citron ;
- de l’aneth ;
- de la roquette ou salade (facultatif).
Mes conseils
Je fais cuire mes galettes de patate douce à la poêle car c’est ainsi qu’elles sont le plus croustillantes. En effet, et contrairement à la pomme de terre, la patate douce à plutôt tendance à ramollir à la cuisson. Donc si vous les faites cuire au four, elles ne seront pas croustillantes.
Autre point, quand je dépose ma cuillère de patate douce dans la poêle, j’écrase bin la préparation pour avoir une galette bien fine. Elle cuira mieux, plus vite, et sera bien croustillante.
Autre élément qui permet d’avoir des galettes plus croustillantes, la chapelure! Ne la supprimez pas! Vous pouvez en revanche la faire vous même avec des biscottes ou du pain rassis et bien dur que vous mixerez.
Et comme dit précédemment, vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée, moins onéreuse, ou encore par un oeuf mollet ou poché, ou du jambon de porc ou de dinde!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de galettes de patate douce, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 1 patate douce d'environ 350g
- 1 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 2 c. à soupe de chapelure
- 1 oeuf
- sel & poivre
- 3 c. à soupe d'huile de cuisson (tournesol ou pépins de raisin idéalement)
- 120 grammes de petits suisses (2) ou de fromage blanc
- 1/2 citron
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- sel & poivre
- 4 tranches de saumon ou truite fumé(e)
- 2 petites poignées de roquette ou autre salade
- 1/2 citron
- aneth frais
- 1 filet d'huile d'olive
-
Commencez par éplucher la patate douce, puis râpez-la au dessus d'une assiette (gros trous de la râpe).
-
Ensuite, soit avec vos mains, soit avec un torchon, pressez la patate douce râpée au dessus de votre évier pour en extraire le plsu d'eau possible.
-
Placez la patate douce râpée dans un saladier avec la fécule de maïs, la chapelure et l'oeuf. Salez et poivrez et mélangez bien.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec l'huile.
-
Quand elle est bien chaude, baissez un peu le feu. Formez des galettes de patate douce : je compte environ 1 bonne c. à soupe de préparation pour 1 galette, et j'écrase/étale bien chaque galette pour qu'elles soient bien fines.
-
Faites cuire environ 3 minutes de chaque côté, qu'elles soient bien dorées et grillées.
-
Pendant ce temps, dans un bol mélangez les petits suisses avec l'ail écrasé, 2 c. à café de jus de citron et les zestes du demi citron. Salez et poivrez à votre convenance.
-
Quand les galettes sont toutes cuites, dressez vos assiettes : les galettes de patates douces, le saumon fumé, la crème de fromage blanc et la salade. Ajoutez de l'aneth frais et un filet d'huile d'olive. Dégustez!
Laisser un commentaire