Bonjour à tous!
Pour la recette du jour je vous propose des pâtes aux petits pois, mozzarella et jambon croustillant. Une recette de printemps, facile à réaliser, et gourmande comme je les aime (mais aussi réconfortante car il faut bien ça en ce moment)!
Aller à la recettePour ceux qui auraient mon livre « Bowls » vous pouvez y retrouver dedans une recette similaire ! En effet, j’adore l’association des petits pois avec le jambon cru (ici de Parme) et la mozzarella. Un voyage en Italie en une seule bouchée 😉
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de pâtes aux petits pois, mozzarella et jambon croustillant il vous faudra :
- des pâtes. ici j’ai choisi des mezzi rigatoni. Elles sont un peu plus courtes et larges que les rigatoni classiques que vous connaissez tout. J’aime assez le fait qu’elles soient larges pour que les petits pois puissent aller se « cacher » dedans 😉
- des petits pois. Vous pouvez aussi les remplacer par des asperges vertes si vous préférez!
- de la mozzarella. J’achète de la mozzarella di bufala, c’est à dire au lait de bufflonne. Elle est plus crémeuse et goûteuse. Je trouve la mienne à grand Frais, et j’achète celle en grosses billes, les « ovolines » (plus crémeuses que la boule classique je trouve aussi). Ce sont celles-ci.
- du jambon cru. Ici j’ai choisi du jambon de Parme pour rester dans notre thème italien! Préférez les tranches bien fines, ainsi le jambon grillera mieux et sera plus croustillant.
- de l’ail ;
- de l’huile d’olive ;
- 1/2 citron ;
- du sel et du poivre.
Mes conseils
Je suppose (ou du moins je l’espère) que si vous êtes ici c’est que vous savez tous faire cuire des pâtes… super, 80% de la recette est faite! Plus sérieusement, cette recette est très simple et accessible à tous. Elle demande certes 3 préparations, mais ces 3 préparations sont très simples : faire cuire les pâtes, faire blanchir les petits pois et faire griller le jambon. Un jeu d’enfant!
Pour assaisonner et agrémenter mes pâtes, j’ai choisi, une fois égouttées, d’ajouter un filet d’huile d’olive et de l’ail pressé. Simple et efficace. Vous pouvez remplacer ceci par une cuillère à soupe de pesto également, c’est très bon. Pour cela, vous égoutterez vos pâtes en veillant à conserver 1 louche d’eau de cuisson. Vous les remettrez dans la casserole, ajouterez le pesto et un peu d’eau de cuisson (commencez par une cuillère à soupe) et mélangez. Ajoutez plus pou moins d’eau de cuisson selon le rendu souhaité (pour ma part j’aime bien quand le pesto est assez liquide et soyeux donc j’ajoute pas mal d’eau de cuisson). Et voilà! PLus qu’à ajoutez les petits pois et à dresser !
Pour ceux qui ne mangent pas de viande/porc, vous pouvez ajouter quelques pignons de pin torréfiés pour ajouter une touche croquante à la recette.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de pâtes aux petits pois, mozzarella et jambon croustillant, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 200 grammes de pâtes type mezzi rigatoni
- 2 tranches de jambon de Parme
- 450-500 grammes de petits pois frais avec la cosse (environ 150-175g écossés)
- 125 grammes de mozzarella di bufala
- 2 gousses d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
- 1/2 citron
- sel & poivre
- quelques feuilles de basilic frais
-
Ecossez les petits pois si nécéssaire, réservez.
-
Préchauffez le four à 200°C, chaleur traditionnelle.
-
Avec vos mains, déchirez les tranches de jambon en petits morceaux que vous disposerez dans un plat. Enfournez pour environ 17 minutes.
-
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, le temps indiqué sur l'emballage (14 minutes pour moi).
-
Faites blanchir les petits pois (faites les cuire dans l'eau bouillante) pendant environ 7-8 minutes (goûtez pour vérifier que la cuisson vous convienne). Egouttez-les.
-
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez l'huile d'olive et l'ail pressé (au presse d'ail) et les petits pois, salez et poivrez et mélangez bien.
-
Servez dans des assiettes, ajoutez la mozzarella en morceaux, le jambon croustillant, les feuilles de basilic frais et un trait de jus de citron (les zestes également si vous le souhaitez). Dégustez!
Phil.Pat33
Facile et rapide pour un déjeuner et excellente idée le petit jambon croustillant, ici on a préféré le Jambon de Bayonne.
Clemfoodie
Génial, merci beaucoup !