Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une transition entre la pluie et le soleil, une recette de printemps ensoleillée, avec une assiette tiède de fenouil rôti, pomelos et mozzarella. Simple et délicieux!
Aller à la recetteNous sommes en plein dans la saison du pomelo corse alors profitez-en. Ils sont absolument délicieux, juteux, sucrés et pas du tout amer! En salade ou assiette j’adore. Et la saison dure jusqu’en juin donc vous avez encore le temps d’en profiter!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- du fenouil ;
- de l’huile d’olive ;
- du citron ;
- du miel ;
- des pomelos corses ;
- des pignons de pin ;
- de la mozzarella ;
- du sel et du poivre ;
- de la moutarde ;
- du vinaigre de cidre ;
- du thym frais.
Mes conseils
Cette recette est très simple à réaliser. Tout d’abord je commence par le fenouil, que j’assaisonne avec une sorte de marinade toute simple pour qu’il soit bien rôti et fondant. Un délice!
Pour le pomelo, j’ai choisi de le couper en tranches plutôt qu’en suprêmes. Il est tout à fait possible de faire des suprêmes si vous préférez, ce sera juste plus long!
J’ai choisi d’accompagner le fenouil et le pomelo avec de la mozzarella. Je prends ces ovolines de mozzarella du bufala DOP. Je les trouve bien plus crémeuses que la boule de mozzarella classique et je préfère donc. Vous pouvez retrouver ce produit à Grand Frais. Si vous n’êtes pas très mozza, n’hésitez pas à remplacer par un autre fromage de votre choix. Cependant je vous conseille plutôt un fromage crémeux pour apporter de la douceur. Du fromage de chèvre, de la ricotta ou de la brousse seront très bien par exemple!
En topping, j’ai choisi des pignons de pin (pour la touche croquante), du thym frais (ajoutez l’herbe que vous souhaitez) et une vinaigrette à la moutarde et au miel.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de fenouil rôti, pomelo corse et mozzarella, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
Pour d’autres recettes à réaliser avec du pamplemousse ou pomelo, rdv ici.
- 1 bulbe de fenouil (assez gros, environ 400g)
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de miel
- 1/4 citron
- sel
- 2 pomelos corses (s'ils sont gros, un seul suffira)
- 200 grammes de mozzarella di bufala
- 30 grammes de pignons de pin
- 1 filet d'huile d'olive
- sel & poivre
- tym frais
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de miel
- 1 c. à café de moutarde forte
-
Préchauffez le four à 180°C, chaleur traditionnelle.
-
Coupez la base du fenouil et le haut des tiges, puis coupez-le en tranches d'environ 0,5 cm dans le sens de la hauteur. Disposez-les sur une plaque de cuisson.
-
Dans un bol, mélangez l'huile, le miel et le jus du citron.
-
Badigeonnez le fenouil avec la préparation précédente et salez. Enfournez pour environ 35 minutes à mi-hauteur (surveillez la cuisson).
-
Pendant ce temps, coupez les pomelos en tranches (pas trop épaisses) et coupez ensuite l'écorce de chaque tranche (enlever le maximum de peau blanche, c'est ce qui peut apporter de l'amertume).
-
Faites ensuite revenir dans une petite poêle chaude, et avec un filet d'huile, les pignons pendant 2 minutes environ, qu'ils soient dorés (attention ils peuvent vite brûler).
-
Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
-
Quand le fenouil est cuit et bien fondant, dressez vos assiettes : le fenouil, le pomelo, la mozzarella en morceaux, les pignons, la vinaigrette et le thym frais. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez!
Laisser un commentaire