Bonjour à tous!
Rien de plus printanier que la rhubarbe et les fraises, alors aujourd’hui j’ai souhaité les associer pour faire l’un de mes desserts préférés : la tarte rustique rhubarbe et fraises. Une recette simple et délicieuse en cette saison!
Aller à la recetteJ’ai déjà partagé cette recette plusieurs fois sur Instagram, mais jamais sur le blog, il était donc temps d’y remédier! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez certainement que j’adore les tartes rustiques (qu’elles soient salées ou sucrées). En effet, c’est vraiment une recette simple à réaliser, gourmande et qui ne demande pas de matériel particulier! Vous n’avez même pas besoin de moule, c’est pour dire!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de tarte rustique rhubarbe et fraies il vous faudra :
- De la farine de blé T65 ou T45 ;
- du beurre demi-sel ;
- du sucre ;
- de l’eau ;
- des oeufs ;
- des fraises ;
- de la rhubarbe ;
- de la poudre d’amande ;
- de la fécule de maïs (Maïzena) ;
- du jus de citron ;
- des amandes effilées.
Mes conseils
Je prépare ma pâte à tarte en avance, car il faut qu’elle repose au moins 30 minutes au frais (Vous pouvez la garder jusqu’à 2 jours au frigo). Pour cela rien de plus simple, je mets dans mon robot farine, oeuf, beurre, eau et sel et je pétris le tout jusqu’à obtenir une belle boule de pâte (vous pouvez évidemment pétrir à la main). Je filme et mets ma pâte au frais. C’est important de la mettre au frais pour que le beurre fige bien de nouveau et que la pâte soit facile à étaler.
La poudre d’amandes dans cette recette (et dans beaucoup de recettes de tartes rustiques sucrées) permet de faire barrière entre la pâte à tarte et la garniture. En effet, avec la cuisson, la garniture va rendre du jus, la poudre d’amandes permettra ainsi de faire barrière et la pâte à tarte ne sera pas mouillée. Et en plus, ça apporte un petit goût que j’adore! La fécule de maïs aura aussi cette fonction, ne l’omettez pas!
Pour apporter une touche de croustillant supplémentaire à ma tarte, j’ajoute des amandes effilées sur tout le pourtour. Cette étape reste facultative et vous pouvez tout de même réaliser cette recette même sans les amandes effilées !
Et enfin si vous avez des doutes sur la réalisation de cette recette, n’hésitez pas à regarder la vidéo sur mon compte Instagram !
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de tarte rustique rhubarbe et fraises, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
- 200 grammes de farine de blé T45 ou T65
- 75 grammes de beurre demi-sel froid
- 40 grammes de sucre (blanc ou cassonnade)
- 1 œuf
- 40 ml d’eau froide
- 350 grammes de rhubarbe
- 500 grammes de fraises
- 15 grammes de fécule de maïs (Maïzena)
- 30 grammes de sucre (blanc ou cassonade)
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 30 grammes de poudre d'amandes
- 1 jaune d’oeuf
- 3 c. à soupe d’amandes effilées
-
Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un saladier et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène.
-
Filmez et réservez au frais au moins 30 minutes.
-
Préchauffez le four à 195°C, chaleur sole-voûte.
-
Lavez les fraises et la rhubarbe. Coupez les fraises en 2 ou 4 (selon la taille) et la rhubarbe en tronçons de 2 cm environ.
-
Placez les fruits dans un saladier et ajoutez la fécule de maïs, le sucre et le jus de citron. Mélangez bien.
-
Abaissez votre pâte sablée et découpez un cercle d’environ 35cm de diamètre.
-
Piquez la pâte et saupoudrez la poudre d’amandes, tout en laissant 5-6cm au bord.
-
Placez les fruits sur la poudre d’amandes.
-
Rabattez les bords de la tarte, puis dorez-les avec le jaune d’œuf.
-
Parsemez d’amandes effilées le rebord de la tarte et ajoutez-en aussi quelques-unes sur les fruits.
-
Enfournez dans le bas du four (très important!) pour environ 35 minutes où jusqu'à ce que la tarte soit bien cuite en dessous et dorée dessus.
-
Servez tiède nature, avec du yaourt, de la chantilly ou de la glace vanille. Dégustez!
Je vous conseille vraiment de faire cuire cette tarte sur une plaque et non pas dans un plat/moule si vous souhaitez une belle cuisson bien homogène pour le dessous de la tarte 🙂
PIERRE-YVES NICOLLET
Pour ma tentative, le jus rendu est énorme, la pâte est détrempée sur les bords, mais j’avais mis trop de rhubarbe.
La cuisson est trop courte, j’ai ajouté 15 minutes chaleur tournante milieu haut du four.
Clemfoodie
Bonjour,
Pour ne pas que la pâte ne détrempe et que la tarte soit bien cuite, il faut la faire cuire comme indiqué dans la recette : chaleur sole-voûte et dans le bas du four! La chaleur tournante n’est pas une cuisson adaptée pour les tartes de ce type.