Pour la recette du jour, je vous propose de partir en Asie avec cette recette inspirée du poulet katsu. Ici ce poulet croustillant est accompagné de riz au lait de coco, de concombre et d’avocat. Un repas simple et gourmand!
Aller à la recetteLe poulet katsu, aussi appelé poulet panko, trouve son origine au Japon. Il s’agit de poulet frit à base de chapelure panko. Vous allez voir, c’est facile à faire, croustillant à souhait et surtout délicieux. Vous pouvez aussi retrouvez cette recette de poulet croustillant et nouilles épicées sur le blog.
LES INGRÉDIENTS
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des filets de poulet ;
- de la farine ;
- des oeufs ;
- de la chapelure, idéalement de la chapelure Panko, mais ce n’est pas obligatoire. De la chapelure classique fera parfaitement l’affaire 😉
- du riz ;
- du lait de coco ;
- du concombre ;
- de l’avocat ;
- des graines de sésame ;
- du citron vert ;
- du sel et du poivre ;
- du citron vert ;
- de l’huile pimentée (facultatif).
MES CONSEILS
Pour du poulet super croustillant, je commence la cuisson à feu vif, pour que les deux côtés soient bien dorés, puis je poursuis la cuisson à feu moyen pour ne pas que la chapelure ne grille trop (ou ne brûle). Cela me permet d’avoir une panure très croustillante et bien dorée, mais aussi un filet de poulet parfaitement cuit à l’intérieur.
En ce qui concerne les légumes, n’hésitez pas à faire en fonction de ce que vous savez dans votre frigo ou de ce que vous aimez : des carottes en julienne, des pickles d’oignons rouges, etc. c’est vous qui voyez!
Pour le riz coco, c’est hyper simple, une fois mon riz cuit et égoutté, j’ajoute du lait de coco et je mélange rapidement sur la plaque éteinte. Le tout reste ainsi chaud et est bien parfumé!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de poulet croustillant façon katsu et riz coco, à vous de jouer! La friche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 2 filets de poulet (environ 125g chacun)
- 30 grammes de farine
- 40 grammes de chapelure panko (ou classique)
- sel & poivre
- 2 c. à soupe d'huile de sésame (pour la cuisson)
- 100 grammes de riz (ici basmati)
- 2 c. à soupe de lait de coco
- 1 mini concombre
- 1 avocat
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 1/2 citron vert
- huile pimentée (facultatif)
-
Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée, le temps indiqué sur l'emballage.
-
Préparez le poulet : ajoutez la farine dans une assiette, la chapelure dans une deuxième assiette et l'oeuf battu dans une assiette creuse.
-
Salez et poivrez les filets de poulet, puis faites leur faire un aller retour dans la farine pour qu'ils soient bien recouverts, puis dans l'oeuf (complètement imprégnés également) et enfin dans la chapelure (les filets doivent être complètement recouverts).
-
Faites chauffer un poele avec l'huile et faites revenir les filets de poulet crosutillant. Commencez par 2-3 minutes de chaque côté à feu vif que les filets soient bien dorés, puis 3 minutes à nouveau de chaque côté mais à feu moyen pour que l'intérieur soit bien cuit (sans que l'extérieur ne grille trop).
-
Pendant ce temps, coupez le concombre en fines tranches et salez-les.
-
Puis coupez l'avocat en 2, et chaque moitié en tranches fines.
-
Quand le riz est cuit, égouttez-le puis replacez-le dans la casserole. Ajoutez le lait de coco et mélangez rapidement sur la plaque éteinte mais envore chaude.
-
Une fois les filets de poulet cuits, coupez-les en tranches.
-
Dressez vos bols : lait coco, poulet croustillant façon katsu, concombre, et avocat. Ajoutez des graines de sésame sur le dessus, du citron vert et de l'huile pimentée. Dégustez!
Laisser un commentaire