Bonjour à tous!
Pour la recette du jour je vous propose une belle assiette méditerranéenne aux légumes rôtis et halloumi. Une recette avec de beaux légumes d’été… mais qui peut aussi se déguster chaude quand il fait 15°C et qu’il pleut sans discontinuer comme aujourd’hui !
Aller à la recetteJ’adore ce genre d’assiettes. Je mets tous les légumes que j’ai sous la main, quelques petits toppings gourmands et c’est toujours un plaisir à déguster!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette d’assiette méditerranéenne il vous faudra :
- de l’aubergine ;
- de la courgette ;
- des tomates cerises ;
- du blé (type Ebly) ;
- de l’halloumi ;
- des olives vertes ;
- de la menthe fraîche ;
- des éclats de pistaches ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- de l’ail en poudre ;
- du paprika fumé ;
- du miel.
Mes conseils
Cette recette est très simple (et fait toujours son petit effet ;).
Je coupe l’aubergine à la mandoline pour des tranches bien fines. Ainsi elles cuiront aussi plus vite (et le temps de cuisson sera ainsi le même que pour les courgettes). Je coupe en revanche la courgette en rondelles et ceci au couteau pour que ces rondelles ne soient pas trop fines 😉
J’ai choisi du blé pour accompagner cette recette (type Ebly). Mais vous pouvez varier ce féculent : quinoa, millet, orzo, pois chiches rôtis, etc. C’est selon vos préférences !
J’ai ajouté des olives vertes et les pistaches concassées pour apporter une petite touche gourmande. Les olives peuvent être d’une autre couleur si vous le souhaitez. Et si vous n’aimez pas ça, zapper les tout simplement. De même, j’adore la pistache en salade. Si vous n’aimez pas ça, remplacez-la par quelques pignons torréfiés!
Et enfin, le fameux fromage chypriote, l’halloumi! Ce fromage se déguste après avoir été grillé à la poêle. Il est composé de lait de chèvre et de brebis (parfois du lait de vache également) mais cependant son goût reste assez léger. Il a une texture mi-ferme et ne fond pas quand on le fait griller à la poêle! Si vous ne connaissez pas encore, je vous le recommande vivement!
Maintenant que vous savez tout sur cette assiette méditerranéenne, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 1 aubergine (petite)
- 1 courgette jaune
- 12 tomates cerises
- 1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 filet
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café d'ail en poudre
- sel
- 100 grammes de blé type Ebly (voir "mes conseils" pour les alternatives)
- 6 tranches d'halloumi (environ 130g)
- 1 filet d'huile d'olive
- 12 olives vertes dénoyautées
- 2 c. à soupe d'éclats de pistaches
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 filet de miel
- sel & poivre
-
Préchauffez le four à 190°C, chaleur traditionnelle.
-
Coupez l'aubergine en tranches fines à l'aide d'une mandoline.
-
Coupez la courgette en rondelles pas trop fines.
-
Dans un bol mélangez la cuillère d'huile avec le paprika, l'ail et une pincée de sel et badigeonnez les tranches d'aubergine et de courgette avec.
-
Disposez les légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10-12 minutes.
-
Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en 2. Ajoutez-y un filet d'huile et une pincée de sel.
-
Sortez la plaque du four après les 10-12 minutes, ajoutez les tomates et enfournez pour 10-12 minutes supplémentaires.
-
Pendant ce temps, faites cuire le blé dans un grand volume d'eau salée, le temps indiqué sur l'emballage (10 minutes pour moi).
-
Faites chauffer une poêle avec le filet d'huile d'olive à feu vif. Ajoutez les tranches d'halloumi. Faites les griller environ 3 minutes de chaque côté (baissez le feu si nécéssaire).
-
Coupez les olives en tranches.
-
Quand le blé est cuit, égouttez-le.
-
Assemblez votre assiette méditerranéenne : le blé, les aubergines, les courgettes, les tomates, les olives, les tranches d'halloumi et les pistaches.
-
Assaisonnez avec les feuilles de menthe, un filet d'huile d'olive (si nécéssaire) et de miel, salez et poivrez et dégustez!
Laisser un commentaire