Bonjour à tous!
Qui dit beaux jours dit le retour des courgettes et aubergines et donc des involtinis! Les involtinis d’aubergine vraiment une de mes recettes préférées en été. Faciles à faire, gourmands et riches en saveurs. Aujourd’hui je vous propose une version entre l’Italie et la Corse.
Aller à la recetteEn effet, les involtinis sont d’origine italienne, involtini signifiant roulé/roulade, et j’ai décidé de les fourré aujourd’hui au brocciu et à la tomme de brebis corse pour un plat savoureux et délicieux!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- de l’aubergine ;
- de l’huile d’olive ;
- du brocciu ;
- de la tomme de brebis ;
- du sel et du poivre ;
- du coulis de tomates ;
- du basilic frais.
Mes conseils
Cette recette est simple et nécessite assez peu d’ingrédients, mais voici quand même quelques astuces pour des involtinis d’aubergine toujours réussis!
Tout d’abord, je coupe mes aubergines en tranches fines et ceci grâce à une mandoline. Je ne peux que vous conseiller d’investir dans une mandoline de qualité, c’est un indispensable dans ma cuisine! Elle vous permettra de couper de belles tranches fines et régulières. L’avantage des tranches fines et qu’elles cuiront beaucoup plus vites et seront bien tendres!
J’ai choisi de garnir mes involtinis d’aubergine avec du brocciu et de la tomme de brebis. Deux fromages corses riches en goût et qui se marient très bien avec les aubergines et la tomate. Et ça change aussi de la version plus classique à la ricotta et parmesan!
Pour le fond à la tomate, je prends du coulis de tomate (plutôt que de la sauce, car celle-ci est déjà cuite et donc va donc recuire au four et peut ainsi brûler un peu).
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’involtinis d’aubergine au brocciu et tomme de brebis, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 1 aubergine (2 si elles sont petites)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de fleur de sel ou gros sel
- 1 pot de coulis de tomates (environ 300g)
- 250 grammes de brocciu
- 100 grammes de tomme de brebis
- poivre
- basilic frais
-
Préchauffez votre four à 190°C, chaleur traditionnelle.
-
Coupez les aubergines à l’aide d’une mandoline, en tranches fines.
-
Badigeonnez les tranches d’aubergine d’huile d’olive avec un pinceau et ajoutez le sel.
-
Placez les tranches sur une plaque de cuisson et faites cuire au four environ 20 minutes. Il faut que les tranches soient bien cuites et légérement dorées (mais pas grillées).
-
Râpez la tomme de brebis.
-
Dans un bol, mélangez le brocciu avec la moitié de la tomme râpée (50g) et du poivre.
-
Ajoutez le coulis de tomates dans le fond de votre plat et répartissez bien.
-
Une fois vos tranches d’aubergine cuites, sortez-les du four et laissez les tiédir quelques minutes (pour que vous puissiez les manipuler).
-
Prenez une tranche d'aubergine, ajoutez une bonne cuillère à café du mélange brocciu-tomme à une extrémité, et roulez la tranche sur elle-même. Placez l'involtini dans le plat.
-
Répétez l’opération avec les tranches d’aubergine restantes.
-
Une fois tous les involtinis prêts, ajoutez la tomme restante sur le dessus.
-
Enfournez (toujours à 190°C) et faites cuire environ 15 min. Vous pouvez mettre sous le grill à 210°C 2-3 minutes à la fin (surveillez bien).
-
Ajoutez du basilic frais juste avant de servir. Dégustez!
Laisser un commentaire