Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une fusion de deux plats que j’adore pour créer ce dahl de lentilles corail et oeufs! C’est simple, facile à réaliser, riche en saveurs et surtout délicieux!
En effet, ce plat, c’est un peu la rencontre du dahl et de la shaksuka. Et accompagné de naans fait maison, rien de mieux pour se réchauffer et se réconforter!
Jump to RecipeLes ingrédients
Pour réaliser cette recette de dahl de lentilles corail et oeufs il vous faudra :
- de l’huile (ici de tournesol) ;
- de l’ail ;
- du gingembre ;
- de l’oignon ;
- des épices : curcuma, piment, cumin ici.
- de la pâte de curry ;
- de la chair/pulpe de tomates ;
- des lentilles corail ;
- du bouillon de légumes ;
- du lait de coco ;
- des pousses d’épinard ;
- des oeufs ;
- du persil ;
- du sel et du poivre.
Mes conseils
Cette recette est très simple à réaliser, et ne nécessite qu’une grande poêle. C’est aussi un plat idéal à partager !
Pour pourvoir réaliser cette recette quelque soit la saison, j’utilise de la chair de tomates en bocal (clique ici pour tester La Fourche et bénéficier d’une réduction – lien affilié). Cela apporte de la texture au dahl et de la sauce, ce que j’aime particulièrement (plutôt que de mettre uniquement du bouillon). J’ai également utiliser des pousses d’épinard. Mais libre à vous d’ajouter d’autres légumes de saison comme des carottes, de la courge, du kale, etc. Cela permet de varier les plaisirs et les saveurs 😉
Pour les épices, j’ai utilisé ici du curcuma, du piment en poudre et du cumin, ainsi que de la pâte de curry. Si vous n’avez pas de pâte de curry, vous pouvez utilisez à la place du curry en poudre. Ail, oignon et gingembre viennent également parfumer ce plat.
Attention, avant d’ajouter les oeufs, assurez vous que votre dahl contient assez de bouillon/lait de coco. En effet, une fois les oeufs ajoutés, vous ne pourrez pas versez davantage de bouillon (car vous ne pourrez pas mélanger). Or s’il n’y en a pas assez avant d’ajouter les oeufs, et ensuite avec la cuisson de ceux-ci, le dahl pourrait être un peu sec/compact!
Et pour accompagner ce dahl de lentilles corail et oeufs, rien de tel que de bons naans fait maison! Vous pouvez retrouver la recette ici avec celle du butter chicken!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de dahl de lentilles corail et oeufs, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.
- 2 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre d'environ 2cm
- 1 oignon
- 1 filet d'huile (ici tournesol)
- 1 c. à soupe de pâte de curry (ou 2 cc de curry en poudre)
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- 1/2 c. à café de piment en poudre
- 1 bocal de chair de tomates (400g)
- 150 grammes de lentilles corail (crues, rincées)
- 500 ml de bouillon de légumes
- 200 ml de lait de coco
- 3 poignées de pousses d'épinard (125g environ)
- 6 oeufs
- persil frais
- sel et poivre
-
Emincez l'ail, l'oignon et le gingembre.
-
Faites chauffer une large poêle sur feu moyen-vif. Ajouter l'huile, l'ail, l'oignon, le gingembre, les épices et la pâte de curry et faites revenir 2-3 minutes.
-
Ajoutez ensuite la chair de tomates et faites revenir le tout 2-3 minutes supplémentaires.
-
Ajouter ensuite les lentilles, le lait de coco et les 3/4 du bouillon de légumes. Laisser mijoter à feu moyen en mélangeant régulièrement, en ajoutant du bouillon si nécéssaire, et ce jusqu'à ce que les lentilles commencent à être tendres, soit environ 15-20 minutes (à adapter selon les temps de cuisson indiqué sur l'emballage de vos lentilles).
-
Ajoutez les pousses d'épinard et laissez mijoter 2 minutes supplémentaires en mélangeant bien.
-
Ajoutez de nouveau un peu de bouillon (et de lait de coco si vous le souhaitez) avant d'ajouter les oeufs et mélangez bien. En effet, après avoir ajouté les oeufs, vous ne pourrez plus ajouter de bouillon ni mélanger, donc assurez vous qu'il en reste assez pour que les lentilles et le dahl est encore un aspect crémeux et pas sec/compact.
-
Faites des puits/trous dans votre dahl et versez-y les oeufs. Faites-les cuire environ 6-7 minutes à feu moyen, où jusqu'à ce que les blancs soient cuits.
-
Salez et poivrez si nécessaire et ajoutez avec du persil frais avant de servir. dégustez avec des naans maison!
Laisser un commentaire