Bonjour à tous!
Pour la recette du jour je vous propose un plat gourmand et régressif, du poisson pané avec des frites de patate douce maison. Le plat de l’enfance par excellence, mais en une version maison super facile et beaucoup plus saine!
Allez directement à la recetteC’est vraiment le type de plat dont les enfants raffole (mon neveu ne pourrait se nourrir que de ça…!), et que les adultes apprécient aussi ! Ici je vous propose une version maison, rapide à réaliser et sans friture, bref, la recette idéale pour faire plaisir à toute le famille.
La liste des courses
Pour réaliser cette recette de poisson pané et frites de patate douce il vous faudra :
- de la patate douce ;
- de l’huile d’olive ;
- du thym ;
- du paprika fumé ;
- de la fleur de sel ;
- de la fécule de maïs (Maïzena) ou de la fécule de pommes de terre ;
- des filets de cabillaud ;
- un oeuf ;
- des corn flakes nature (non sucrés) ;
- du citron.
Mes conseils
Pour réaliser ce poisson pané, j’utilise des cornflakes. Evidemment, pas les cornflakes sucrés du petit-déjeuner, mais des cornflakes natures, dont le seul ingrédient est le maïs! C’est idéal pour une belle chapelure bien croustillante ! Vous pouvez trouver en grande surface ou en magasins bio. J’achète ceux-là pour ma part. Vous pouvez soit les mixer grossièrement au blender, soit les écraser au pilon.
La cuisson du poisson pané se fait au four et non dans la friture. C’est tout aussi croustillant mais moins gras. Vous pouvez aussi les faire cuire au air fryer si vous en possédez un.
Pour des frites de patate douce croustillantes, il y a plusieurs secrets…! Tout d’abord, il faut que votre four soit au minimum (du minimum) à 200°C, et sur chaleur traditionnelle. Ensuite, j’utilisé de lé facule de maïs (cela fonctionne aussi avec de la fécule de pommes de terre), pour obtenir une sorte de « croûte » sur mes frites pour que l’extérieur soit croustillant. Enfin, dernier conseil, espacez vos frites pour qu’elles ne se touchent pas. Si vous les superposez ou qu’elles se touchent trop, elles seront bien moins croustillantes. Attention cependant, cela reste de la patate douce, elles seront donc croustillantes à l’extérieur mais l’intérieur restera très fondant (en comparaison avec des frites de pommes de terre).
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de poisson pané et frites de patate douce maison, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.
- 450-500 grammes de patate douce
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 c. à soupe de thym séché
- 1 c. à soupe de paprika fumé
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 filets de cabillaud
- sel et poivre
- 1 oeuf
- 70 grammes de corn flakes nature
- 1 citron (facultatif)
-
Préchauffez le four à 210°C, chaleur traditionnelle.
-
Epluchez la patate douce et coupez-la en frites.
-
Dans un saladier, mélangez les frites avec l'huile, la fécule, le paprika, le thym et le sel.
-
Répartissez, en les espaçant un peu, les frites sur une plaque de cuisson.
-
Enfournez à mi-hauteur pour 40-45 minutes au total (vous ajouterez le poisson dans le four après 25 minutes de cuisson des frites environ).
-
Mixez les corn flakes pour obtenir une chapelure grossière. Versez dans une assiette, salez, poivrez et mélangez.
-
Battez un oeuf et versez-le dans une deuxième assiette.
-
Prenez vos filets de cabillaud et faites-leur faire un aller-retour dans l'oeuf battu qu'ils en soient bien imprégnés.
-
Ensuite, faites-leur faire un aller-retour dans la chapelure, en pressant bien avec vos mains pour que celle-ci accroche bien.
-
Disposez sur une deuxième plaque de cuisson et enfournez pour 15-20 minutes (selon l'épaisseur des filets). Placez la plaque du poisson au dessus de celle des frites.
Vous pouvez mettre 2 min sous le grill en fin de cuisson, mais surveillez de près!
-
Quand les frites sont bien grillées et le poisson cuit, servez dans des assiettes avec du citron et la sauce de votre choix. Dégustez!
Laisser un commentaire