Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, nous partons en Asie avec ce plat piquant et délicieux : du poulet grillé avec des nouilles épicées. Une recette rapide à faire, et qui réveillera vos papilles (et vous réchauffera par la même occasion 😉 )!
Aller directement à la recetteCette recette n’a évidemment pas grande chose de traditionnel et est occidentalisée pour que vous puissiez la réaliser facilement avec des ingrédients accessibles à tous.
Ces nouilles, ici des nouilles udon sèches, sont accompagnées d’une sauce pimentée, de champignons, de pousses d’épinard et bien spur de notre poulet grillé. Et pour les végétariens, il existe cette version avec un oeuf frit au lieu du poulet !
La liste des courses
Pour réaliser cette recette de poulet grillé et nouilles épicées, il vous faudra :
- des filets de poulet ;
- du sel et du poivre ;
- de la farine ;
- de l’huile de sésame (ou huile neutre) ;
- des nouilles. Ici j’ai utilisé des nouilles udon sèches. Vous pouvez les remplacer par des nouilles de riz ou des nouilles soba pour une version sans gluten de ce plat (et pour tester La Fourche et bénéficier d’une réduction sur l’abonnement, clique sur ce lien affilié 😉 )
- des champignons. ici j’ai mélangés des champignons bruns et des pleurotes.
- des pousses d’épinard ;
- de l’ail ;
- du gingembre ;
- des piments séchés en flocons/paillettes ;
- de la sauce soja ;
- du vinaigre de riz ;
- du sirop d’érable ;
- des oignons nouveaux ;
- des graines de sésame.
Mes conseils
Cette recette est simple à réaliser et peu technique. Cependant, si vous souhaitez gagner du temps, deux options s’offrent à vous : préparer l’huile pimentée en avance ou acheter de l’huile pimentée toute prête. L’huile pimentée maison se garde 2-3 semaines dans un pot hermétique au frais. Et pour l’huile pimentée, j’achète celle-ci (elles est très forte).
Pour les nouilles, je vous ai proposé des alternatives ci-dessus dans la liste des courses, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil!
Vous pouvez également adapter les légumes à la saison, en ajoutant des choux pak choï par exemple, ou en utilisant des champignons shiitakes.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de poulet grillé et nouilles épicées, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous !
Retrouvez plus de recettes sur mon compte Instagram.
- 35 ml d’huile de sésame
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à café de piments en flocons
- 1 c. à café de piment en poudre (type Cayenne)
- 1 petit morceau de gingembre (l'équivalent d'1 c. à café râpé)
- 1 c. à soupe de graines de sésame
- 2 filets de poulet
- sel et poivre
- 2 c. à soupe de farine
- 1 filet d'huile de sésame
- 180 grammes de nouilles chinoises, udon, etc.
- 40 ml de sauce soja
- 20 ml de vinaigre de riz
- 1 c. à café de sirop d'érable ou miel
- 2 oignons nouveaux
- 300 grammes de champignons (ici bruns et pleurotes)
- 2 poignées de pousses d'épinard
-
Commencez par l'huile pimentée : faites chauffer une poêle à feu moyen-vif.
-
Ajoutez l'huile de sésame, l'ail pressée, le gingembre râpé et les flocons de piment, et faites revenir le tout environ 5 minutes
-
Ajoutez les graines de sésame, et faites revenir 1 minutes supplémentaire. Transférez ensuite dans un bol/pot en verre.
-
Salez et poivrez les filets de poulet des deux cotés.
-
Farinez ensuite ces mêmes filets.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec un filet d'huile de sésame.
-
Faites griller le poulet à le poêle, environ 4-5 minutes de chaque côté. Le poulet doit être grillé/doré à l'extérieur et cuit à coeur.
-
Débarrassez et réservez.
-
Faites ensuite cuire les nouilles dans un grand volume d’eau bouillante, selon les instructions de l’emballage.
-
Dans un bol, mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, le sirop d’érable et 3 c. à soupe d’eau.
-
Emincez les champignons et les oignons nouveaux. Gardez un peu de la partie verte des oignons pour le topping.
-
Dans la poêle utilisée pour le poulet, toujours à feu moyen-vif, ajoutez les oignons nouveaux. Faites-les revenir 2 minutes.
-
Ajoutez ensuite le mélange sauce soja et les champignons, et faites revenir le tout 6-7 minutes environ, que les champignons soient tendres. Ajoutez ensuite les pousses d'épinard et mélangez bien.
-
Quand les nouilles sont cuites, égouttez-les et rincez-les à l'eau froide (ça évitera qu'elles ne collent et forme un paquet compact). Laissez les dans la passoire en attendant de les ajouter aux légumes.
-
Ajoutez les nouilles et l'huile pimentée (si vous êtes sensible au piment, ajoutez seulement 1 cuillère à café – le reste se garde très bien dans un pot hermétique), à la poêle avec les champignons et mélangez bien.
-
Servez les nouilles dans vos bols, et dans la même poêle, où il reste un fond de sauce, faites faire un aller-retour au poulet pour l'imprégner de la sauce et le réchauffer. S'il n'y a presque plus de sauce, ajoutez un filet de sauce soja.
-
Coupez le poulet en tranches et servez-le avec les nouilles. Ajoutez dessus un peu d'huile pimentée si vous le souhaitez (goutez avant pour être sur que ce ne soit pas trop fort), des graines de sésame et les oignons nouveaux restant. Dégustez!
Laisser un commentaire