
Bonjour à tous!
Vous l’avez déjà vu sur Instagram, il était temps que je la poste aussi sur le blog (ou que je poste sur le blog tout court), un classique de l’été, la tarte rustique aux tomates cerises. C’est simple à faire et délicieux!
Aller à la recetteVous connaissez ma passion pour les tartes, et notamment pour les tartes rustiques, il était donc temps que je vous partage cette recette très simple et délicieuse de la tarte rustique aux tomates cerises et fromage d’Abondance.

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- de la farine (de blé, mélange blé et une autre farine comme le sarrasin ou la châtaigne, ou un mélange spécial sans gluten) ;
- un oeuf ;
- du beurre demi-sel ;
- de l’eau ;
- du sel ;
- des tomates cerises ou cocktail ;
- de l’huile d’olive ;
- de l’ail ;
- du thym frais ;
- du fromage d’Abondance (ou beaufort, gruyère de France, comté, tomme de brebis, etc.)
- de la moutarde forte.

Mes conseils
Réaliser sa pâte à tarte soi-même c’est super rapide et tellement meilleur. Ici, il suffit de mélanger à la main la farine avec le beurre fondu, un oeuf, de l’eau et un peu de sel et le tour est joué. Il faudra juste laisser reposer votre pâte au frigo au moins 30 min que le beurre fige de nouveau et que vous puissiez ainsi l’étaler facilement.
Pour la farine, j’ai ici mélangé de la farine de blé T110 et de la farine de châtaignes (dont j’adore le goût). Vous pouvez également utiliser de la farine de sarrasin ou de riz à la place de la châtaigne, ou faire votre pâte avec de la farine de seigle ou d’épeautre. Pour une version sans gluten, je vous conseille de choisir un mélange spécial pâte à tarte (rayon sans gluten ou magasin bio), sinon elle risque d’être trop cassante et difficile à étaler.
Pour la garniture, j’ai choisi ici des tomates cerises et cocktail de couleurs, pour un joli rendu! Attention, quelque soient les tomates que vous choisissez il faudra les faire dégorger sinon elles risquent de détremper votre pâte!

De même, pour la cuisson de la tarte, il faut bien choisir chaleur sole-voûte (traditionnelle) et non pas chaleur tournante, et faire cuire la tarte dans le bas du four pour que le dessous soit bien cuit.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de tarte rustique aux tomates cerises, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.

- 200 grammes de farine blé ou mélange sans gluten
- 1 œuf
- 60 grammes de beurre demi-sel fondu
- 25 ml d’eau
- 1 pincée de fleur de sel
- 800 grammes de tomates cerises ou cocktail
- 1 filet d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Thym frais
- 100 grammes de fromage Abondance ou Beaufort, Gruyère de France, Comté, tomme de brebis, etc.
- Fleur de sel
- 1 à 2 c. à soupe de moutarde
-
Dans un saladier, mélangez la farine avec l’œuf, le beurre fondu, l’eau et le sel jusqu’à obtenir une boule homogène. Filmez et réservez au frais au moins 30 min.
-
Coupez les tomates en 2 ou 4. Placez-les dans un saladier avec l’huile, l’ail pressé, le thym et le sel. Laissez dégorger une quinzaine de minutes.
-
Râpez le fromage.
-
Préchauffez le four à 195C, chaleur traditionnelle / sole-voûte (pas chaleur tournante!).
-
Abaisses la pâte en un cercle d’environ 30 cm de diamètre. Places-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Étales dessus la moutarde en laissant 3-4 cm au bord.
-
Ajoutes dessus le fromage râpé.
-
Retires le jus des tomates (égouttes-les, trous pouvez garder le jus pour une vinaigrette) et étales-les sur le fromage.
-
Rabattez les bords de la tarte et enfournez dans le bas du four pour environ 35min.
-
Dégustez!
Note : vous pouvez ajouter un peu de chapelure sur la moutarde (sous le fromage) pour absorber encore plus de jus des tomates.
Laisser un commentaire