• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Clemfoodie

  • Accueil
  • Recettes
    • Déjeuners & Dîners
    • Desserts & Goûters
    • Petits-déjeuners
  • A propos
    • Contact
    • Partenariats
    • Mentions légales et politique de confidentialité

Mon expérience à La Barbade

9 novembre 2018 by Clemfoodie Laisser un commentaire

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler de mon séjour à La Barbade au mois d’octobre dernier. J’ai en effet été invitée par l’office du tourisme de la Barbade pour découvrir cette île des Caraïbes assez peu connue en France (sauf quand on parle de Rihanna évidemment…!) et pour assister au Food & Rum Festival! Cet événement avait pour but de nous faire découvrir la cuisine bajane.

Jour 1 – Arrivée à La Barbade & cours de mixologie

Après une journée de voyage (8h d’avion depuis Londres), nous sommes enfin arrivé à La Barbade. Durant notre séjour, nous logerons dans un Bed & Breakfast de la côte ouest de l’île, Bayfield House.

Bayfield house

Cette première soirée sera dédié au Rhum. En effet, la Barbade est le lieu de naissance de la plus vieille distillerie de rhum au monde, le Mount Gay. Nous avons donc assisté à un cours de mixologie au bar Drift par la talentueuse Nikita. Nous avons ainsi pu découvrir les secrets de fabrication de cocktails tels que le Rum Punch, le Rum Sour ou encore le Jolly Sailor Girl, spécialité de la maison (Rhum brun, purée de goyave, jus d’orange, jus d’ananas, un trait de grenadine et une soupçon de jus de citron vert).

Rum sour *l’abus d’alcool est dangereux pour la santé*

 

Jour 2 –  Nord de l’île et produits de la mer

Pour cette deuxième journée à la Barbade, nous nous rendons au nord de l’île. Cette partie de l’île, appelée Sainte Lucie, est encore sauvage et est appelée « la campagne » par les barbadiens. Nous avons rendez-vous au Catch 22, hôtel et restaurant. Nous avons rencontré le propriétaire, Terrence Haynes (qui a également participé aux Jeux Olympiques en tant que nageur pour la Barbade!), et le chef Damian Leach, figure locale et champion 2017 dans la catégorie « produits de la mer » lors de la compétition « Taste of the Caribbean ». J’ai adoré le nord de l’île, son côté sauvage, ses falaises à pic et ses petites criques! Nous avons également pu goûter au poisson local, le lionfish (pterois) que le chef nous a préparé sous forme de poké! Un délice!

Poké de lionfish par le chef Damian Leach

  Notre soirée se poursuit avec le l’ouverture du Food & Rum Festival lors de la « night out in Oistins ». Au programme, cooking show en direct, barbecue de produits de la mer et danse bajane.

 

Jour 3 – « De la ferme à la table » 

Définitivement ma journée préférée du séjour.

Pour cette troisième journée, nous partons au sud de l’île, paradis des surfeurs. Nous avons rendez-vous avec Mahmood Patel, propriétaire de OceanSpray apartments, et le chef Jason Howard. Ce dernier est un chef autodidacte ayant vécu longtemps à Londres, et mêlant les techniques européennes avec la culture caribéenne. Tout ce que vous avons pu déguster lors de ce brunch a été réalisé avec des produits de Coco Hill Forest, forêt/ferme crée par Mahmood et où les maîtres mots sont nature, permaculture et authenticité. En effet, la culture intensive de la canne à sucre a appauvri les sols du pays et Mahmood a pour ambition de réintroduire les plantes et arbres typiques de la Barbade ayant disparu du fait de cette culture de la canne à sucre. La forêt est incroyable, de même que les créations du chef Jason Howard, et le projet de Mahmood est impressionnant! Sa prochaine envie : ouvrir un restaurant cabane dans les arbres de sa forêt!

 

Le brunch @Ocean Spray Apts

 

Noix de coco oranges à Coco Hill Forest

 

Déjeuner léger par le Chef Jason Howard : coucou végé, guacamole & chips de banane plantain et fruit de l’arbre à pain, sugar cakes, ananas épicé

Retour au Food & Rum Festival pour la soirée avec le « Taste Exotic ». Cuisine bajane et cocktails sont au programme cette soirée avec les plus grands chefs et mixologistes du pays!

 

 

 

Jour 4 – Street Food

Ce 4ème jour à la Barbade sera dédié à la cuisine bajane et plus particulièrement à la « street food ». Nous commençons notre journée par un tour de la capitale barbadienne, Bridgetown, organisé par Lickrish Food Tour. Fish cakes (similaires aux accras de morues), pigtails (très peu pour moi…!) et autres sugar cakes étaient au programme. Mon moment préféré était définitivement le Palmetto Mall & Market avec ses incroyables étales de fruits.

 

Nous avons remis ça le soir même avec un food tour de St Lawrence Gap. St Lawrence gap se trouve au sud de l’île et est l’une des rues les plus animées de la Barbade les week-ends! J’ai adoré St Lawrence Gap! L’ambiance, les restaurants, le lieu, tout y est incroyable! Coup de coeur pour les pumpkin fritters de chez Castaways, le Riri (cocktail en l’honneur de Rihanna) chez Primo, l’ambiance et le rooftop de Cocktail Cuisine (restaurant du chef Damian Leach dont je vous parlais plus tôt), et la dégustation de bières locales chez McBrides. Sans oublier bien sûr le « meilleur burger » de Saint Lawrence Gap, qui a pour réputation d’être la meilleure chose que vous puissiez manger la soirée est bien avancée et bien arrosée (Gap Burger Lady)!

 

Meilleur burger du Gap et Coucou & flying fish chez Primo

 

Jour 5 – Slow food et culture raisonnée

Ce dernier jour à la Barbade sera consacré au concept de « Slow food ». Le Slow food est un mouvement international présent dans plus de 130 pays et vise à protéger le patrimoine alimentaire mondial en consommant des produits provenants de petits producteurs locaux par exemple.

Petit-déjeuner slow food : oeufs bios, pain et fromage locaux, avocat de la Barbade et banane plantain

La chef de file de ce mouvement à la Barbade est la chef Rhea Gilkes (chef du restaurant Fusion Rooftop). Rhea travaille avec des producteurs bios locaux dans le respect de la nature et des saisons. Après un petit-déjeuner composé uniquement de produits locaux (même le fromage est produit à la Barbade par Hatchmans Premium Cheeses), la chef Rhea Gilkes nous emmène visiter PEG Farms, l’un de ses producteurs bios. PEG Farms se base sur quatre grand principes pour sa production : la biodynamique, des animaux élevés en plein air, la permaculture et une gestion holistique des cultures. Il est possible de visiter la ferme mais aussi d’y acheter leurs produits en direct! Vous pouvez retrouver toutes les infos ici.

Wild & free

Notre guide à Peg Farms & la chef Rhea Gilkes

Cette dernière journée à la Barbade s’est terminée sur la côte Est, très appréciée des barbadiens, certains y possédant même des maisons de vacances (alors qu’il n’y a pas plus de 45min-1h entre 2 points de l’île!) Cette côte, baignée par l’océan Atlantique, est également le paradis des surfeurs! Les paysages sont à couper le souffle! Pour profiter pleinement de ces derniers instants et des magnifiques paysages la chef Rhea Gilkes nous a préparé un pique-nique 100% bajan! Fruit de l’arbre à pain grillé, avocats locaux (les meilleurs que j’ai jamais mangé, tellement crémeux!), eau de coco, salades, etc. un délice et un moment magique!

Pique-nique bajan

Ce séjour à la Barbade fut riche en découvertes et très intéressant! C’était la première fois que je me rendais dans les Caraïbes et j’ai vraiment apprécié l’ambiance de la Barbade, la cuisine (évidemment!) mais également toutes les initiatives mises en place pour une culture raisonnée et locale!

Si vous avez des questions, ou des expériences personnelles, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires!

 

 

 

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

J’aime ça :

J’aime chargement…

Classé sous :Voyages Balisé avec :bajan, barbade, barbados, cuisine bajane, food, food rum festival, recette, recipe, rhum, rum

Article précédent : « Pâtes sauce crémeuse à la courge butternut
Article suivant : Barilla Pasta World Championship »

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

A propos

Bonjour les foodies! Je suis Clémentine et j’ai 35 ans. Fan de chocolat, de fromage mais aussi de légumes, je partage ici avec vous des recettes faciles et délicieuses!

Rechercher

Retrouvez toutes les recettes ici !

  • Déjeuners & Dîners (453)
  • Desserts & Goûters (134)
  • Petits-déjeuners (80)
  • Recettes (598)
  • Vegan (32)
  • Voyages (6)

Abonnez-vous à CLEMFOODIE

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification à chaque nouvelle recette.

INSTAGRAM

Un plat d’automne chaleureux et réconfortant ça te Un plat d’automne chaleureux et réconfortant ça te tente? Alors cet orzo crémeux aux champignons, crème et poulet est pour toi 😉

Pour 2 personnes il te faut : 
2 filets de poulet
sel & poivre
25 grammes de farine
2 gousses d’ail
1 oignon
400 grammes de champignons
huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
500-600 ml de bouillon de poule
120 grammes de pâtes orzo/risoni/avoines
1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
2 c. à café de moutarde de Dijon
persil (ou thym) frais

Sale et poivre les filets de poulet des deux côtés.
Farine-les ensuite généreusement.

Emince ail, oignon et champignons.

Fais chauffer une poêle à feu moyen/vif avec un généreux filet d’huile d’olive.
Fais-y dorer le poulet des deux côtés, environ 4 minutes sur chaque face, qu’ils prennent une belle coloration.
Débarrasse et réserve.

Dans la même poêle, ajoute un nouveau filet d’huile.
Ajoute ail, oignon et champignons et le vinaigre balsamique et fais revenir le tout pendant environ 10 minutes.

Ajoute ensuite le bouillon de poule (assez pour recouvrir les légumes) et l’orzo et fais cuire, en remuant régulièrement pendant environ 10-12 minutes, que l’orzo soit al dente.
Il faut que le bouillon frémisse mais ne bout pas (ajoute plus de bouillon si nécessaire/si tout est absorbé).

Ajoute ensuite la crème et la moutarde et mélange bien.
Remets les filets de poulet dans la poêle et fais-les revenir environ 2 minutes de chaque côté qu’ils s’imprègnent de la sauce/ de l’orzo.

Ajoute du persil frais ciselé ou du thym frais avant de servir et déguste!
5 idées recettes pour la semaine 🍽️ de quoi se réc 5 idées recettes pour la semaine 🍽️ de quoi se réchauffer et se régaler 😋
1. Pâtes linguine sauce crémeuse au potimarron 🌿
2. Butter chicken, riz et naans maison 🍚 
3. Orzo crémeux à la courge, au gorgonzola et noisettes 🌰
4. Polenta crémeuse au parmesan, champignons et œuf poché 🍳 
5. Tarte rustique aux poires et gorgonzola 🍐🧀 

Toutes les recettes sont disponibles sur le blog clemfoodie.com, les liens directs sont dans mon canal 😉 ou sinon, utilise la barre de recherche du blog! 
Bon appétit!
Tarte rustique aux pommes, oignons et comté 😋 une Tarte rustique aux pommes, oignons et comté 😋 une nouvelle tarte rustique gourmande et aux saveurs d’automne 🍎🧀

Pour 1 tarte de 6-8 parts, il te faut :

Pâte à tarte :
200g de farine de blé (T110 ici)
60g de beurre demi-sel (très) mou
1 œuf 
25ml d’eau
1 pincée de fleur de sel 

Garniture :
3 pommes (type Golden – 4 si elles sont petites)
2 oignons jaunes
1 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe de moutarde 
130g de comté 
Thym frais 

Dans un saladier, ajoute tous les ingrédients de la pâte à tarte et pétris jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Réserve au frais.

Épluche les pommes et coupe les en tranches et émince les oignons.
Fais chauffer une poêle à feu vif avec l’huile, ajoute pommes et oignons et mélange bien. Fais cuire à feu-moyen vif pendant 10 min environ, que les pommes et les oignons soient fondants (ajoute un peu d’eau s’ils attachent).

Râpe le comté.

Préchauffe le four à 195C, chaleur traditionnelle.

Abaisse la pâte sur une feuille de papier cuisson en un cercle d’environ 30cm.

Place sur une plaque, et pique la pâte avec un couteau.
Étale sur le fond de tarte la moutarde (en laissant 2-3cm sur le bord).
Ajoute ensuite les 2/3 du comté râpé, puis le mélange pommes-oignons dessus et enfin le reste de fromage. 

Rabats les bords puis enfourne dans le bas du four pendant 30-35 min, que la tarte soit bien dorée (tu peux la mettre dans le haut du four pour les 3 dernières minutes).

Ajoute du thym frais et déguste !
Saint-Jacques au beurre de sauge et purée de courg Saint-Jacques au beurre de sauge et purée de courge butternut et patate douce 🌿
Mon plat préféré de la saison, et une idée recette facile et délicieuse pour les fêtes 👌🏼

Ça te tente? 😋
Pour 2 personnes il te faut :

Purée :
400g de courge butternut
300g de patate douce
Sel & poivre
1 noix de beurre
1 à 3 c. à soupe de lait

Saint-Jacques :
8-10 noix de Saint-Jacques 
25g de beurre demi-sel
1 filet d’huile d’olive
12-15 feuilles de sauge

Epluche la courge et la patate douce et coupe-les en cubes.
Fais cuire le tout à la vapeur environ 20-25 min, que le tout soit bien fondant.

Pendant ce temps, assaisonne les noix de saint-Jacques avec du sel et du poivre. Réserve.

Fais chauffer une poêle à feu moyen-vif avec le beurre et l’huile, ajoute les feuilles de sauge et fais revenir le tout 3-4 min. Il faut qu’elles frémissent et figent. Débarrasse sur une assiette avec du papier absorbant (elles deviennent croustillants en refroidissant). 

Dans la même poêle, ajoute les Saint-Jacques et fais-les cuire 2-3 min de chaque côté.

Quand courge et patate douce sont cuites, mixe avec du sel, poivre, beurre et lait. Ajoute plus ou moins de lait selon la consistance souhaitée.

Dresse tes bols : purée, Saint-Jacques et sauge croustillante. Déguste!
Poulet teriyaki, riz et broccolinis 🌿 une recette Poulet teriyaki, riz et broccolinis 🌿 une recette simple et riche en goût 😋 avec un poulet qui reste tendre 👌🏼
Ça te tente ?
Pour 2 personnes il te faut :

2 filets de poulet
30 ml de sauce soja
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe d’huile de sésame 
2 c. à café de miel (si vous utilisez de la sauce soja sucrée, ne mettez pas de miel)
1 morceau de gingembre de 3-4cm
1 gousse d’ail
2 c. à café de fécule de maïs

200 grammes de brocolis ici broccolinis
1 filet d’huile de sésame
sel

100 grammes de riz (ici thaï semi-complet, cru)
1 oignon nouveau ou ciboulette fraîche 
graines de sésame

Dans un saladier, mélange sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame, miel, fécule de maïs, le gingembre émincé et l’ail pressé, et ajoute-y les filets de poulet. Laisse mariner environ 15 minutes.

Préchauffe le four à 180°C. Répartis les brocolis sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajoute le filet d’huile, sale et enfourne à mi-hauteur pour environ 15-20 minutes, qu’ils soient tendres.

Fais cuire le riz selon les instructions de l’emballage. 

Fais chauffer une poêle à feu vif.
Quand la poêle est chaude, ajoute les filets de poulet et la sauce et fais cuire, à feu moyen-vif, pendant environ 8-10 minutes, où jusqu’à ce que les filets soient cuits à coeur, en aspergeant les filets avec la sauce. Ajoute de l’eau si la sauce épaissi trop/trop vite.

Emince la ciboulette.
Quand le poulet est cuit, coupe les filets en tranches.
Dresse les assiettes : riz, brocolis et poulet. Ajoute dessus les graines de sésame et la ciboulette. Déguste!
Un petit plat réconfortant ça te tente? Alors cet Un petit plat réconfortant ça te tente? Alors cet orzo crémeux aux pousses d’épinard, tomates séchées, parmesan et saumon est pour toi 😉

Pour 2 personnes, il te faut :
1 échalote
1 filet d’huile d’olive
140 grammes de pâtes orzo avoines, risoni, etc.
500-600 ml de bouillon de légumes
2 pavés ou filets de saumon
125 grammes de pousses d’épinard
10-12 de tomates séchées + récupérer un peu d’huile pour la cuisson du saumon
60 grammes de parmesan râpé
du thym frais
sel et poivre

Emince l’échalote. 
Fais chauffer une poêle à feu moyen-vif avec l’huile.
Ajoute l’échalote émincée et fais-la revenir 1 à 2 minutes.
Ajoute ensuite l’orzo et fais-le également revenir 1 à 2 minutes.

Couvre ensuite avec du bouillon et laisse cuire 10-12 minutes à bouillon frémissant. Sale et poivre si nécessaire. Quand le bouillon est absorbé, ajoute-en, et ce jusqu’à ce que les pâtes soient al dente.

Pendant ce temps, fais chauffer une poêle avec un filet d’huile ou un peu d’huile des tomates séchées.
Fais griller les filets de saumon, environ 3-4 minutes sur chaque face, selon la cuisson souhaitée.

Hache grossièrement les pousses d’épinards et les tomates séchées.

Quand l’orzo est cuit, ajoute les pousses d’épinard, les tomates séchées et le parmesan râpé et mélange bien.

Sers dans des bols et ajoute dessus les filets de saumon, soit entiers, soit émietté comme ici.

Poivre et ajoute du thym frais. Déguste!
Dahl de lentilles corail et oeufs 🍳 un plat facile Dahl de lentilles corail et oeufs 🍳 un plat facile à préparer, riche en saveurs et avec des naans (maison) c’est juste parfait 👌🏼 

Ça te tente ? Pour 2-3 personnes il te faudra :
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre d’environ 2cm
1 oignon
1 filet d’huile
1 c. à soupe de pâte de curry (ou 2 cc de curry en poudre)
1 c. à café de curcuma en poudre
1/2 c. à café de piment en poudre
1 bocal de chair de tomates (400g)
150 grammes de lentilles corail (crues, rincées)
500 ml de bouillon de légumes
200 ml de lait de coco
3 poignées de pousses d’épinard (125g environ)
6 oeufs
persil frais
sel et poivre

Emince l’ail, l’oignon et le gingembre.
Fais chauffer une large poêle sur feu moyen-vif. Ajoute l’huile, l’ail, l’oignon, le gingembre, les épices et la pâte de curry et fais revenir 2-3 minutes.
Ajoute ensuite la chair de tomates et fais revenir le tout 2-3 minutes supplémentaires.

Ajoute ensuite les lentilles, le lait de coco et les 3/4 du bouillon de légumes. Laisse mijoter à feu moyen en mélangeant régulièrement, en ajoutant du bouillon si nécéssaire, et ce jusqu’à ce que les lentilles commencent à être tendres, soit environ 15-20 minutes (à adapter selon les temps de cuisson indiqué sur l’emballage des lentilles).

Ajoute les pousses d’épinard et laisse mijoter 2 minutes supplémentaires en mélangeant bien.
Ajoute de nouveau un peu de bouillon (et de lait de coco si tu le souhaites) et mélange bien, et ceci avant d’ajouter les œufs. En effet, après avoir ajouté les oeufs, tu ne pourra plus ajouter de bouillon ni mélanger.

Fais des puits/trous dans votre dahl et verse-y les oeufs. Fais-les cuire environ 6-7 minutes à feu moyen, où jusqu’à ce que les blancs soient cuits.
Sale et poivre si nécessaire et ajoute du persil frais avant de servir. Déguste avec des naans maison!
Blondies aux pépites de chocolat et bretzels 🥨🍫 un Blondies aux pépites de chocolat et bretzels 🥨🍫 un délicieux dessert, bien gourmand à faire ce week-end 😉

Pour un moule de 20x20cm (9 grosses parts ou 6 petites) :
150g de beurre demi-sel
100g de sucre roux
50g de sucre blanc
2 œufs
230g de farine de blé (T80 ici)
1 c. à café de vanille en poudre
1/2 sachet de levure chimique 
200g de chocolat noir dessert
60g de bretzels (vous pouvez à la place mettre des noix, noix de pécan, etc.)

Préchauffe le four à 180°C, chaleur traditionnelle.

Dans un saladier, fouette le beurre fondu avec les sucres et les oeufs.
Ajoute ensuite la farine, la levure et la vanille et mélange bien à l’aide d’une spatule.

Coupe le chocolat en grosses pépites.
Ajoute les pépites de chocolat et les bretzels à la préparation, tout en en gardant un peu pour le dessus des blondies (environ 15-20g de chaque).
Mets du papier cuisson dans ton moule, et verse la préparation, lisse le dessus avec la spatule.
Ajoute dessus les pépites de chocolat et bretzels restants.

Enfourne à mi-hauteur pour 22-23 minutes environ.
Laisse tiédir avant de démouler et déguste !
Des galettes de poireaux, pommes de terre et Appen Des galettes de poireaux, pommes de terre et Appenzeller bien croustillantes ça vous dit? 😋

Pour environ 9 galettes il te faut : 
400 grammes de pommes de terre à chair ferme
150 grammes de poireaux (2 petits)
20 grammes de fécule de maïs (Maïzena)
60 grammes d’Appenzeller (ou comté, beaufort, gruyère, etc.)
sel et poivre
huile de cuisson (tournesol ou pépins de raisin)
ciboulette fraîche 

Sauce au fromage blanc (facultatif) :
3 c. à soupe de fromage blanc, yaourt, skyr
ciboulette fraîche 
sel et poivre

Epluche et râpe les pommes de terre.
Presse-les au dessus d’un bol ou de l’évier pour retirer un maximum d’eau/liquide (utilise tes mains ou un torchon).

Emince les poireaux.
Râpe le fromage Appenzeller.
Dans un saladier, mélange pommes de terre râpées, poireaux émincés, fromage râpé, la fécule de maïs, sel et poivre.

Fais chauffer une poêle à feu vif avec un fond d’huile de cuisson (1-2cm).
Quand elle est bien chaude, baisse à feu moyen-vif, et fais cuire les galettes : compte une bonne cuillère à soupe par galette, tasse la préparation pour que les galettes soient fines, et fais-les cuire environ 4-5 minutes de chaque côté qu’elles soient bien dorées. (Il faudra peut-être baisser davantage le feu pendant la cuisson). 

Quand les premières galettes sont cuites, dispose-les sur une feuille de papier absorbant et répéte l’étape précédente avec la préparation restante.

Cisele la ciboulette ((l’équivalent d’environ 2 c. à soupe).
Dans un petit bol, mélange fromage blanc, sel, poivre et la moitié de la ciboulette.

Sers les galettes avec le reste de ciboulette dessus et la sauce. Déguste!
Suivre

Archives

Footer

Pages

  • Partenariats
  • Mes livres
  • A propos
    • Contact
    • Mentions légales et politique de confidentialité

Tous droits réservés Clemfoodie.com - 2014-2025

 

Chargement des commentaires…
 

    %d