Mon expérience à La Barbade

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler de mon séjour à La Barbade au mois d’octobre dernier. J’ai en effet été invitée par l’office du tourisme de la Barbade pour découvrir cette île des Caraïbes assez peu connue en France (sauf quand on parle de Rihanna évidemment…!) et pour assister au Food & Rum Festival! Cet événement avait pour but de nous faire découvrir la cuisine bajane.

Jour 1 – Arrivée à La Barbade & cours de mixologie

Après une journée de voyage (8h d’avion depuis Londres), nous sommes enfin arrivé à La Barbade. Durant notre séjour, nous logerons dans un Bed & Breakfast de la côte ouest de l’île, Bayfield House.

Bayfield house

Cette première soirée sera dédié au Rhum. En effet, la Barbade est le lieu de naissance de la plus vieille distillerie de rhum au monde, le Mount Gay. Nous avons donc assisté à un cours de mixologie au bar Drift par la talentueuse Nikita. Nous avons ainsi pu découvrir les secrets de fabrication de cocktails tels que le Rum Punch, le Rum Sour ou encore le Jolly Sailor Girl, spécialité de la maison (Rhum brun, purée de goyave, jus d’orange, jus d’ananas, un trait de grenadine et une soupçon de jus de citron vert).

Rum sour *l’abus d’alcool est dangereux pour la santé*

 

Jour 2 –  Nord de l’île et produits de la mer

Pour cette deuxième journée à la Barbade, nous nous rendons au nord de l’île. Cette partie de l’île, appelée Sainte Lucie, est encore sauvage et est appelée « la campagne » par les barbadiens. Nous avons rendez-vous au Catch 22, hôtel et restaurant. Nous avons rencontré le propriétaire, Terrence Haynes (qui a également participé aux Jeux Olympiques en tant que nageur pour la Barbade!), et le chef Damian Leach, figure locale et champion 2017 dans la catégorie « produits de la mer » lors de la compétition « Taste of the Caribbean ». J’ai adoré le nord de l’île, son côté sauvage, ses falaises à pic et ses petites criques! Nous avons également pu goûter au poisson local, le lionfish (pterois) que le chef nous a préparé sous forme de poké! Un délice!

Poké de lionfish par le chef Damian Leach

  Notre soirée se poursuit avec le l’ouverture du Food & Rum Festival lors de la « night out in Oistins ». Au programme, cooking show en direct, barbecue de produits de la mer et danse bajane.

 

Jour 3 – « De la ferme à la table » 

Définitivement ma journée préférée du séjour.

Pour cette troisième journée, nous partons au sud de l’île, paradis des surfeurs. Nous avons rendez-vous avec Mahmood Patel, propriétaire de OceanSpray apartments, et le chef Jason Howard. Ce dernier est un chef autodidacte ayant vécu longtemps à Londres, et mêlant les techniques européennes avec la culture caribéenne. Tout ce que vous avons pu déguster lors de ce brunch a été réalisé avec des produits de Coco Hill Forest, forêt/ferme crée par Mahmood et où les maîtres mots sont nature, permaculture et authenticité. En effet, la culture intensive de la canne à sucre a appauvri les sols du pays et Mahmood a pour ambition de réintroduire les plantes et arbres typiques de la Barbade ayant disparu du fait de cette culture de la canne à sucre. La forêt est incroyable, de même que les créations du chef Jason Howard, et le projet de Mahmood est impressionnant! Sa prochaine envie : ouvrir un restaurant cabane dans les arbres de sa forêt!

 

Le brunch @Ocean Spray Apts

 

Noix de coco oranges à Coco Hill Forest

 

Déjeuner léger par le Chef Jason Howard : coucou végé, guacamole & chips de banane plantain et fruit de l’arbre à pain, sugar cakes, ananas épicé

Retour au Food & Rum Festival pour la soirée avec le « Taste Exotic ». Cuisine bajane et cocktails sont au programme cette soirée avec les plus grands chefs et mixologistes du pays!

 

 

 

Jour 4 – Street Food

Ce 4ème jour à la Barbade sera dédié à la cuisine bajane et plus particulièrement à la « street food ». Nous commençons notre journée par un tour de la capitale barbadienne, Bridgetown, organisé par Lickrish Food Tour. Fish cakes (similaires aux accras de morues), pigtails (très peu pour moi…!) et autres sugar cakes étaient au programme. Mon moment préféré était définitivement le Palmetto Mall & Market avec ses incroyables étales de fruits.

 

Nous avons remis ça le soir même avec un food tour de St Lawrence Gap. St Lawrence gap se trouve au sud de l’île et est l’une des rues les plus animées de la Barbade les week-ends! J’ai adoré St Lawrence Gap! L’ambiance, les restaurants, le lieu, tout y est incroyable! Coup de coeur pour les pumpkin fritters de chez Castaways, le Riri (cocktail en l’honneur de Rihanna) chez Primo, l’ambiance et le rooftop de Cocktail Cuisine (restaurant du chef Damian Leach dont je vous parlais plus tôt), et la dégustation de bières locales chez McBrides. Sans oublier bien sûr le « meilleur burger » de Saint Lawrence Gap, qui a pour réputation d’être la meilleure chose que vous puissiez manger la soirée est bien avancée et bien arrosée (Gap Burger Lady)!

 

Meilleur burger du Gap et Coucou & flying fish chez Primo

 

Jour 5 – Slow food et culture raisonnée

Ce dernier jour à la Barbade sera consacré au concept de « Slow food ». Le Slow food est un mouvement international présent dans plus de 130 pays et vise à protéger le patrimoine alimentaire mondial en consommant des produits provenants de petits producteurs locaux par exemple.

Petit-déjeuner slow food : oeufs bios, pain et fromage locaux, avocat de la Barbade et banane plantain

La chef de file de ce mouvement à la Barbade est la chef Rhea Gilkes (chef du restaurant Fusion Rooftop). Rhea travaille avec des producteurs bios locaux dans le respect de la nature et des saisons. Après un petit-déjeuner composé uniquement de produits locaux (même le fromage est produit à la Barbade par Hatchmans Premium Cheeses), la chef Rhea Gilkes nous emmène visiter PEG Farms, l’un de ses producteurs bios. PEG Farms se base sur quatre grand principes pour sa production : la biodynamique, des animaux élevés en plein air, la permaculture et une gestion holistique des cultures. Il est possible de visiter la ferme mais aussi d’y acheter leurs produits en direct! Vous pouvez retrouver toutes les infos ici.

Wild & free

Notre guide à Peg Farms & la chef Rhea Gilkes

Cette dernière journée à la Barbade s’est terminée sur la côte Est, très appréciée des barbadiens, certains y possédant même des maisons de vacances (alors qu’il n’y a pas plus de 45min-1h entre 2 points de l’île!) Cette côte, baignée par l’océan Atlantique, est également le paradis des surfeurs! Les paysages sont à couper le souffle! Pour profiter pleinement de ces derniers instants et des magnifiques paysages la chef Rhea Gilkes nous a préparé un pique-nique 100% bajan! Fruit de l’arbre à pain grillé, avocats locaux (les meilleurs que j’ai jamais mangé, tellement crémeux!), eau de coco, salades, etc. un délice et un moment magique!

Pique-nique bajan

Ce séjour à la Barbade fut riche en découvertes et très intéressant! C’était la première fois que je me rendais dans les Caraïbes et j’ai vraiment apprécié l’ambiance de la Barbade, la cuisine (évidemment!) mais également toutes les initiatives mises en place pour une culture raisonnée et locale!

Si vous avez des questions, ou des expériences personnelles, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.