Bonjour à tous !
Voici enfin ma recette anti-gaspi #freshthinking avec Hotpoint de frittata di pasta que nombre d’entre vous m’ont demandé !
Cette recette est super, surtout si comme moi vous faites toujours cuire trop de pâtes et vous vous retrouvez avec des restes dont vous ne savez pas quoi faire. Plus de gâchis, on réutilise les pâtes pour une recette originale, rapide et savoureuse.
Ce que j’apprécie particulièrement dans cette recette, c’est qu’elle est versatile. En plus de vos restes de pâtes, vous pouvez y ajouter des légumes ou pousses (comme des épinards ou de la roquette par exemple) un peu défraichis. Un petit tour dans la poêle et hop on évite de gaspiller !
Ici, j’ai également utilisé des tomates cerises un peu trop mûres. J’adore les faire rôtir au four pour révéler toute leur saveur.
Une autre recette que j’ai partagée avec vous et qui est une bonne solution anti-gaspi est celle de ma salade panzanella. Elle permet en effet de réutiliser du pain, devenu un peu trop dur et rassis.
A l’occasion de cette campagne #freshthinking avec Hotpoint, certains ont également partager leurs astuces, et je trouve cela génial que grand nombre d’entre vous soient aussi impliqués contre le gaspillage alimentaire.
Voici quelques-unes des astuces que vous avez pu partager avec moi :
- Réutiliser les fanes de carottes et radis pour réaliser des pestos ou des beurres ;
- Utiliser les pelures de légumes pour réaliser du bouillon qui sera ensuite congeler dans des bacs à glaçons pour une conservation longue durée ;
- Pour ne pas gâcher des herbes aromatiques un peu fanées, les faire sécher au four ou au micro-ondes et les utiliser dans vos plats ;
- Congeler les fruits et légumes trop mûrs pour ensuite les utiliser dans des smoothies, soupes, etc.
Si vous avez d’autres astuces ou recettes anti-gaspi à partager, n’hésitez pas à participer au concours organisé par Hotpoint :
- Partager votre recette préférée sur votre compte IG et tenter de gagner un voyage à Londres, à mes côtés, pour l’ouverture du Pop Up Café de Jamie Oliver, un four vapeur Hotpoint Steamo, ainsi que votre recette publiée dans le livre de recettes Hotpoint!
- Pour participer, il vous faudra créer une recette anti-gaspi alimentaire et la partager sous forme de publication sur votre compte avec le hashtag #freshthinking et les mentions @hotpoint.co.uk et @clemfoodie ! N’oubliez pas de partager la recette détaillée dans votre publication!
Je me ferai un plaisir de relayer vos astuces et recettes !
Et en attendant, vous trouverez ma recette de frittata di pasta juste en dessous. Alors à vous de jouer !
- 200 grammes de pâtes cuites (ici des spaghetti)
- 1 c. à soupe de sauce pour pâtes (celle de la veille fera parfaitement l’affaire)
- 2 œufs
- 30 grammes de parmesan
- Sel & poivre
- Huile d’olive
- 20 tomates cerises un peu trop mûres
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de thym séché
- 1 pincée de sel
-
Préchauffez le four à 200°C. Lavez les tomates, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez l’huile d’olive, le thym et le sel. Faire cuire environ 10-15 minutes.
-
Dans un saladier, mélangez vos pâtes avec la sauce. Ajoutez ensuite les 2 œufs préalablement battus, le parmesan râpé, et salez et poivrez à votre convenance. Mélangez bien.
-
Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y le mélange pour frittata. Laissez dorer quelques minutes sur le premier côté. Pour retourner, servez-vous d’une assiette. Retournez la poêle pour que la frittata aille dans l’assiette, puis transvasez la de nouveau dans la poele et faites-la dorer environ 5 minutes le deuxième côté.
-
Une fois votre frittata et vos tomates prêtes, servez avec de la salade fraîche, un peu d’huile d’olive et de poivre. Dégustez !
Laisser un commentaire